Dans ce roman l'auteur aborde les thématiques de la fin de l'innocence et de l'enfance qui vole en éclats brutalement. L'écriture est fluide et poétique, avec beaucoup de belles tournures de phrases (parfois trop, on ne sait pas vraiment où l'auteur veut aller avec toutes ses divagations lyriques). L'alternance des deux personnages et de leur point de vue à chaque chapitre donne du rythme et génère du suspens. La fin est surprenante et donne des explications.
Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire ne ma pas trop intéressé.C est l'histoire de Jeb qui rentre dans le nouveau programme des adultes c'est la loi du nouveau monde,car chaque enfant de douze ans de la communauté doit commencer un traitement qui efface toute les émotion,mais ça Jeb ne peut pas s'y attendre car les enfants de 12 ans ne sont pas au courant de ce traitement qui enlève les émotion.Dans ce livre,je n'est pas trop aime l'histoire de Aude qui est nouvelle dans sont lycée et qui subit beaucoup de moqueries de la part d'autre élèves du lycée.Aude trouve refuge dans les bras de Mathieu un surveillant du lycée qui voit les moquerie que subit Aude.Elle a des sentiments aussi intenses que dévastateurs,alors que sans le savoir,elle vit le dernier jour de sa vie avec des émotions avant de subir le traitement pour enlever les émotions et Etre dans le nouveau monde.
Je n'est pas aime cette histoire car je l'ai trouvé ennuyeuse et pas très intéressante.
"Deux personnages brutalement arrachés à l'enfance. Deux destins mystérieusement liés ..."
Le livre évoque deux histoire: celle d'un petit garcons que va entrer dans un Programme, un traitement qui efface les émotions pour faire partie du "Nouveau Monde" ( monde ou l'on ne "souffre" plus car les habitants ne ressentes plus aucunes émotions), et celle d'une jeune lycéennes qui subit des moqueries. Elle se réfugie auprés d'un surveillant; il serra son premier amour. Sans le savoir, elle est en train de vivre ses derniers jours dans l'ancien monde (notre monde,ou les habitants ressentes les émotions)
Personnellement, le début du livre m'a paru long. J'étais perdue dans ma lecture car je n'avais pas compris le concept de deux histoire racontée.
Au bout d'un certains temps de lecture , j'ai commencé à comprendre que les deux histoire sont bien liées. Je le conseille fortement aux personnes qui aiment ce type d'histoire
A lire..
L.F 2nde tramontane
Lawniczak Thomas 2zephir
Naissance des coeurs de pierre

Dans ce roman, "Naissance des coeurs de pierre", l'auteur Antoine Dole raconte deux histoires différentes en apparence, mais pas tant que cela au final.

Antoine Dole raconte dans ce roman l'histoire de Jeb, le fils de Niline, qui va passer un test pour entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde qui l'exige. À l'âge de douze ans, la Communauté exige aux enfants de prendre un traitement qui leur effacera toutes leurs émotions. Jeb va-t-il en faire partie?

Il raconte également l'histoire d'Aude, qui subit chaque jour les moqueries des élèves de son lycée. Isolée dans un couloir du lycée, elle rencontre Mathieu, un surveillant du lycée, et c'est directement le coup de foudre. Mais rien ne va se passer comme prévu. (Elle va vivre ses derniers instants dans l'Ancien Monde).

En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Acte Sud Junior grâce à la collection "ado", à la collection "d'une seule voix", également à la collection "premiers romans", et le prix Libréa nous jeunesse 2017. Dans la collection roman "ado", il est également l'auteur de "Ce qui ne nous tue pas".

J'ai aimé ce roman car les deux histoires sont racontées l'une après l'autre par rapport aux chapitres. J'ai également adoré car il n'y a aucune scène que j'ai trouvé longue, puisque l'on change d'histoire à chaque fois que l'on change de chapitre. Grâce a cette composition, j'avais envie de savoir la suite.

Je conseille ce roman aux adolescents car il permet la prévention de la relation d'adolescents avec les adultes.

Ce qui fait de Naissance des coeurs de pierre un livre très agréable à lire. Je le conseille vivement. A lire absolument!

Antoine DOLE

2 histoires parallèles.
Celle de Jeb, 12 ans, qui s'apprête à recevoir l'injection tant redoutée qui le rendra sans émotions ( ni positives ni négatives) ordonnée par la personne qui a la plus haute autorité dans cette communauté.
Afin d'obtenir des personnes dociles et corvéables.

Et celle d'Aude, jeune lycéenne sans amis puisqu'elle vient d'intégrer un nouvel établissement scolaire.
La seule personne qui lui parle est Mathieu, un des surveillants de ce lycée dont elle tombe amoureuse.

