Éditeur : Glénat (21/01/2015)

Note moyenne : 2.65/5 (sur 10 notes)
5612 après J.-C. Voilà 3 millénaires qu'un virus hors-norme a infecté la Terre. Conséquence : tous les humains souffrent, dès leur naissance, d'une anémie très forte, condamnés à être transfusés régulièrement pour pouvoir survivre. Source de toutes les convoitises, le sang est devenu la plus grande des richesses et a provoqué des siècles de chaos et de barbarie. Afin de maintenir l'ordre, l'Empire a instauré la Loi du Sang, qui offre à tous ses citoyens un système d... >Voir plus

kanux
  31 janvier 2015
Vient de commencer chez Glénat une nouvelle série intitulée le cycle de Nibiru, de Izu et Moreau. Il s'agit ici d'un récit de science-fiction (et non pas d'une fantasy orientalisante comme on pourrait vaguement le croire en regardant la couverture.) qui se déroule dans un futur assez lointain, même si certaines zones historiques sont très floues du fait du scénario qui nous embarque sur au moins deux époques bien distinctes. On suit avant-tout dans ce monde post-apocalyptique où un virus a rendu le sang humain malade et ou la transfusion hebdomadaire devient nécessaire pour survivre, une jeune femme promise à devenir reine. Son monde et sa cité vont s'écrouler quand le roi va mourir dans un attentat fomenté par des intégristes (tout rapport à la réalité, etc, etc.) et que le régent pas très cool va organiser un coup d'état. Obligée de fuir, notre zentille princesse va vite comprendre que son esprit cache des souvenirs zarbis, et qu'elle est peut-être au coeur d'une destinée incroyable, en rapport avec l'arrivée annoncée de la planète Nibiru (cette fameuse planète à la révolution erratique que serait censé héberger notre système solaire) qui doit détruire la Terre.
Si cet album ne révolutionne rien, le chouette dessin et la dynamique du récit nous embarquent facilement. On engouffre l'album comme un pot de pop-corn. Il y a de l'aventure, de la trahison, un secret planétaire, des méchants-méchants, et même de bonnes idées (autour de l'utilisation du sang humain notamment). du coup, comme les ingrédients se marient plutôt bien, on passe un moment bien sympa de SF, en se délectant à l'avance du prochain tome !
Arcaalea
  20 octobre 2017
J'ai aimé mais je me suis sentie perdue tout le long. Disons que c'est un peu tiré par les cheveux et qu'on a du mal à suivre du coup. J'espère que la suite éclaircira les zones d'ombres et le gros flot d'informations.

BulledEncre   10 avril 2015
Première partie d’un diptyque ambitieux, presque trop dense.
BullesEtOnomatopees   24 février 2015
La loi du Sang, premier tome du Cycle de Nibiru, est haut en couleur et riche en rebondissements. Cette bande dessiné de science fiction en deux tomes est prometteuse et il faut dire que les nombreuses questions qui accompagnent les révélations des flashbacks de Alicia demandent des réponses qui nous font attendre la conclusion du cycle avec impatience.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   06 février 2015
Le principal bémol à apporter à cette première partie de diptyque tient dans le déséquilibre du scénario, la narration étant par instants relativement confuse et la partie réaliste du récit n’étant pas d’une crédibilité à toute épreuve. L’impression qui ressort à la lecture est celle d’un manque de place, de respiration, comme si le scénariste, Izu, avait voulu en faire beaucoup trop par rapport à la place disponible.
Sceneario   04 février 2015
Le récit arrive assez adroitement à ne pas nous sortir les sempiternels archétypes. Les personnages, par contre, manquent quelque peu de caractérisation, j'ai hâte de voir la jeune Alicia évoluer dans son nouveau rôle ! Graphiquement, c'est du très bon boulot. Mathieu Moreau, dont c'est ici le premier album, fait déjà preuve d'une belle maîtrise, avec un dessin très vivant et moderne qui rappelle certaines écoles américaines, le tout allié à un vrai sens du design assez impressionnant !