La Route de la Soie - Editions (25/02/2024)
Depuis sa prime jeunesse, Jérôme a des aspirations spirituelles élevées. Aussi, lorsqu'on lui parle un jour d'Indiens d'Amérique du Nord qui transmettent une initiation spirituelle, il n'hésite pas à quitter son pays, sa famille, sa situation professionnelle pour partir à l'aventure et rejoindre une tribu kootenaï dans le Nord-Ouest des États-Unis. Pendant des années, il travaille dans le Montana en lien avec des Indiens qui, tout en collaborant avec lui, lui enseig... >Voir plus
Que lire après Terre sainteVoir plus
Avec une très belle écriture littéraire (peu commune à note époque), l'auteur nous invite à suivre les tribulations d'un homme qui cherche un sens spirituel à sa vie. Après avoir rencontré une américaine qui a été initiée par des Indiens d'Amérique du Nord, il part avec sa conjointe à Seattle, puis dans le Montana pour travailler en collaboration avec des Indiens. Des relations spirituelles là-bas se nouent avec des "autochtones". Finalement, sa conjointe revenue en France, il rentre lui-même au pays sans toutefois avoir aucunement préparé son retour. Et il lui faut reprendre sa vie complètement à zéro. Des pages assez poignantes relatent d'ailleurs cette chute dans les enfers. du fait de ces multiples tribulations, le héros est en effet devenu un véritable marginal au sein de la société française. Finalement, il sort de cette période noire en retrouvant providentiellement un amour de jeunesse. On assiste alors, au travers de cette belle histoire d'amour, à la réintégration sociale de cet homme qui comprend à la fin de sa vie qu'il lui a fallu passer par ce parcours pour comprendre une chose toute simple: que c'est la vie la grande initiatiatrice.
Sorte de "roman de formation" (Bildungsroman) ou d'éducation spirituelle "à l'Allemande", ce livre à profonde résonance métaphysique, probablement d'inspiration auto-biographique, saura captiver tout être qui recherche un sens supérieur à sa vie.
Livre essentiel à une époque d'anomie comme aujourd'hui, où tout le monde est un peu désemparé par la perte de tous les repères collectifs.
Roman initiatique très étonnant mais captivant de bout en bout.
C'est en fait le récit d'une vie.
Au début, le personnage fait des "expériences" dans tous les domaines (spirituel, sentimental, sportif etc...).
Après, il se calme un peu en travaillant dans une entreprise de parfumerie, mais il continue d'apprendre avec les relations qu'il nourrit avec les gens.
Ensuite, il fait le projet un peu fou de tout quitter pour aller vivre aurpès d'une femme qui est un maître spirituel et qui vit à Seattle aux USA.
Ce qui le conduit à travailler avec des Indiens, mais aussi d'avoir des relations spirituelles avec eux.
Finalement, il rentre en france dans des conditions très difficiles.
Il n'a plus de ressources et vit au jour le jour.
C'est là qu'il finit par rencontrer une femme qu'il avait connue tout jeune.
Il retrouve l'amour, il se stabilise enfin
Il réalise alors que tout ce parcours a été déplié pour en arriver à ce constat que c'est la vie de tous les jours qui indique le chemin par lequel il faut passer.
C'est passionnant de bout en bout, et surout très bien écrit.