Éditeur : Editions du Jasmin (31/05/2011)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 6 notes)
Monsieur Pigeon a bien remarqué que Madame Pigeon s’arrondissait, qu’elle allait bientôt faire un œuf. Il s’est alors attelé à la fabrication d’un nid douillet. Mais attention, madame Pigeon ! Si tu t’approches trop près du nid, avant qu’il ne soit fini, tu risques des ennuis !

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lanacroft123
  04 janvier 2012
Voici ma critique de :
« Un nid sur la fenêtre» écrit par Dominique Donadieu-Rigaut et illustré par Maryvonne le Quellec.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre :
Comme c'est souvent le cas pour les albums jeunesse, l'illustration de couverture est directement tirée d'une page intérieure. Une technique de collage de papiers divers qui forment un nid d'oiseau, le tout sur fond blanc. Personnellement, je n'ai jamais été une grande fan de ces techniques d'illustration mais l'impact sur les enfants semble être plutôt positif à en croire la réaction de ma fille de 4 ans.

Voici le résumé figurant au dos de l'album :
« Monsieur et madame Pigeon attendent un heureux événement pour ce printemps. Il faut tout préparer pour cette belle arrivée, construire un nid douillet pour accueillir le bébé. Mais tout ne se passe pas comme prévu...»

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Les personnages sont au nombre de deux : Monsieur et Madame Pigeon.
Monsieur Pigeon est le bricoleur de l'histoire, c'est lui qui se charge de la construction du nid. Il travaille avec "soin, intelligence et minutie".
Madame Pigeon porte la vie en elle. Elle contemple son mari en plein travail, cherchant à tout prix à ne pas le gêner. Mais Madame Pigeon est de nature très curieuse : dès que Monsieur Pigeon a le dos tourné, elle en profite pour aller jeter un oeil de plus près à la construction... et fait une énorme bêtise ! En voulant essayer ce nid qui lui semble tellement parfait, elle le démolit.

Passons à mon avis général sur ce livre.
L'avis sera triple
Mon avis en tant que maman :
J'ai trouvé cet album plutôt amusant si on le prend au premier degré, comme les enfants à qui il s'adresse sont censés le faire.
En revanche, en poussant mon examen plus loin, je trouve que Monsieur et Madame Pigeon, censés représenter un couple sur le point d'accueillir leur premier enfant, sont complètement stéréotypés : le représentant masculin qui bricole, sa compagne qui se contente de regarder de loin, d'observer son époux avec fierté, en prenant garde de ne pas se trouver dans ses pattes. Cette même compagne qui est rongée par la curiosité et profite que son mari ait le dos tourné pour aller l'assouvir. Je trouve que dans cette histoire, Madame Pigeon a un rôle plutôt négatif : on nous la montre impatiente, curieuse, maladroite, un peu idiote. Tandis que Monsieur Pigeon a le beau rôle : il force l'admiration de par son intelligence, est minutieux et a de l'or au bout des pattes et du bec (son nid est un véritable chef-d'oeuvre !). ^^
Mais ne nous égarons pas. Cette analyse en profondeur très personnelle est le fruit de la réflexion d'une maman. Intéressons-nous plutôt à l'avis du public visé par cet ouvrage, à savoir les enfants à partir de 3 ans.

L'avis de ma petite de 4 ans :
Contrairement à moi, ma petite chipie de 4 ans a beaucoup aimé les illustrations et l'histoire. Malgré la quantité de texte assez importante, elle n'a pas décroché une seconde et a semblé être captivée jusqu'à la fin. La fin, parlons-en justement : ma puce a eu un peu de mal à interpréter les deux dernières pages, celles qui suivent directement la destruction du nid et ne comportent aucun texte. Elle a donc fait marcher son imagination pour tenter de comprendre ce que ces dernières images racontaient.

L'avis de ma grande de 9 ans :
Même si l'album ne s'adresse pas vraiment à sa tranche d'âge, j'ai souhaité le tester auprès de ma grande de 9 ans afin de comparer son avis à celui de sa petite soeur, histoire de voir si le petit soucis de compréhension des dernières images n'était qu'une histoire de maturité. L'avis de ma grande a été une copie assez conforme du ressenti de sa petite soeur : elle a eu un peu de mal à décoder les deux dernières double-pages.

