Deux univers différents mais très lié

Deux histoires, deux personnages opposés ne vivant pas dans le même monde qui sont très liés.

Ce livre raconte deux histoires en parallèle, celle de Jeb qui va fêter son douzième anniversaire, la loi du Nouveau Monde oblige que chaque enfant de la Communauté doit rentrer dans le Programme à l'âge de douze afin de suivre un traitement qui effacera toutes les émotions; et celle d'Aude une jeune adolescente qui fait partie de l'Ancien Monde, nouvelle au lycée, elle va subir des moqueries de la part des autres élèves. Elle va tomber amoureuse d'un surveillant nommé Mathieu, naît en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Mais ces deux histoires qui se situent, dans deux monde différents vont être liées.
Ce livre m'a beaucoup plu, n'étant pas une grande amatrice de lecture mise à part les mangas, je me suis demandé dans quoi je n'étais embarquée en prenant un roman à lire. J'ai été surprise en le lisant et je me suis rendu compte que j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai trouvé la lecture simple et rapide. le roman été divisé en deux en deux histoires celle de Jeb et Aude. En lisant l'histoire de Jeb qui se déroule dans le Nouveau Monde ça m'a fait pensée à certains films que j'ai pu voir comme La 5ème Vague ou encore Darkest Mind et j'étais complètement plongée dans cet univers de science-fiction qu'on retrouve dans les films que j'ai cité précédemment. J'avais l'impression que ça se passait dans une autre époque, un future lointain alors que quand je lisais l'histoire d'Aude j'avais l'impression que cela se déroulait à notre époque car l'histoire était cohérente avec ce que vit l'adolescent d'aujourd'hui. le fait de tomber amoureuse ou encore de subir des moqueries. Dans chacune des deux histoires je voyageais dans deux univers complètement différents. Quand j'avais lu le résumé et que j'avais appris que ces deux histoires étaient liée, je n'arrivais pas à savoir le pourquoi du comment. Car au fur et à mesure de la lecture de ces deux récits semblaient n'avoir pas grand liens pour que je puisse comprendre en quoi ils étaient liés. Cela m'a beaucoup intrigué, je cherchais sans cesse à savoir comment c'était possible. Il y avait beaucoup de suspense, je ne vais pas dévoiler le lien entre les deux histoires, car vous perdrez goût à la lecture de ce livre. J'ai trouvé les personnages attachants tous comme leur histoire. C'est un roman que je vous conseille fortement car on est dans le suspense jusqu'à la fin et que le vécu des deux personnages transmet beaucoup d'émotions selon moi.

Nazli
Cette histoire très émouvante et très surprenante m'a beaucoup plus. C'est très intéressant car ça parle de deux histoires différentes, celle d'un garçon de 12ans, Jeb, il vit dans le futur, il doit se séparer de ces émotions. Puis, l'histoire d'une adolescente de 15ans, Aude, elle vit dans notre monde actuelle, elle va vivre sa rentrée au lycée. Ces deux histoires ont plusieurs points communs...
carla
Cette oeuvre fut une surprise pour moi car je ne m'attendais pas à autant d'envergure. Les personnages et les phrases sont une exemplarité à laquelle peu de livre se tienne. L'écriture de celle-ci est compréhensible, fluide comme pourrait aimé un public adolescent. L'auteur fait transparaître la dynamique de la société actuelle notamment Aude pour son harcèlement et n'hésite pas à susciter l'empathie envers le lecteur. On retient de même que l'amour est très présent et qu'il est indispensable à la vie des personnes, car il les rend heureux. La vie entre l'Ancien et le Nouveau Monde est un gouffre pour ce jeune Jeb âgé de 12 ans. Les deux personnages qui depuis le départ paraissent éloignés finissent par se rapprocher par leur caractère, sentiments, comportements, attitude. Nous avons envie de les protéger, au fur et à mesure de l'histoire nous nous attachons à eux comme pourrait un père ou une mère avec son enfant. Jeb veut garder ses sentiments comme dans l'Ancien Monde même si sa mère était froide. Cet ouvrage nous fait réfléchir en particulier sur ce monde fantasmé qui peut nous sembler si loin mais qui est si proche de nous. Il nous interroge sur la fabrique du coeur et sa nécessité. de plus, la fragilité de la jeune fille et sa bienveillance lui joueront des tours au fur et à mesure jusqu'à en subir des conséquences extrêmes. L'intégration au sein d'un lycéen est représentative du Monde actuel où l'oligarchie fait surface comme par exemple la jeune fille reçoit des insultes par un petit groupe de ses camarades
Vers un monde sans émotion
Le livre raconte deux histoires celle d'une fille qui vient d'arriver dans un nouveau lycée et celle d'un jeune garçon de 11-12 ans qui vit avec sa mère dans un drôle de lieu.
Les deux histoires sont racontées en alternance par un narrateur. Elles s'opposent c'est à dire que Jeb ne doit ressentir aucune émotion alors que Aude au contraire cherche à vivre le grand amour.
Pour ma part je n'ai pas trop aimé ce livre car justement je n'ai pas ressenti d'émotions.

