Alain Douiller (Autre)
EAN : 9782919374274
Edition Le Coudrier (13/11/2020)
4.17/5   3 notes
Addictions, sexualité, nutrition, écrans, de nombreux sujets font l'objet d'interventions auprès de groupes dans un objectif de promotion de la santé. Comment se préparer à de telles animations ? Quelle technique utiliser pour rendre les participants actifs, les aider à s'exprimer, favoriser les échanges et les accompagner dans leurs propres chemins vers la santé ? Ce guide éclaire ces questions à partir de l'expérience des auteurs. Après un rappel des fondements de... >Voir plus
Que lire après 27 techniques d'animation pour promouvoir la santéVoir plus
Cet ouvrage débute par des notions générales en lien avec l'animation de groupes pour la promotion de la santé : définitions, histoire de la communication sur la santé, intérêt des valeurs portées par le message,... On y voit également l'intérêt de préparer son intervention, et d'adopter une méthodologie d'animation de groupe.
Les 27 techniques sont ensuite présentées sous forme de fiches techniques, pensées comme des outils pratiques.

Je travaille dans la santé-sécurité au travail, et je pense qu'il me serait difficile d'intégrer les techniques proposées dans mon quotidien. Cependant, je les trouve souvent pertinentes, et des éléments peuvent être exploités et adaptés à des contextes particuliers. J'y ai également vu des informations que j'utiliserais volontiers avec mes enfants pour les amener à réfléchir sur certains sujets et à accepter la diversité d'avis.
Le format des fiches techniques rend cet ouvrage très facile à exploiter : explications précises, claires et concises (des exemples aident à la visualisation des ateliers).

Il s'agit du premier livre que je consulte sur ce sujet, et je l'ai trouvé intéressant.
Gagné dans le cadre de "masse critique", je voudrais, d'abord, vivement remercier Babélio ainsi que la maison d'édition "Le Coudrier" de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Etant enseignante en "alimentation et hygiène de vie" dans les sections animations et services aux personnes, ce bouquin tombe à point nommé.
Il plante d'abord le décor en précisant à qui s'adresse le livre et rappelle les notions fondamentales de l'animation de groupe.
Ensuite, et c'est pour moi, la partie la plus intéressante. L'ouvrage présente 27 techniques d'animation différentes. J'en connaissais certaines, comme, par exemple, le jeu de la ligne ou le portrait chinois mais j'en ai découvert énormément que je n'ai jamais exploité et que je compte bien expérimenter dans mes classes.

Et puis, autre point fort de ce livre, il permet d'évaluer les animations mises en place. Et ça, je trouve que c'est bien utile.

Par conséquent, cet ouvrage est un outil indispensable pour tout qui anime des groupes.
Il est riche et agréable à lire.
C'est un livre clair et concis que j'aurais aimé avoir eu lors de mes études supérieures, afin d'avoir des idées d'animations supplémentaires proposées dans le cadre de la santé et pour mes cours d'éducation à la santé.

Je vais reprendre par des points, ce que j'ai apprécie.

1. Les animations sont présentées comme si elles étaient des fiches d'animation qui peuvent ensuite être adaptées selon le contexte de travail.

2. Diversités des animations. Que cela soit via le nombre de participant.e.s, le matériel à utiliser, la durée de l'animation, le public ciblé et le pourquoi du comment.

3. Permet de s'auto-évoluer sur les bases des animations proposées.

4. Livre utile autant aux étudiant.e.s dans le domaine de la santé que dans le domaine du social. Utile aussi aux animateurices.

5. Fluidité de la lecture pour une compréhension claire et précise. Livre assurément professionnel.

Bémol.

1. Comme il s'agit d'une spécialisation dans le domaine de la santé certaines animations ne peuvent être utilisées pour d'autres domaines.

Merci à Babélio de m'avoir fait découvrir la maison d'édition "Le Coudrier". Je sais à présent ou mes tourner afin d'obtenir des ouvrages spécifiques.

Carte mentale. Une technique qui produit une représentation visuelle d'un sujet à partir de de la réflexion et des échanges dans un groupe.