Je n'ai pas aimé ce livre car au début, le narrateur nous explique qu'il y a plusieurs mondes parallèles, les personnage vont plusieurs fois aller dans les différents mondes. Cela m'a perturbé car le narrateur change de monde tout le temps et je n'ai pas réussi à me retrouver dans cette histoire.

Mathéo
Un récit court et intense où l'on suit 2 histoires, 2 personnages, 2 univers totalement différents. D'un côté, un univers réaliste aux thématiques adolescentes et de l'autre un univers à l'ambiance plus dystopique. Une écriture d'une force brute pour retranscrire le bouillonnement émotionnel qui agite les personnages. Une tension quasi-insoutenable tout au long du récit fait que l'on ne peut décrocher! Une habile construction narrative, des personnages tellement humains dans leurs failles et leurs questionnements, un final qui nous éclaire de façon poignante sur les liens entre les deux personnages font de ce récit une lecture bouleversante dont on ne sort pas indemne ! Un grand bravo à l'auteur qui a su orchestrer tout cela d'une main de maître !
Deux lieux, deux époques : Aude fait son entrée dans un nouveau lycée, où elle ne connait personne, sur la volonté de ses parents qui attendent d'elle travail et réussite. On suit en parallèle, Jeb, qui lui vit dans un monde où les sentiments sont bannis. Il doit bientôt, ayant 12 ans, entrer dans le Programme et ne plus rien ressentir. Mais il ne veut pas. Aude quant à elle, est harcelée et se rapproche d'un des surveillants qui lui semble l'écouter ...
Proposé lors du comité lecture pour notre projet littéraire de l'an prochain, ce roman a enchanté mes collègues. de base, le titre ne me plaisait pas trop et je n'avais guère envie de le lire. Après l'avoir lu, je peux vous dire que ce ressenti négatif s'est confirmé. Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Est-ce que c'est parce que tout ce qui a été proposé au comité était dans le même ton : déprimant, défaitiste, trop ancré dans le réel ? Peut-être… Mais celui-là, plus que les autres, ne m'a pas accroché.

Alterner les chapitres de Jeb et ceux d'Aude sont intéressants. Ils permettent au lecteur d'avancer progressivement dans le récit. Mais cette alternance trop régulière est quelque peu soporifique. Pour ma part, je me suis vite lassée. Nous avons également du mal à faire le lien entre les deux personnages et même si cela fait partie de l'effet recherché, c'est très perturbant pour le lecteur.

Le rythme de l'écriture est cadencé et régulier. Cette sorte d'harmonie est appuyée par la régularité de l'alternance des chapitres. Trop de rythme, trop de cadence, trop de régularité au point d'en casser le récit.

Tournons nous vers le contenu du récit. La vie d'Aude nous parle beaucoup plus que celle de Jeb. Nous avons un point d'ancrage dans cette vie de lycéenne dans laquelle la pression des parents étouffe tout. La vie de Jeb est angoissante. Dans quelle époque sommes-nous ? Où sommes-nous ? Que se passe-t-il exactement ? J'étais totalement perdue. Certes le dénouement apporte des réponses, mais je trouve étrange que personne n'ai réagi avant. Et cette fin … je n'en parlerais pas concrètement, mais c'est quoi cette fin atroce et pessimiste ?! Je nageais dans l'incompréhension en la lisant.

En bref, un roman que je n'ai pas du tout aimé et que je ne saurais vous conseiller de lire et pour ceux qui l'ont lu…quel est votre avis ?
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
On a longtemps du mal à faire le lien entre deux récits qui s'entrecroisent sans nous donner d'indices sur leur attache. Une longue entrée en matière, certes, mais on rentre malgré tout dans l'histoire, par le biais d'un récit d'anticipation ( ou pas ? ) et aussi d'une histoire d'amour qui vire au cauchemar… Bref, ne pas trop déflorer cette histoire qui tient bien debout et nous surprend jusqu'à la dernière ligne...
Jeb a bientôt 12 ans et va entrer dans le Programme, dispositif visant à supprimer toute émotion pour que chaque individu enfin débarrassé de tout ce qui conduirait à un comportement irrationnel et asocial, puisse devenir un citoyen pleinement utile à la société.
Jeb vit dans une société post-apocalyptique, qui a survécu aux guerres et aux souffrances engendrées par les passions et les désirs humains. Tout a pour but d'être utile et pratique, de la répartition de l'espace entre zones d'habitation, zones agricoles, zone d'apprentissage au grand mur qui protège la Communauté de l'extérieur néfaste où tout n'est plus que ruines.
Chacun vit dans une maison identique à celle du voisin, porte les mêmes vêtements et arbore le même visage le plus inexpressif possible.
Malheureusement, lorsque le jeune garçon est jugé encore indigne du Programme, il passe alors dans le Cocon, lieu où tortures physiques, psychologiques et morales visent à gommer tout ressenti humain.

