Jacques André Editeur (04/10/2008)
3.14/5   7 notes
Blanche, sous l'emprise d'une mère indigne et d'un prince qui se veut charmant, travaille dans une entreprise agro-alimentaire dirigée par un ogre. Sa vie morne, la solitude la ronge. Puis elle croise un chat, botté, et tout devient possible. Lorsque vous aurez lu ce court roman, vous ne porterez plus le même regard sur les chats en général, et le vôtre en particulier. Un conte cruel, écrit par une humoriste à l'anglaise mais d'une tendresse toute française, qui vou... >Voir plus
Que lire après Et le bébé était cuit à pointVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le "journal désespéré" m'avait amusée, celui là aussi, mais avec une pointe d'humour qui m'a parue un peu plus mordante.
Il s'agit bien de mordre cette fois encore...
L'auteur y va plus franchement il me semble...
Elle y parle de mal-bouffe vendue par la prose d'une rédactrice zélée, employée par un magnat de l'agroalimentaire.
La jeune femme s'avère être une excellente salariée très docile qui passe son temps à ruser pour faire monter les ventes de produits alimentaires de piètre qualité.
Seulement voilà, cette héroïne sans relief se fait bouffer par sa mère...
La petite musique qui rythme le texte est une ritournelle qui pourrait bien s'appeler "Mange que je te mange".
Pauvre bosseuse acharnée, notre Cendrillon des temps modernes se fait manipuler par son patron tout autant que par sa mère.
Mais un jour, ce qu'elle croit être un cadeau empoisonné de sa marâtre va changer sa vie...
C'est un chat...
Dès que cet animal vit chez elle, elle s'épanouit, rencontre le prince charmant, devient une wonder-woman à qui tout semble réussir, jusqu'au jour où...
La chute de cette petite nouvelle est très rude, mais elle n'en est que meilleure.
Le conte n'est pas moral et l'épilogue est cruel.
Cette histoire nous est racontée avec un sourire élégant et espiègle, dans une langue légère qui sait être un peu féroce, un peu drôle, un peu fantastique, un peu tendre, toujours amusée.
Les humains sont de drôles de bêtes!
des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Dans ce récit cocasse, Mary Dollinger met en scène Blanche, jeune cadre dynamique plutôt défaite suite à une énième rupture. La demoiselle en question hérite d'Harmonie, chat  mâle  bien encombrant pour notre héroïne et sa mère, qui vit désormais avec un amant allergique aux chats. Furieuse de devoir supporter cet animal très en forme sur le plan amoureux, Blanche décide de se débarrasser de la bestiole indésirable. C'est ainsi qu'apparaît Philippe qui, venu pour castrer l'indigne matou, devient l'amant de Blanche, soudain réconciliée avec Harmonie. On se doute bien que c'est là le point de départ d'une série de péripéties qui, sans aucun doute, nous fera découvrir quel bébé était cuit à point  et la recette suivie pour mijoter ce petit plat.
Se lisant d'une traite, ce récit est avant tout caractérisé par un humour mordant, féroce et un brin absurde que j'ai adoré. Outre Blanche et son chat, c'est aussi l'industrie agro-alimentaire qui est ici dépeinte avec ironie. Un livre en apparence bien léger mais qui tient au final du conte philosophique - un brin amoral, c'est là tout son intérêt. La plume de Mary Dollinger sert l'ensemble avec une précision implacable, allant droit au but et n'épargnant personne, pour notre plus grand bonheur ! A lire sans modération !
Blanche, qui mène une vie plus que morne - aux dires de sa mère - se voit confier la tâche ingrate de s'occuper d'un chat folâtre sous le prétexte qu'elle vit seule et possède un appartement. Tout d'abord peu enthousiaste, elle doit se rendre bientôt à l'évidence, Harmonie a changé sa vie. Elle rencontre Philippe, mène sa carrière tambour-battant et se sent de plus en plus irrésistible dans le regard des autres, jusqu'à ce que finalement tout dérape...et que des mots (maux) lui échappent.

