Éditeur : Editions du Rouergue (04/04/2012)

Un serpent, un papillon, un oiseau et une panthère qui s'ennuyaient dans leur île ont donné vie à Tonio. Mais ce dernier, même s'il a été fait à leur image, les surprend par ses réactions. Sur l'identité et la parentalité.

Gallisse
  28 octobre 2012
Alors que Panthère, Boa, Oiseau et Papillon s'ennuient sur leur île, ils décident, pour passer le temps, de se fabriquer un nouvel ami. Soucieux du détail, chacun veut apporter sa pierre à l'édifice en y mettant surtout le meilleur de lui-même ! Ainsi, ce nouveau compagnon de route sera à leur image: parfait ! Seulement, la vie réserve pas mal de surprises et il va en falloir du temps et des épreuves pour que Tonio trouve sa place. Conte initiatique, fable philosophique, récit existentiel, autant dans le texte et la construction de son album qu'à travers ses images percutantes, Gaëtan Dorémus livre un vrai travail d'artiste au profit d'un album jeunesse qui rend hommage en toile de fond au travail de Jean de Brunhoff et de son héros Babar.

Ricochet   18 juin 2012
Face aux forces, même bienveillantes, parentales ou autres, qui contraignent l’individu, Gaëtan Dorémus excelle dans la figuration d’une violence intérieure explosive et libératrice. Une vraie leçon de morale, drôle et acidulée.
AsilAsil   26 juillet 2012
- Balèze, intelligent, malin, subtil, c'est tout nous !
- L'ami idéal, quoi !
- Mais ...
- Dommage tout de même que cette belle créature soit sans vie.