Résumé personnel :
L'histoire se déroule en 2 parties distinctes :
D'une part, une jeune fille d'aujourd'hui nommé Aude fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Elle a du mal à se faire accepter et subit des moqueries. Aude trouve alors refuge dans les bras d'un de ces surveillants croyant être à l'abri de toutes les moqueries. D'autre part, Jeb, un garçon qui semble habiter dans un futur à l'écart de toute autre civilisation. le jour de ses douze ans approche et comme le veut la coutume, il doit rentrer dans un programme supprimant toutes émotions et douleurs. Mais Jeb est un garçon très émotif et il n'entre finalement pas dans le programme.
Pourquoi ? Que va faire Jeb ? Y a-t-il un lien entre les deux histoires ?

Avis argumenté sur le livre
Au début, ce livre ne m'a pas trop intéressé, puis je l'ai aimé de plus en plus car l'action démarre progressivement. Globalement, j'ai beaucoup apprécié car les descriptions ne sont pas trop longues mais suffisantes afin de mieux visualiser les scènes. le livre est vivant, facile à lire, et finit par être rythmé avec des rebondissements prenants et surprenants. le thème de l'histoire m'a beaucoup plu, surtout la partie de Jeb, car elle est plus dynamique et intrigante. Ce livre m'a également permis de comprendre l'utilité des expressions et sentiments pour l'être humain. Les personnages principaux sont attachants et mystérieux. Une certaine atmosphère toute particulière et originale se dégage ainsi de ce livre. Pour conclure, la fin du livre est absolument fantastique et me donne envie d'une suite à cette histoire !

Lecert Mathis

------

La naissance des cœurs de pierre est un roman écrit par Antoine Dole, publié en 2017. Dans ce livre, nous découvrons la vie de deux personnages. Jeb est un garçon de 12 ans qui vit avec sa mère dans le « nouveau monde ». Aude, qui vit avec ses parents et entre au lycée. Mais quel est le lien qui les unit ? Agé de 12 ans, il est temps pour Jeb de rentrer dans le programme, dans le « nouveau monde ». Sachant que le traitement du programme peut le vider de ses émotions, il doit trouver non seulement un moyen de sortir de là, mais aussi de découvrir ce qu’il est arrivé à « L’ancien Monde ». Qui est ce mystérieux Rob ? Pourquoi voulait-il le tenir en garde ? Quant à Aude, cette dernière fait sa rentrée au lycée. Malheureusement pour elle, Aude est séparée de ses amis ; amis qui ne sont pas inscrits dans le même établissement. Seule, elle rencontre Mathieu qui est surveillant dans son lycée. Cependant, elle va regretter d’être tombée dans le piège d’un prédateur. En effet, Mathieu s’est servi d’elle, de ses émotions. Enceinte et rejetée par sa famille, elle accouche et s’enfuit de l’hôpital avec des gens mystérieux qui lui promettent que tout va changer et qu’elle va oublier. Là-bas dans le nouveau monde tout va changer pour Aude.
J’ai trouvé le livre long, les changement de personnages était incohérents dans le cours de l’histoire. Cependant au fil du temps j’ai compris le liens qui unissait les personnages principaux et tout à prit sens. La fin s’accélère et devient très intéressante. La situation finale est très surprenante.

Ferrer Ugo 2°12
Aude arrive dans un lycée où elle n'a pas d'amis. Elle se fait harceler et trouve refuge dans les bras d'un jeune surveillant dont elle tombe amoureuse. Jeb lui vit depuis petit dans un monde où les émotions n'existent pas. Arrivé à l'âge de douze ans, il doit commencer à prendre un traitement pour effacer ses émotions mais il n'arrive pas à s'y résoudre. Eux deux ne se connaissent pas mais ont un destin lié.

J'ai adoré ce livre. Il est génial. Il y a du suspens, de l'action, des moments de joie, de peur, de tristesse. Il est vraiment trop bien, l'histoire est belle. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire et de raconter de l'auteur. le livre est un peu dur donc je ne le conseille pas à tout le monde. Il y a un passage de sexe donc à voir selon le degré de maturité de certains lecteurs.

Julia 5e
Perte de l'innocence et de l’enfance face aux sentiments, au harcèlement, aux manipulations et aux émotions des adultes.

Jeb, un garçon sensible de douze ans doit faire son entrée dans le « Nouveau monde » où les émotions et les sentiments sont totalement bannis, éteints. Ainsi la population qui y vit, est protégée des conséquences néfastes de l' « Ancien monde ». C’est une communauté isolée et encerclée d’un mur infranchissable obligeant les enfants de douze ans à subir un entretien avec « un préparateur » qui juge s’ils sont prêts ou pas à entrer dans ce «  Nouveau monde ». Mais Jeb n’arrive pas à lutter contre ses sentiments, il a peur et ne comprend pas qu’il faut se soumettre à ce test.
Aude, dans l' « Ancien monde », subit le harcèlement dans un nouveau lycée qu'elle n’a pas choisi. Elle tombe amoureuse d’un surveillant qui la blessera profondément ensuite.
Deux histoires distinctes qui jouent sur les émotions, les sentiments, les peines et les souffrances de deux personnages attachants.

