Delachaux et Niestlé (18/11/2003)
4.37/5   15 notes

Chêne, tilleul, sapin, platane, cèdre... Histoires d'arbres invite à découvrir dix-huit espèces d'arbres qui font partie de notre environnement proche, des essences forestières aux espèces plus urbaines. Le forestier et la conteuse allient leur plume et leur savoir pour nous livrer des portraits où science et mythologie éclairent nos connaissances sur les arbres et la forêt, Combinés aux contes et l&#... >Voir plus
Que lire après Histoires d'arbres : Des sciences aux contesVoir plus
Un excellent ouvrage, publié par deux spécialistes - excusez du peu ! Edith Montelle, conteuse et collecteuse de contes et Philippe Domont, pour l'office national des forêts.

Les 18 chapitres de ce livre, consacré chacun à un arbre différent, illustrés de photos, cartes, planches botaniques... commencent par une description de l'arbre, dans ses aspects scientifiques, puis historiques et culturels. Cette partie documentaire est suivie d'une sélection de quelques contes sur l'arbre concerné et se termine par une fiche synthétique (en deux pages).

Une synthèse réussie entre le documentaire et le conte, une mine d'idées de contes sur les arbres, et une découverte de différentes cultures et imaginaires autour de la thématique de l'arbre.

Ce livre m'a été offert il y a quelques années et je me suis régalé. Les auteurs nous proposent un portrait complet de 18 arbres plutôt courants dans nos forêts et dans nos parcs, du mythologique Gingko à l'if, arbre de vie et de mort qui orne nombre de nos cimetières. le livre est passionnant à lire car le texte ne se limite pas une description de l'arbre et de son écosystème mais s'ouvre également aux légendes et aux contes de tous les pays. Une large place est consacrée également à l'histoire de chaque arbre et aux usages traditionnels qui sont les siens. Ce livre permet donc à un amoureux de la nature de compléter largement ses connaissances et de voir les merveilles qui nous entourent avec un regard plus "acéré" !
Voilà un ouvrage indispensable par son éclectisme et sa bienveillance à l'égard de nos amis les arbres.
Par un hasard extraordinaire, il arrive entre mes mains le jour où Télérama consacre son numéro hebdomadaire aux arbres (Télérama n° 3858/3859 spécial "L'appel de la forêt") avec l'interview remarquable de Diana Beresford-Kroeger.

Description, légendes, mythologie, sensibilisation au vivant, appel à l'imaginaire mais aussi au respect : c'est une hygiène de vie qui nous est proposée.