Je ne saurais trop remercier M Dollinger d'avoir insisté pour que je lise ce petit livre savoureux. J'avais eu un avis plus mitigé sur le "Journal désespéré d'un écrivain râté" de son épouse, même si le style de l'auteure m'avait paru par passages plutôt attractif. Mon sentiment en demi-teinte est tout à fait réparé ici. J'ai commencé sa lecture, un peu énervée par mon propre chat, qui aime parfois démontrer ses réprobations par des actes de vandalisme tout à fait inappropriés. Je croyais que l'on allait nous parler dans ce roman/nouvelle de "bébés cuits" (voilà qui était surprenant)...et bien non, on nous raconte ici des histoires de chats, des histoires de sentiments, et cela m'a fait sourire, beaucoup. Je n'ai pas attendu le bus avec ce livre (petite référence au nom de la collection) mais mon café a eu tout à coup un goût bien meilleur et mon chat a senti le vent de la colère s'éloigner de lui avec soulagement... Un joli moment de lecture. Merci M Dollinger !

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Dans le petit roman de Mary Dollinger il est question d'un bébé, mais surtout d'un chat, qui occupe la place du personnage central. La toute nouvelle maîtresse du chat s'appelle blanche. C'est contre son gré qu'elle accueille chez elle cet animal plutôt spécial, que sa mère lui a refilé sans lui laisser le choix. Mais curieusement, elle s'y attache assez vite, surtout quand un certain Philippe débarque chez elle pour castrer Harmonie (c'est l'ancien nom du chat, parce que maintenant il s'appelle Jules). Coup de foudre de Blanche pour ce Philippe, qui trouve sa place après de Blanche et de Jules. Et le bébé, là-dedans me direz vous ? Et bien, à cause d'une migraine, ce pauvre bébé se retrouve dans un four…

C'est une petite histoire bien tournée et plutôt amusante, bien que très cruelle dans le fond (mais pas à cause des misères faites au bébé, je vous rassure !) J'ai pensé pendant ma lecture à ma copine Moumoune et à toutes les aventures qu'elle fait vivre à sa maîtresse. Je vous assure, avoir un chat n'est pas forcément de tout repos !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Blanche mène une vie solitaire et tristounette, elle se fait malmener par sa mère qui lui confie le chat de son ex amant Vincent, en ne lui laissant pas le choix! La cohabitation Blanche-le félin débute mal... Mais grâce à lui elle fait la connaissance de Philippe et sa vie change.

Et le bébé ? Je vous laisse découvrir son mode de cuisson... même si je n'ai pas tout compris!

Ce petit livre d'une collection justement nommée "en attendant le bus" se lit d'un trait. L'éditeur parle de "conte cruel", et c'est donc ainsi que je l'ai considéré, avec Cendrillon, la méchante mère, le Prince Charmant, le chat (botté ou non). Des passages grinçants, on frôle le malaise, ça repart de façon inattendue, jusqu'au dénouement.

J'ai quand même aimé et je lirais avec plaisir d'autres petits livres de l'auteur
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

« Tu es belle, »lui dit Philippe, « je vais t’emmener en voyage. »
Blanche posa sa tasse et le fixa longuement.
« Nous allons partir loin, très, loin. Je vais t’emmener dans un endroit où les nuits sont douces et étoilées, tu seras bercée par le bruit des vagues qui viennent caresser les rochers et nous ferons l’amour sur une plage déserte de sable fin, avec la lune pour seul témoin. »
Blanche reprit sa tasse et but une gorgée.
« Tu es abonné aux Collections Arlequin maintenant, ou tu m’invites vraiment en voyage ? »

Videos de Mary Dollinger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Dollinger
COFFRET LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE GRAND FORMAT • Tokyo, la nuit de Nick Bradley et Maxime Berrée aux éditions Belfond Ces héroïnes qui peuplent mes nuits de Mia Kankimäki et Claire Saint-Germain aux éditions Charleston La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger aux éditions Attilla https://www.lagriffenoire.com/100773-coffrets-coffret-litterature-etrangere.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsbelfond #editionscharleston #editionsattilla