EAN : 9782412042977
First (14/02/2019)
3.64/5   28 notes
Un ouvrage bourré d'humour pour déminer les petites phrases qui piquent les yeux au quotidien
Par Laura Domenge, la comédienne popularisé par la chaîne YouTube Lolywood !

"Encore une qui a couché pour réussir..."
"Quelle piplette ! Une vraie gonzesse, celui-là !"
"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"

Toutes ces petites phrases...

Ma belle-mère, je l'adore... Elle e... >Voir plus
Que lire après Merci, fallait pas : Le sexisme expliqué à ma belle-mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage "Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" de Laura Domenge.
"Encore une qui a couché pour réussir..."
"Quelle pipelette ! Une vraie gonzesse, celui-là !"
"J'ai prévu double ration de patates : il y a beaucoup d'hommes à table !"
Toutes ces petites phrases.. qui ne les a pas entendu !
Sa belle-mère, l'autrice l'adore, surtout qu'elle est quand même plutôt progressiste sur plein de trucs.
Et pourtant, il y a une chose sur laquelle elle est restée à l'âge de pierre : c'est l'égalité hommes/femmes.
Alors Laura Domenge décrypte (à l'attention de sa belle-mère), gentiment, tous les sous-entendus que ces petites phrases insinuent l'air de rien.
Vous savez, celles là qui nous réduisent, gentiment toujours, nous les femmes, à des petites choses qui doivent rester à leur place.
"Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" est un ouvrage qui m'a forcément parlé. J'adore ma belle-famille mais parfois, il faut avouer que ce genre de petite phrase peut devenir indigeste, surtout si c'est répété régulièrement. Genre.. à chaque fois que l'on se voit ;)
Toutes les petites remarques entendues sont ici mises en scène et expliquées à sa belle-mère.
Certains passages sont vraiment très pertinents, et ça permet d'aborder le féminisme en douceur.
La mise en page est très agréable, l'ouvrage est très clair. le ton m'a beaucoup plu. J'ai sourit à de nombreuses reprises et même rit une ou deux fois.
"Merci, fallait pas : le sexisme expliqué à ma belle-mère" est une bonne surprise que je recommande à tous.. et pas qu'à votre belle-mère ;)
Ma note : quatre étoiles.
J'ai ADORÉ, certes si vous êtes habitué.e.s à lire des ouvrages féministes vous n'apprendrez rien de nouveau mais quelle bonne humeur. Après un long roman, rien de mieux que ça. Les messages réussissent à passer à travers la finesse et le second degrés de Laura Domenge. A découvrir tout de suite et/ou à offrir à sa belle mère!
Voici un livre qui m'a bien fait sourire et que j'ai trouvé sympathique.

J'ai apprécié l'idée de l'auteure de mettre en scène toutes les petites remarques que peuvent recevoir les femmes chaque jour et de l'expliquer pour son cas à sa belle-mère. Ses réflexions m'ont beaucoup plu car elle exprime les phrases qui l'ont gênée et elle les remet dans leur contexte ainsi on comprend bien où son interlocuteur voulait en venir. Tout cela est abordé avec beaucoup d'humour et je dois dire que certaines de ses réparties sont excellentes. Parfois, l'auteure pousse les réflexions très loin je trouve mais cela reste toujours très bien expliqué.

Pour moi, c'est un livre intéressant et bien ficelé. On voit qu'aujourd'hui encore il y a énormément de préjugés sur les différences entre hommes et femmes. C'est bien malheureux à notre époque. Ici l'auteure parle, elle, de sa belle-mère mais c'est valable chaque jour pour beaucoup de monde. Personnellement je n'ai pas eu beaucoup de remarques de qui que ce soit mais quand j'en entends en société, cela me dérange également.

Oui, une femme peut réussir par elle-même et même gagner plus qu'un homme.
Oui, elle peut manger plus qu'un homme.
Oui, elle peut avoir envie d'être pompier, astronaute ou camionneur.

Je ne vois pas ce que cela peut changer. J'ai aimé la façon avec laquelle Laura Domenge a abordé ce sujet et je pense que ce livre peut plaire à bien des femmes mais aussi aux hommes parce que pour moi quand on parle égalité, c'est vraiment EGALITE aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Oui un homme peut être homme au foyer.
Oui un homme peut aimer faire le ménage.
Oui un homme peut vouloir être danseur classique.

L'important est que tout le monde trouve son équilibre et son bonheur.

En résumé, c'est un livre bien amené, plein d'humour et pouvant faire réfléchir certains et certaines.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions First pour cette lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Voilà, je viens de m'enfiler ce bouquin en une bouchée !.. et ça fait du bien
Laura Domenge était au Salon du livre de Fuveau dans les Bouches du Rhône le 7 septembre et c'est mon mari qui m'a montré ce livre en me disant "ça c'est pour toi !".
Eh oui, parce que le sexisme me rend malade, me révolte, me fout la gerbe et c'est sûrement parce que je fais partie de la catégorie qui se le prend dans la gueule depuis toujours ...
Évidemment ça appuie là où ça fait mal, les remarques à la con qu'on entend depuis la maternelle sur les choses que les filles ne doivent ou ne peuvent pas faire, ben parce qu'elles sont des filles hein ! Genre "La femme au volant, la mort au tournant" . Il se trouve que je conduis un 44 tonnes, donc si vous avez peur des femmes au volant, écartez-vous de mon chemin... je sévis tous les jours...
Bref, c'est un livre qui énerve parce qu'il rappelle que d'être une femme c'est pas tous les jours facile mais il est vachement sympa et souvent rigolo et je sens que je vais l'offrir à plein de femmes de mon entourage et le confier à mon petit mari qui verra à quel point c'est pesant le sexisme ordinaire et qui comprendra sûrement mieux mon énervement permanent et aussi pourquoi je n'aime pas les vannes sexistes.
Merci Laura Domenge pour ce livre ! Merci de nous faire rire avec un sujet pas drôle !!!
Coup de coeur pour ce petit traité qui démonte un par un les clichés sexistes avec beaucoup d'humour.
Un exemple la leçon 8 : "La science a prouvé que si l'homme peut soulever une haltère, il peut aussi soulever une éponge, un drap, une casserole, une couche…" ou encore la leçon 19 "Les enfants, c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique."
A méditer!

Contrairement à deux mains gauches, deux seins n'enlèvent pas de compétences à un individu.