Aude, l'autre protagoniste, quant à elle, vit dans notre monde à l'époque actuelle et s'apprête à entrer dans un prestigieux lycée parisien où elle se doit de préparer l'avenir radieux auquel la destinent ses parents. Cependant, elle se retrouve isolée dès le premier jour et devient la victime de harcèlement de la part de ses camarades. Elle ne trouve réconfort qu'auprès d'un des surveillants du lycée, de 10 ans son aîné.

Les deux récits sont tellement différents qu'on se demande quel est le lien entre l'histoire de Jeb qui s'apparente à un récit de science-fiction dystopique et celui d'Aude qui relate de façon réaliste les souffrances d'une adolescente.
Quelle catastrophe a frappé le monde d'Aude pour en arriver au monde de Jeb?
Plus le roman avance, plus on s'attache aux personnages, chacun dans une situation insupportable; on espère que Jeb va échapper au Programme inhumain, qu'Aude va être aidée car on pressent, pour l'un comme pour l'autre une fin dramatique voire tragique.

Le roman d'Antoine Dole est court (146 pages) mais il possède une force narrative incroyable. On est happé par l'histoire de ces deux êtres vulnérables qui se débattent, seuls, dans un monde qui les ignorent et dont ils refusent les codes et les attentes.
A travers son roman l'auteur dévoile un processus d'in-humanisation, de la formation des "coeurs de pierre" : la pression sociale et familiale, la méchanceté gratuite et la cruauté de groupe broient les individus à force de souffrance morale. La Communauté dans laquelle vit Jeb est le reflet déformé et extrême du monde dans lequel se débat Aude, monde dans lequel règne la solitude alors qu'on vit côte à côte.
Bref, un beau roman surprenant.

A partir de 14 ans

Dans le monde où vit Jeb, tous les enfants âgés de douze ans doivent entrer dans le Programme, qui supprimera en eux toute émotion. Mais Jeb a toujours été un enfant sensible et il refuse de renoncer à ressentir. Mais il sait aussi le sort qui est réservé aux enfants comme lui... Dans le monde où vit Aude, la jeune fille est contrainte par ses parents d'aller dans un lycée où elle ne connaît personne. Elle est bientôt la cible des moqueries de ses "camarades" et ne trouve refuge que dans l'attention que lui procure Mathieu, un surveillant du lycée. Aude va se précipiter dans une relation qui la blessera au plus profond d'elle-même.
Ressentir mais souffrir, ou bien ne plus rien ressentir du tout ? Dans notre société championne de la consommation d'anxiolytiques en tous genres, on peut se poser la question. Et Antoine Dole ouvre une voie dans un roman coup de poing, à la fin surprenante. Un roman dystopique (quoique...) qui commence comme le film "THX 1138" ou "L'âge de cristal" et se termine... chuuut. En tout cas, ce roman jeunesse fait partie d'une longue lignée d'ouvrages qui désormais pourraient aussi être lus par un public adulte.
Le roman d'Antoine Dole, cache bien son jeu sous des apparences de roman jeunesse!
J'ai été très touchée par une écriture exigeante, les deux histoires totalement différentes qui tiennent en haleine le lecteur. Un texte très fort, très marquant, mais aussi des thèmes durs, même parfois violents, mais pour mieux donner du relief aux enjeux de l'histoire et aux motivations du personnage (pour la partie de Jeb). La partie avec Aude est particulièrement réaliste et aborde aussi de très beaux thèmes liés à l'adolescence, à l'adaptation dans un nouveau lycée, et la fragilité qui peut avoir des conséquences graves...
A recommander à partir de 15 ans...
Avis Naissance des coeurs de pierre d'Antoine Dole
Un bon petit roman que Naissance des coeurs de pierre. J'écris petit car il contient peu de pages mais qui sont très efficaces pour les adolescents à qui ce roman est destiné, mais aussi pour les adultes. Et ce jusqu'au dénouement final. La 4ème de couverture que j'ai survolé vers la fin en dit peut-être un peu trop à mon goût.

L'auteur consacre, alternativement, des chapitres à Jeb, jeune garçon de 12 ans, et à Aude, qui a 16 ans. le lecteur sait qu'à un moment ou un autre ils vont être liés. Mais comment ? Jeb est donc ce jeune garçon qui vit avec sa mère dans une communauté. Il doit subir une intervention car à son âge il doit absolument entrer dans le Programme. Toutes les personnes qui vivent dans cette communauté n'éprouvent plus aucun sentiment, c'est contraire à la Loi. Pourtant Jeb en éprouve et c'est difficile pour lui de ne pas les montrer. Sa mère est froide avec lui et elle n'a aucun geste tendre envers lui. Elle se conforme aux lois et pour Jeb, cela doit être pareil. Pourtant, au moment de l'intervention, un événement va se produire qui va conforter Jeb dans ce qu'il sent et ressent. Aude est une jeune fille de 16 ans. Elle entre au lycée et a de lourdes responsabilités sur ses frêles épaules. Elle subit moqueries, harcèlement de la part des autres élèves. Elle a décidé de s'isoler et rencontre un surveillant de son lycée. Ce sera sa bouffée d'oxygène, sa bouée de sauvetage. Cela lui permet de survivre, un temps, à tout ce harcèlement.

