Le Petit Prince - BD tome 1 sur 24
Glénat (07/09/2011)
3.66/5   16 notes
Quand Le Petit Prince arrive sur cette planète, il fait connaissance avec les Eoliens, peuple dont la seule source d'énergie est le vent.
Ce vent leur sert - entre autres - à réchauffer leur planète, en permanence menacée de glaciation. Le problème, c'est que depuis quelque temps, le vent faiblit. Le Petit Prince va découvrir que tout vient du conflit entre le Gouverneur des Vents et son fils, Zéphyr.
Que lire après Le Petit Prince, tome 1 : La Planète des EoliensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD est une adaptation d'une série animée elle-même inspirée du célèbre conte de Saint-Exupéry. Autant dire que c'est un peu comme réutiliser du marc de café et, en plus, le couper d'eau.
La couverture est superbe et me plaisait beaucoup mais, par contraste, le dessin à l'intérieur m'a déçue. Ce n'est pas qu'il soit laid ou mauvais mais je trouve qu'il manque d'inspiration. Malgré l'univers étonnant de la planète des Éoliens, il lui manque la petite étincelle qui charme et captive.
Quant à l'histoire, elle n'a gardé du roman d'origine que les personnages du Petit Prince, du renard et du serpent. Et encore ! Ils sont si différents des personnages d'origine qu'on a peine à les reconnaître. L'histoire elle-même prend un côté aventure qu'elle n'avait pas à l'origine et laisse complètement de côté l'aspect discrètement philosophique de ce conte, tout ce qui en fait le véritable sel et une oeuvre inoubliable.
En lisant cette BD, j'étais prête à accepter que ce soit très différent du Petit Prince de Saint-Ex. Mais, indépendamment de ses infidélités aux personnages comme à l'esprit du roman d'origine, cette BD m'a parue poussive et sans grand intérêt, malgré beaucoup d'action et un univers qui se veut original. C'est vraiment le style adaptation en livre d'un dessin animé (comme les livres Disney, par exemple).
Cet avis pourrait n'être que celui d'une lectrice qui a passé l'âge de ce genre d'enfantillages mais je remarque que mes jeunes élèves ne sont pas non plus attirés par cette série.

Conclusion : décevant et dispensable
Un premier album librement inspiré de l'univers et du personnage du petit prince qui se décompose en deux histoires dont la dernière est signée Moebius. La première histoire sur le peuple des vents est fidèle à l'esprit de l'oeuvre de Saint Exupéry. Au début, il faut prendre ses repères et bien comprendre les éléments de l'histoire qui s'emboitent finalement assez bien. Les dessins sont soignés.
La seconde histoire de Moebius est franchement décevante tant du point de vue du graphisme que du scénario
Dans cette aventure, Petit Prince, accompagné de son fidèle ami Renard, arrive sur une planète dont la glaciation prend de l'ampleur. Suite à une enquête, Petit Prince va découvrir ce qu'il s'y passe et pourquoi. Il va tout mettre en oeuvre pour sauver cette planète et ses habitants, au grand désarroi de Serpent.

Je trouve très intéressant de mettre le Petit Prince en quête d'aventures pour sauver des planètes. C'est un petit cours d'écologie et de respect environnemental que nous propose ces petites BD.

Même si le récit reste très enfantin, il n'en reste pas moins poétique et pleins de petites leçon, qui feront le bonheur des plus petits. Très facile à lire, il se glissera très bien entre les mains des enfants.

Les planches à dessins sont sublimes. Pleins de couleurs, d'harmonie et de contraste.
Le Petit Prince, bien que s'éloignant des dessins d'Antoine de Saint-Exupéry, reste tout choupinou et séduisant. Il aime et veut aider les gens à tout prix, sans pour autant oublier ses amis les plus fidèles.
Renard quand à lui est vraiment beau. Je reconnais facilement les esquisses de Saint-Exupéry, qui me tiennent tant à coeur. J'aime son humour. Il m'a fait plusieurs fois rire. J'avais même du mal à le quitter!

En bref:
Une belle lecture, qui émerveillera les enfants tout en lui apprenant quelques petites choses sur l'écologie et l'environnement. Il me tarde de lire le deuxième tome. Les dessins sont magnifiques, et restent modernes.
Je le conseille à tous les parents pour leurs bambins.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
À noter : cette bd est adaptée de la série tv éponyme diffusée sur France 3.
Super on nous plonge dans une super histoire

critiques presse (1)
Sceneario
16 septembre 2011
Éludant toute action violente, cet épisode nous berce de sa magie, de sa fantaisie, de sa poésie, générées par les agissements puérils du héros et l'intrigue qu'il renferme.

Lire un extrait
Videos de Guillaume Dorison (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Dorison
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !