Les enquêtes du Juge Amerotké tome 3 sur 7

Régina Langer (Traducteur)
10-18 (05/03/2008)
3.76/5   31 notes

En 1479 avant J.-C., le juge suprême de Thèbes, Amerotkê, est confronté à une série d'énigmes d'apparence insolubles. Dans l'enceinte sacrée du temple d'Anubis, un prêtre et une danseuse ont été assassinés et la Gloire d'Anubis, l'imposante améthyste qui ornait la statue du dieu a été dérobée. Au même moment, dans un temple à l'abandon près des rives du Nil, Sinoué, un célèbre voyageur, a lui aussi été tué et les précieux papyrus dans lesquels il avait c... >Voir plus
Que lire après Juge Amerotké, tome 3 : La malédiction d'AnubisVoir plus
Les enquêtes du juge Amerotkê ont un gout de « revenez-y » et j'en suis déjà la troisième enquête que je viens de dévorer. Cette période de l'histoire de l'Egypte avec la reine Hatchepsout comme pharaon est passionnante et à travers les aventures de son juge incorruptible, on plonge vraiment dans le quotidien des habitants de ce pays fascinant.
Les us et coutumes des gens, que ce soient des nobles proches du trône ou de simples ouvriers, les rituels et habitudes des prêtres ou encore la vie du pharaon en place, bref, Paul Doherthy est particulièrement doué pour nous faire vivre tout cela. Il nous raconte avec beaucoup d'art et de talent les spécificités de certains rituels comme l'embaumement des momies sans en faire de trop, bref, c'est un très bon raconteur d'histoires.
C'est dans le temps dédié à Anubis que commence cette histoire. En effet, un vol spectaculaire et un meurtre sont commis sans que personne ne puisse expliquer comment cela a pu se produire. On se doute qu'évidement c'est Amerotke qui va être mandaté par Hatchepsout et Senenmout pour mener l'enquête à ce sujet.il va avoir du fil à retordre pour mener à bien cette enquête d'autant plus que des liens mystérieux semblent lier ce crime à d'autres affaires. Entre les pourparlers diplomatiques avec une délégation de Mitanniens (des ennemis qui ont étés vaincus au premier tome ), le meurtre de l'un d'entre eux, les aveux d'un ancien serrurier , que se trame-t-il exactement ? le trône d'Hatchepsout est-il menacé ou s'agit-il d'un autre complot visant à tout autre chose ?
Il faudra toutes les ressources de notre juge aidé de manière fort efficace par son nain Shoufoy pour mener à bien cette enquête plutôt nébuleuse.

Challenge A travers l'histoire 2019
Challenge séries 2019
Suite des enquêtes de notre juge, toujours très proche des cercles du pouvoir. Hatchepsout doit asseoir son autorité et pour cela arriver au bout d'une négociation diplomatique très importante... avec des récalcitrants. S'en suit une série de meurtres parmi les ambassadeurs dans le temple d'Anubis! Hatchepsout envoie donc son meilleur homme sur place pour faire la lumière là-dessus.

Je l'ai trouvé en-dessous des deux premiers. L'enquête piétine, part dans tous les sens. On se perd pour au final aboutir à des mystères annoncés sans réelles révélations...
En revanche, la partie historique reste très sympathique. le personnage d'Hatchepsout, notamment, très changeante et tellement terrifiante au vu des pouvoirs qu'elle possède. Les rites, les coutumes, la justice nous immerge dans une société différente, brutale et violente mais aussi pragmatique, posée, organisée. Au milieu de tout cela, on a le personnage d'Ameroktê, secondé efficacement il va sans dire, mais qui a des qualités indéniables qui nous le rendent forcément attachant.

Malgré la déception de l'enquête, je poursuis cette série qui a de bons côtés.
Ce n'est pas courant chez moi d'enchainer deux tomes d'une même série mais là, j'étais emportée par la jolie Hatchepsout ! Après avoir humilié les troupes du roi Toushratta, elle doit négocier maintenant un traité de paix avec la demi-soeur de ce dernier. Mais qui intrigue dans l'ombre pour compromettre ce traité à coup de meurtres et de trahisons ? Par ailleurs, notre juge suprême va se retrouver confronté à une sorte de "Mystère de la chambre jaune" dans lequel on a, non seulement assassiné le gardien mais volé l'améthiste d'Anubis, symbole du pouvoir d'Hatchepsout.
Le juge suprême Amerotkê est chargé par la jeune reine Hatchepsout d'enquêter sur le vol de la Gloire d'Anubis, une améthyste géante. L'enquête policière est compliquée par de difficiles négociations de paix. Paul Doherty revisite le mystère de la chambre close. La lecture est agréable et permet de s'immerger au temps des pharaons.
Tres bien

Toushratta contempla la surface de l’eau. Il s’était ouvert un chemin jusqu’au trône à coups d’intrigues, de meurtres et de trahisons. Il avait même fait étrangler trois de ses demi-frères pour qu’ils ne viennent pas se mettre en travers de sa marche. Il la voulait, sa revanche, mais une nouvelle guerre ne serait qu’un leurre. La reine-pharaon Hatchepsout se montrait aussi hardie et dangereuse qu’un cobra. Ses troupes l’adoraient comme une déesse et acclamaient son triomphe. Si Toushratta s’engageait sur le chemin de la guerre et était une nouvelle fois vaincu…
Le fleuve ressemblait à un grand serpent d’eau chauffant son échine au soleil. Le visage creusé de rides de Sinoué s’éclaira d’un sourire tandis qu’il serrait solidement sa main sur le sac de cuir. Le livre de papyrus qui s’y trouvait était un véritable trésor car il renfermait la mémoire de tous ses voyages. Il contempla la galère de guerre qui manœuvrait sur le fleuve, admira sa voile à carreaux blancs et verts se gonflant au vent, sa proue découpée fendant les flots et la silhouette du capitaine campé à l’arrière sur la plate-forme.
- Les brigands ne sont pas les juges, dit Amerotkê. Que compte une vie humaine pour eux quand ils sont occupés à mener leur plan à bien ?
Des bateaux de pêche glissaient sur l'eau, semblables à des insectes, des lanternes clignotaient. La brise nocturne apportait les cris des pêcheurs, les clapotements de l'eau, le coassement incessant des grenouilles et l'appel des oiseaux qui, de temps à autre, s'élevaient pour planer gracieusement au-dessus des rives.
Les Égyptiens vouent un profond respect mêlé de crainte à toutes les choses de la nature. Animaux, plantes, fleuves et rivières sont considérés comme sacrés, tandis que leur maître, Pharaon, est adoré en tant qu’incarnation de la volonté divine. Les noms utilisés par les Égyptiens pour décrire leur environnement sont à cet égard révélateurs. Ainsi, Pharaon est « le Faucon d’or », le ministère des Finances « la maison de l’Argent », une période de guerre une « saison de la Hyène », un palais royal une « maison de Millions d’années ».