Le lecteur suit le cheminement de Jeb, d'Aude jusqu'à la révélation finale. Jeb s'est donné comme mission de sauver sa mère. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le manque d'amour qu'ils rencontrent. Je trouve Aude peu aimée par ses parents. Outre la pression mise, ils pourraient être plus bienveillants envers elle. Aude s'isole de plus en plus, ne raconte rien de ses souffrances car cette jeune fille souffre énormément. Elle croit rencontrer l'amour mais ce ne sera pas le cas. Quant à Jeb, il veut tenter de faire réagir sa mère. Mais dans cette communauté, aucun geste tendre n'est permis. Ils sont abrutis par les cachets, ils ne doivent pas être un danger. J'ai perçu de nombreuses émotions mais aussi de la terreur car ils ne savent pas comment faire taire leurs pensées, l'un et l'autre. Ils ne doivent absolument rien montrer. L'auteur nous décrit très bien les affres par lesquels ils passent, leurs douleurs.

L'auteur dénonce les dérives que peuvent rencontrer les enfants, les adolescents qui ne sont pas protégés. Harcèlement moral, harcèlement scolaire de la part de leurs condisciples mais aussi ces prédateurs sexuels qui sont à l'affût de la moindre faiblesse. L'adolescence est un cap difficile si l'enfant n'est pas entouré. Il ne doit pourtant pas être étouffé pour se faire son propre avis, ses propres armes. Mais le danger est partout dans cette société arriviste, nombriliste où c'est chacun pour soi. Malgré tout, même si ce roman permet aux jeunes lecteurs de s'interroger, d'échanger, il reste de l'espoir car même une toute petite dose d'amour peut faire la différence.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce roman.

Résumé Naissance des coeurs de pierre d'Antoine Dole
Jeb doit avoir un entretien avec le Préparateur. Cela va décider de son avenir. Il tente de communiquer avec sa mère mais rien ne sort. Elle ne semble pas avoir de sentiments pour lui.

Pour Aude, c'est la fin des vacances. Elle entre en seconde dans un lycée où elle ne connait personne. Elle n'a toujours pas préparé ses affaires, au grand dam de sa mère.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Difficile de vous parler de ce roman sans en révéler trop (surtout quand l'éditeur le fait déjà un peu dans son résumé, hum hum.) ! Car Naissance des coeurs de pierre se découvre au fil des pages, piquant notre curiosité avec ces deux histoire que tout oppose. le récit de Jeb nous emmène en effet sur les rivages du genre dystopique. Une société où les émotions sont réprimées – très sévèrement – et où parents et enfants n'ont d'autres liens que celui du sang. Et Jeb se rend bien compte que tout l'amour qu'il porte à Niline, sa mère, ne lui est pas retourné. Pire, il lui est interdit, haï. Alors, à l'âge de 12 ans, comme tous les autres enfants, il rencontre le préparateur qui décidera si, oui ou non, il est apte à rester dans la Communauté. S'il n'est pas capable de montrer un coeur de pierre, alors il disparaîtra, comme d'autres avant lui. En parallèle, on suit donc Aude, 15 ans, qui fait sa rentrée dans un nouveau lycée et dont les parents exercent une pression constante sur elle, lui traçant son avenir sans son avis. Elle ne parvient pas à s'y faire d'amis et finit par se rapprocher de Mathieu, le surveillant qui plaît à toutes les filles et qui lui témoigne l'attention qu'elle recherche…

Deux histoires au premier abord différentes, sans liens apparents, qui résonnent pourtant l'une avec l'autre. Car Antoine Dole nous parle de l'enfance et de l'adolescence brisée, de la violence des parents et de la société sur la jeunesse. Les mots sont durs, les émotions intenses, violentes, dans un monde ou une famille où elles sont considérées comme inutiles, comme une faiblesse. Deux destins déchirés, déchirants, qui laissent un goût étrange, entre espoir et amertume, à toute cette cruauté. Et pourtant, il s'agit d'un hymne à la liberté de ressentir, à ne pas céder au renoncement, à exprimer ses émotions. Un roman fort dont l'intensité nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et cette dernière scène à briser les coeurs de pierre. A découvrir !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..