En conclusion :
Un album qui séduit les petits grâce à son histoire simple, ses graphismes, ses personnages (les enfants adorent les animaux, c'est bien connu. ;-) ) mais qui pèche un peu par la difficulté d'interprétation des deux dernières illustrations.
Peut-être que le but de ces deux images est de faire réfléchir nos chères têtes blondes et les pousser à faire marcher leur imagination ? En y pensant bien, c'est peut-être voulu.

Je tiens à remercier chaudement le site Babelio.com et les éditions du Jasmin pour nous avoir permis de découvrir cet album dans le cadre d'un partenariat Masse Critique.
benjamin2010
  08 janvier 2012
Je tenais tout d'abord à remercier les Editions du Jasmin et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Et comme c'était l'anniversaire de mon petit bonhomme, tout tombait pour le mieux !
C'est donc ce soir que nous avons découvert cette histoire.
J'avais tout d'abord un peu d'appréhension : beaucoup de textes sur certaines pages, des dessins stylisés et les 2 ans de mon fils (livre "à partir de 3 ans), je me demandais si mon petit bonhomme allait accrocher. Et j'ai plutôt été surprise : il a été très attentif à l'histoire, ne cherchant jamais à tourner la page sans que je ne l'ai finie. Je l'ai laissé également manipuler ce livre et je l'ai vu réfléchir quant aux dessins. Il a bien fait le lien car il m'a dit "nid" "oiseau"
Par contre, pour la fin de l'histoire, nous sommes restés tout les deux sur une sensation d'inachevé. Les dessins sont là pour nous permettre d'imaginer la suite, mais je trouve cela trop subtil pour le public visé.
Tomie
  11 janvier 2012
Est-ce vraiment un livre pour les enfants ?
En tout cas je n'ai pas réussi à partager cette histoire avec mes petits fils. Trop de texte, les illustrations sont trop abstraites pour des petits, et la fin pourrait au moins faire sourire....
Un Monsieur Pigeon maniaque construit un nid avec minutie et ne supporte même pas que Madame Pigeon le regarde. Celle ci dès qu'il a terminé et est parti "se délasser "s'effondre sur le nid et le détruit... Quelle image du couple !
Finalement je ne le recommande pas pour les petits
tawazo
  30 janvier 2012
Je viens de lire « Un nid sur la fenêtre » avec un enfant de 5 ans dont j'ai la garde. Ce fut un vrai moment de bonheur ! le texte est riche, poétique et permet d'expliquer plein de mots aux enfants (brindilles, lichen, …) au fur et à mesure que les oiseaux construisent le nid avec des petits riens. En filigrane, on peut aussi déceler un regard ironique sur la répartition des rôles dans le couple, entre Monsieur et Madame Pigeon ! Les illustrations sont subtiles, peut-être un peu pâles pour les enfants, toujours sensibles aux couleurs vives.
En tout cas, une belle parabole sur la construction/déconstruction qui ne perturbe pas les enfants puisque les images prennent le relai du texte après le « patatras » final ! le couple d'oiseaux s'active en effet pour reconstruire et réparer les dégâts : aux jeunes lecteurs d'imaginer la suite avec leurs propres mots.
Skritt
  26 décembre 2011
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Babelio et les Editions du Jasmin pour ce partenariat.
Aux premiers abords, la couverture blanche aux graphismes simples et stylisés est belle et attirante. Les illustrations sont intéressantes et compréhensibles par les enfants. L'utilisation de morceaux d'objets comme du fil ou du carton pour représenter la construction du nid est originale et instructive.
Le livre se lit en quelques minutes et se retrouvera finalement dans les livres du soir pour les petits amoureux des oiseaux.
Ma fille, Ange, de six ans a été captivée par l'histoire et les images. Elle attendait avec impatience la naissance du bébé Pigeon. Malheureusement, l'histoire se termine sur une impasse un peu brutale qu'il aura fallu agrémenter d'une fin inventée afin de clôturer le livre par un dénouement plus heureux.
Mon fils, Max, de cinq ans, n'a pas eu autant d'intérêt que sa soeur aînée pour les illustrations. C'était peut-être un peu trop abstrait pour lui. Par contre, l'histoire aura eu le même impact, et la fin laisse un vide.
Dans l'ensemble, ce petit livre aux illustrations originales débute très bien, mais nous restons sur notre faim au point final de l'histoire. C'est dommage !
Je remercie Babelio et les Editions du Jasmin pour cette découverte.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
TomieTomie   24 mars 2012
Elle se laissa tomber de tout son poids sur ce magnifique mikado. PATATRAS ! La délicate maison de brindilles, en un clin d'oeil, fut anéantie...