Ce roman m'a touchée car il porte sur des sujets d’adolescents et d'enfants. On a ici deux histoires fragiles et difficiles, deux univers, deux personnages qui sont confrontés aux conséquences des actes sur l’innocence de l’enfance. On voyage dans deux histoires différentes avec leur intrigue et leur suspens. L’auteur nous fait ressentir toute la solitude de ces deux êtres face à leur destin brisé. On se sent impuissant, seul un geste d’amour aurait épargné ces deux êtres, tel que cette citation de livre : « Il y a pire que d'être vivant et de se sentir mort : c’est d’être mort et de continuer à se sentir vivant ».
Note : 4/5
2°Mistral Sarah S

Jeb, un enfant d'un monde à part où tous sont conditionnés, où la société est séparée en castes. Il doit désormais se prêter au programme de sa société : à 12 ans toute trace d'émotion disparaît. Sa mère, droguée à cause du traitement, ne lui montre aucun signe d'affection. Cependant Jeb évitera le pire.
Parallèlement Aude, une étudiante rentre au lycée. Sa vie va totalement basculer avec la rencontre de Mathieu, un surveillant.
Cette jeune fille verra son profil se dégrader. Elle ne sera pas très bien accueillie avec les moqueries et l'ignorance de ses camarades.
Mais pourtant ces deux vies vont mystérieusement se lier...
C'est "La Naissance des coeurs de pierre".
L'auteur, Antoine Dole, nous décrit des personnages froids et perdus : Niline une mère accrochée à ses comprimés pour oublier un passé douloureux ou encore Mathieu un surveillant pédophile et manipulateur avec des étudiantes.
Ensuite Jeb et Aude, les personnages principaux. Jeb va être aidé dans cette étape, survivre au conditionnement de son monde pour arrêter les manigances. Pour y parvenir il sera courageux, calme et malin dans ses actions.
Aude, elle, sera forte mentalement pour supporter son vécu.
Avec son écriture maitrisée et un vocabulaire riche, cette dystopie reste une bonne morale pour les personnes de tout âge qui le liront.
Sa particularité de passer d'une histoire à l'autre renforce les liens entre ces deux vies.
2NOROIT, Florine
J'ai bien aimé le roman Naissance des coeurs de pierre. Néanmoins, j'ai arrêté vers le milieu du livre car je me perdais entre l'histoire de Jeb, qui doit commencer un traitement qui efface toutes les émotions, et l'histoire de Aude qui subit tous les jours les moqueries de la part des autres élèves, mais qui a trouvé refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant, son premier amour.
Paola, 2BPGA, 2018-2019

Je n’ai pas aimé ce livre car le mélange de deux histoires m’a déboussolé, puis le côté science-fiction ne m’a pas plu car ce n’est pas du tout mon genre.
Riley, 2BPGA, 2018-2019
Un livre court, qui se lit facilement et dont la fin est étonnante, voir déroutante. Il nous met en présence de deux personnages dont l'histoire est racontée alternativement (un chapitre sur deux) sans que l'on comprenne au départ le lien qui les unit. Difficile d'en dire plus sous peine de dévoiler le dénouement qui fait tout l'intérêt de ce roman mais il a le mérite d'aborder de façon didactique un sujet grave, peu souvent traité dans la littérature jeune. L'auteur nous offre l'occasion de prendre conscience d'un danger et d'amorcer une réflexion sur ce thème.

Nathalie Hajeri.

Lien : https://i.imgur.com/jpNJAkG...
Deux histoires / Jeb, 12 ans, vit dans un nouveau monde où toutes les émotions ont disparu. Aude, au lycée, souffre des moqueries de ses camarades de classe et se rapproche d'un surveillant qui paraît s'intéresser à elle. Deux univers, deux vies différentes mais deux souffrances et deux personnages dont les destins sont pourtant liés...

Je ne voyais pas trop le rapport entre ces deux histoires jusqu'au dénouement où tout s'explique et où on s'aperçoit du machiavélisme des gourous de sectes, qui savent profiter de la faiblesse d'un individu pour mieux le tromper et l'asservir... Livre extra bien que triste pour les habitants du Nouveau-Monde.

Sébastien DB

L'ancient monde, un monde dévoré par la pire création de l'homme : les émotions. Jeb ne peut s'y résoudre. Pourtant, il lui faut entrer dans le programme, entrer dans le nouveau monde. Aude arrive dans un nouveau lycée, elle va y vivre son premier amour, Mathieu, un surveillant du lycée. Sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'ancient monde. Deux personnages arrachés a l'enfance sans le vouloir. Deux histoires liés, mais pourquoi ?

Un beau livre de «déja vu», un copier-coller de «Flow» et de «#BLUE», je n'ai pas accroché, je prefere les romans d'aventure, pas de science-fiction dans un contexte futuriste et sans vie.

«-Seuls, nous ne construiront rien que nous ne détruirons aussitôt. L'exemple de l'ancient monde est là pour nous le rappeler» p.89

Théo.B