Fayard (26/03/2008)
Le fascisme revendiquait avec fierté sa dimension " totalitaire " et proclamait ouvertement son ambition de " fasciser intégralement la société civile ". Il n'en est pas moins considéré, aujourd'hui, dans l'opinion et par la plupart des spécialistes, comme un banal régime autoritaire, s'étant révélé incapable de transformer en profondeur les attitudes et les pratiques sociales des Italiens. Il aurait manqué au fascisme un parti unique suffisamment puissant pour conv... >Voir plus
Que lire après Logiques du fascismeVoir plus
. Une étude très pointue et documentée sur la prise de contrôle de l'état italien par Mussolini .Certes ce n'est pas une lecture de plage mais elle permet d'observer la montée en puissance d'un nouveau parti , jeune et le ralliement des « élites » à cette nouvelle force pourvoyeuse de places lucratives et de positions de pouvoir avantageuses . Double intérêt de ce livre : jeter un coup d'oeil sur (peut-être) notre avenir à nous français et mieux comprendre la situation contemporaine de l'Italie.

...la carte du parti ,dont la possession va m^me devenir progressivement une condition d'entrée sur le marché de l'emploi public.Pour obtenir des faveurs,une embauche , une promotion,la mobilisation de titres plus rares encore-"fasciste ante-marcia","squadristi","mosquettiere del Duce" ,"fascio littorio", officier de la Milice,"mutilé de la cause fasciste ...- se révélera particulièrement efficace