Mais Jeb ne veut pas renoncer à ses émotions et Aude est trahie par Mathieu.
Un roman assez original surtout au moment du croisement des deux histoires.
De la bonne lecture jeunesse avec cet auteur charmant.
Lecture assez laborieuse au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (peut-être du fait de l'alternance des narrateurs). le roman, très bien écrit toutefois, aborde l'absence de sentiment et surtout l'absence totale d'amour maternel ressentie par un jeune de 12 ans...dur dur. L'auteur fait passer un message assez fort sur notre société actuelle mais l'issue de cette lecture plutôt "glauque" me laisse un sentiment un peu déprimant.
Naissance des coeurs de pierre est un roman qui lie deux intrigues complètement différentes.
Les personnages principaux sont Jeb qui a douze ans et Aude, une jeune adolescente de quinze ans.
Ces deux personnes sont touchantes et attachantes.
L'intrigue de ce livre est très prenante, et les révélations finales sont surprenantes.
L'auteur Antoine Dole sait comment embarquer ses lecteurs.
Ce roman est complètement différent de l'idée que je m'en étais faite.
Le récit est rendu dynamique grâce à ses deux points de vue. Il pose un regard vrai sur la société dans laquelle nous vivons et les faits de société qui y sont traités m'ont bien plu.
Je recommande ce livre aux adolescents.
Chloé , "LesRougesalivres"
Cher…
J'ai récemment lu La naissance des coeurs de pierre, j'ai aujourd'hui décidé de t'écrire afin de t'en parler. Au début ce livre ne m'attirait pas spécialement mais beaucoup de personnes en ont parlé positivement, le livre leur avait plu car il le trouvait émouvant, alors pourquoi pas moi et c'est comme ça que j'ai décidé de le lire.
le livre met en parallèle deux « histoires », il raconte un chapitre sur deux une partie de la vie de deux personnes différentes. L'une est une jeune fille d'aujourd'hui qui fait une entrée difficile au lycée, l'autre est un jeune garçon qui semble vivre dans un futur sans émotion. Aude arrive dans un nouveau lycée et subit tous les jours de nombreuses moqueries de la part des autres élèves, elle va alors trouver refuge dans les bras de Mathieu, surveillant du lycée. Jeb s'apprête à entrer dans le programme, c'est la loi du Nouveau monde : à 12 ans les enfants de la communauté doivent entamer un traitement pour faire disparaitre toutes sortes d'émotions qui se trouvent en eux afin de préserver la stabilité de la société. Jeb ne peut se faire à cette idée quitte à se mettre en danger.
A la fin du livre nous découvrirons qu'un mystérieux lien les lie et que les deux « histoires » n'en sont en réalité qu'une à deux périodes différentes et sous deux points de vue différents.
J'ai apprécié ce livre et j'espère que tu le liras également et qu'il te plaira.

Amicalement, Léa Abraham
Jeb, 12 ans et Aude 15 ans vivent des histoires totalement différentes qui finalement les relieront. Jeb doit se préparer à entrer dans le programme, pour être utile à la communauté. Il nous emmène dans une société où les émotions n'existent pas, où les parents et les enfants n'ont d'autres liens que celui du sang. Jeb sent bien que l'amour qu'il porte à Niline, sa mère, n'est pas réciproque. Il lui est même interdit. Alors, à l'âge de 12 ans, comme les autres, il rencontre le préparateur qui décidera, si, oui ou non, il est apte à rester dans la communauté. S'il n'est pas capable de montrer un coeur de pierre, alors il disparaîtra, comme d'autres avant lui. de son côté, Aude fait sa rentrée dans un nouveau lycée et ses parents lui mettent la pression traçant son avenir sans lui demander son avis. Elle ne parvient pas à s'y faire, elle n'a pas d'amies. Alors elle se rapproche de Mathieu, le surveillant du lycée qui plaît à toutes les filles et qui lui apporte l'attention qu'elle recherche. Mais elle va être victime de harcèlement dans son lycée..
Cette histoire dramatique nous parle de l'enfance et de l'adolescence brisées, détruites, de la violence des parents et de la société sur la jeunesse, dans un monde qui n'a rien à envier au Meilleur des Mondes d'A.Huxley.

J'ai moyennement aimé ce roman qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, ou de la dystopie parce qu'il est triste et ne propose aucune échappatoire aux personnages qui subissent les règles dont ils ne peuvent s'affranchir.

Carla
Ce livre nous parle de deux enfances différentes et ce qu'ils vont endurer. Il s'agit ici d'un roman d'anticipation écrit par Antoine Dole.

Ce roman est constitué de deux histoires différentes.
La première histoire se déroule autour du personnage de Jeb qui se trouve dans le nouveau monde. Ce monde a la particularité d'être sans émotions.
Chaque habitant ayant plus de douze ans n'a aucun sentiment. Jeb est un personnage émotif cela va alors entrainer des complications pour intégrer cette société.

La deuxième histoire parle de l'adolescence d'Aude. Cette dernière est une jeune fille qui se trouve dans un lycée où elle ne connaît personne. Aude se trouvant seule va alors faire la rencontre de Mathieu celui-ci est plus âgé qu'elle. Mathieu va jouer avec les sentiments de la jeune fille , il va même abuser d'elle. Aude va alors subir des complications auxquelles elle ne s'attendait pas.

Ce livre m'a beaucoup intrigué car je cherchais le lien entre les personnages principaux. J'ai été attirée par la relation amoureuse entre Aude et Mathieu si intense mais à la fois surprenante. J'ai découvert à la fin de ce livre le lien ainsi que le monde de Jeb. Je conseille à des gens qui aime le mystère