Éditeur : Seuil Jeunesse (21/05/2015)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 13 notes)
Un marchand crie inlassablement aux passants indifférents le contenu de son étalage, quand il est victime d'un mauvais coup de soleil. Lorsque, encore confus, il reprend sa litanie, de drôles de mots sortent de sa bouche : "Qui veut des chaussures à café, des chapeaux sacs, un tapis de pluie ?" Intrigués par ces objets inédits, les clients affluent pour acheter toutes ces choses qu'ils ne possèdent pas.

Marie Dorléans détourne de leur utilité première... >Voir plus

Jumax
  08 juin 2015
Quand tout le monde a déjà tout, pas facile de vendre son bric à brac. Voilà ce que se dit un petit vendeur, mais un petit coup de chaud va tout changer ! Voilà comment se balader avec une casserole sur la tête ou boire son thé dans un escarpin va devenir des plus chics. Tout le monde veut s'exposer avec le dernier accessoire tendance et peu importe qu'il ne soit ni pratique ni confortable. On assiste alors à un défilé des plus étrange. Mais attention les modes changent rapidement.
Quel plaisir de retrouver les dessins et l'univers drôles et poétiques de Marie Dorléans, qui pose son regard sur notre quotidien entre fantaisie et absurde. Avec C'est chic ! elle transforme les objets qui nous entourent en les détournant de leur utilité première, les rendant follement attractifs pour la population blasée et suréquipée. Elle nous dépeint avec beaucoup d'humour les effets de mode qui peuvent parfois tourner au ridicule et forment toujours une boucle. Chaussez vos chaussures à café et bonne lecture !

Lien : http://www.pagedeslibraires...
Lagagne
  24 décembre 2015
Un album rigolo et sympathique qui critique les effets de mode. Une passoire? Une baignoire à bulles? un aspirateur? une poule de compagnie? pfff, banal, du déjà vu. Mais une passoire à bulles, un aspirateur de compagnie, des chaussures à café ? ça c'est original!
C'est gentillement critique, on s'amuse à retrouver les énumérations dans l'illustration, et tout retourne à la normale à la fin.
Virginie94
  01 mars 2016
Un marchand à un peu de tout à vendre mais ne vend rien du tout parce que tout le monde à déjà tout. Inlassablement, il répété tout ce qu'il propose dans l'indifférence générale. Jusqu'au jour où sa langue fourche et il crée de nouvelles associations : des chaussures à café, un aspirateur de compagnie... Et surprise, les passants s'arrêtent et achètent. Il exploite donc ce filon créant ainsi une nouvelle demande.
Je me suis franchement amusée de voir les utilisations des objets détournés : les gens s'assoient dans les brouettes, servent le thé dans des chaussures, dorment dans des commodes... On peut y voir une critique de notre société de consommation qui se précipite vers toute nouveauté. Mais alors une critique gentille et surtout amusante.
Je ne me suis pas extasiée devant la beauté des illustrations mais je trouve qu'elles sont un vrai plus dans le rapport texte-image. Toute le coté loufoque des nouveaux usages y est montré. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
LunaZione
  20 novembre 2016
Dans ma quête des livres pour l'intransigeante petite soeur (j'écris ça parce que ça va l'agacer car c'est plutôt vrai !) je suis revenue avec cet album jeunesse que je suis persuadée d'avoir déjà lu il y a quelque temps… J'ai une sacrée impression de déjà-vu dessus alors qu'il n'est publié que depuis un an.
L'histoire est plutôt sympathique bien que totalement impersonnelle : il n'y a pas de personnages principaux dans cette histoire plutôt ironique et un peu moqueuse. Cela dit, j'ai bien aimé la façon dont les modes les plus ridicules sont tournées en dérision à travers ces quelques pages.
Les illustrations sont amusantes mais, personnellement, je ne trouve pas qu'elles respirent la joie bien que la thématique soit assez entraînante ! Je m'attendais à davantage de couleurs vives et des combinaisons assez farfelues ! Cela dit, le texte est agréable et épuré : parfait pour les jeunes enfants.
Une histoire amusante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Ricochet   30 juin 2015
Malin et mordant, propice à la réflexion dès 7/8 ans.
Virginie94Virginie94   27 février 2016
Stupéfaits, les passants se retournèrent.
"Des chaussures à café, un aspirateur de compagnie, des chapeaux sacs, un tapis de pluie... Formidable ! Nous n’avons pas ces choses-là !"
Et cette idée les excita.
JumaxJumax   30 juillet 2015
Au bout que quelques temps tout était chamboulé, déréglé, dérangé... Plus rien n'était à sa place, pas même les poules ou les aspirateurs !