Mélanie Allag (Autre)
EAN : 9782095031336
Nathan (01/02/2024)
3.73/5   13 notes
Lou est au Japon chez son ami Danno. Celui-ci a un chaton très mignon qui fait beaucoup d'envieux, dont Kimi, la petite voisine. Bientôt, le bébé chat disparaît...
Que lire après Les animaux de Lou : Tu es chou, Petit Chat !Voir plus
Lou rend visite à son copain Nako au Japon. Elle y découvre les très bons sushis de Mamiko, la fête des cerisiers en fleur et les chats porte-bonheur ! Mais très vite, le petit chat de Nako s'enfuit. Grâce à son don, Lou demande aux oiseaux s'ils ne l'auraient pas croisé. Où est-il passé ?

Encore un chouette épisode de la série "Les animaux de Lou". J'avais déjà découvert Lou dans un tome précédent "Les animaux de Lou : Sauve toi, petit tigre !". Dans cette série, un animal est toujours mis en avant. Ici, c'est le chat. Il est particulièrement apprécié en Asie car il est considéré comme un porte-bonheur.

Ce roman fait partie de la collection Premières Lectures des éditions Nathan. Cette chouette collection permet une lecture à deux voix : l'enfant lit les bulles et l'adulte devient le narrateur de l'histoire. Les romans de cette collection sont testés par des enseignants du CP et sont donc bien adapté aux enfants à partir de 6 ans.

J'aime cette série car elle met bien avant les animaux. Les enfants fans de la faune apprécieront donc cette série.

Encore une fois, Mymi Doinet nous laisse une chouette histoire et Mélanie Allag nous donne de très belles illustrations. J'adore... même si je ne suis pas une grande fan des chats ... ! ;)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Lou est au Japon, chez son ami Danno qui est l'heureux propriétaire d'un chaton, bien content d'aller dans le restaurant de sushi de mamiko. Lou aimerait sympathiser avec Kimi, la petite voisine, mais celle-ci se contente d'observer les amis de loin, d'un air triste. Quand Petit Chat disparait, Lou et Danno sont très inquiets, ils sont loin de s'imaginer ce qui a pu arriver…

L'histoire se déroule au Japon durant le hanami (moment où les japonais se réunissent pour un picnic sous les cerisiers en fleur (sakura), ce roman est sublimé par les très jolies illustrations de Mélanie Allag au travers desquels on retrouve bien l'ambiance de la fête des cerisiers. Au niveau du texte, beaucoup de mots introduisant les phonèmes [k] et [s], ainsi que des mots à consonnance japonaise comme "rikiki", "mistigri"; Mymi Doinet emploie aussi des mots japonais en donnant leur sens en français, ce qui enrichit le texte et le rend d'autant plus attractif et éducatif.

J'ai également apprécié les deux pages donnant des informations sur le chat en fin de volume.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..