AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sorceline tome 4 sur 6

Sylvia Douyé (Autre)Paola Antista (Autre)
EAN : 9782749309477
48 pages
Vents d'Ouest (23/06/2021)
4.37/5   232 notes
Résumé :
Rêve et cauchemort !

Sorceline est en danger ! L’animal fantastique qu’elle est la seule à voir est un augure. Il est dit que la personne devant laquelle il apparait doit bientôt mourir... Plongée dans un profond coma, Sorceline s’accroche tant bien que mal à la vie. Elle ne sait pas qu’un secret la concernant vient d’être révélé. Pourquoi n’en a-t-elle jamais rien su ? Son pouvoir est-il lié à ses origines ? Et surtout, se pourrait-il que Sorceline s... >Voir plus
Que lire après Sorceline, tome 4 : Rêve et cauchemort !Voir plus
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient par Carbone

La boîte à musique

Carbone

4.20★ (4356)

5 tomes

L'île oubliée, tome 1 : Les mangeurs de rêves par Bétaucourt

L'île oubliée

Xavier Bétaucourt

3.53★ (191)

2 tomes

Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol par Revoy

Pepper et Carrot

David Revoy

4.08★ (655)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 232 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant-dernier tome de la série où on retrouve Sorceline, notre apprentie (future) soigneuse de créatures fantastiques.
Après une première révélation surprenante sur sa lignée dans le tome précédent, des révélations du même ordre arrivent et sont tout aussi surprenante. On découvre également le sens de l'apparition de la créature qui annonce de bien funestes présages qui permet au lecteur et au personnages de découvrir l'ampleur des pouvoirs de la jeune écolière.

Certes, on ne peut pas dire qu'il se passe beaucoup de choses mais la révélation à la fin de ce tome (en plus des quelques nouvelles informations sur le personnage et son univers) donne envie au lecteur d'aller au bout de cette jolie série.
Commenter  J’apprécie          141
Avis bref et rapide (qui peut légèrement spoiler) :

J'ai beaucoup plus apprécié ce tome 4 comparé au précédent, même s'il y a toujours une rapidité et une facilité propre aux BD jeunesses... ^^' encore pas mal de révélations ici, je regrette simplement le nouveau stagiaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe avec, ''comme par hasard'', une particularité qui arrange bien le scénario il faut le dire.

Sinon, ce fût malgré tout une lecture rythmée et sympathique !
Commenter  J’apprécie          120
Bien.
Commençons ce premier novembre par un petit aparté râlistique.
Je ne sais où se trouve le monde de Sorceline mais soeurs et futures soeurs d'enfantement il nous faut direct en trouver les clefs. A la sixième case de la page 5 on y accouche en quelques instants. Quelques instants bowdel ! (Ah. Et l'accoucheur ne connaît pas le sexe des bébés. Mais bien sûr. Mais bi- sérieux ! Sérieux ! Même avec toute la magie du monde je ne vois pas les êtres naître non nus) (allez on se calme).

Parce que, la râlerie d'être au monde mise à part, j'ai beaucoup aimé la construction de ce nouveau tome avec l'arrivée de Charlie. Certes on devine vite où est la poussière dans l'engrenage (voyous Luria c'est une bd pour enfants) mais c'est bien amené, bien noyé aussi dans d'autres petits mystères.
Les dessins sont toujours aussi jolis et l'histoire se termine au prochain épisode (pour le plus grand déplaisir de mon faune) (moi j'avoue que j'aime bien les histoires qui savent s'arrêter au bon moment plutôt que de se multiplier sur les étagères déjà trop remplies).
Commenter  J’apprécie          60
Comme toujours, chaque tome est bien trop court!
A la fin du tome précédent, on apprenait un élément concernant les origines de Sorceline. Dans ce tome, si cette origine est confirmé, on nous dit que la personne qui nous dévoilait les choses dans le tome 3 n'est pas censé être au courant.
Alors... erreur scénaristique? Ou embrouille à venir?
Et ce n'est pas la seule chose qui nous explose au nez. Un nouveau venu arrive à l'école. Un jeune homme qui ne peut pas voir les créatures magique... oui embêtant quand on se destine à les soigner... ce nouveau venu ne semble pas apporter grand chose à l'histoire mais il va nous permettre de faire une découverte. Et quelle découverte! Dire que j'ai été surprise est un euphémisme ! Je n'avais vraiment pas vu venir ça.
Je me demande vraiment ce que tout ça présage pour la suite.
Si j'ai un reproche à formuler, ce serait la résolution un peu rapide (et un peu décevante à mon sens) de l'augure qui apparaît à Sorceline dans le tome précédent.
J'ai cru comprendre que le prochain tome serait le dernier, je me demande donc comment les choses vont trouver une résolution satisfaisantes en si peu de temps.
Mais je lirai avec plaisir ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de révélations. On découvre énormément de choses sur Sorceline et ses capacités mais aussi sur les autres personnages. On sent que l'histoire touche à sa fin puisqu'il ne manque plus qu'un dernier livre pour tout savoir.

Les personnages révèlent toute leur complexité et les liens qui les lient. Ils sont touchants et seule Tara reste insupportable. C'est une véritable petite peste. Tous ces enfants font preuve d'intelligence et c'est en alliant leurs forces qu'ils finissent par trouver les solutions. Une belle démonstration de cohésion.

Les illustrations sont toujours superbes. C'est un régal pour les yeux. Les planches fourmillent de détails. Les traits des personnages sont harmonieux. La colo est splendide avec des couleurs chatoyantes. J'aime tout particulièrement les planches qui se passent la nuit avec leurs nuances bleu-violet qui sont très réussies.

Je suis impatiente de découvrir l'ultime tome de cette très bonne série.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
17 janvier 2022
Une histoire prenante et rythmée dans un univers fantastique mêlant secrets, créatures fantastiques, magie, amour et amitié. Les mystères de l'île de Vorn vont encore en passionner plus d'un !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parce que si le sommeil est le chemin aller pour se rendre sur l'île de Vorn avec des mots qui endorment... Le réveil, lui, est la route du retour, avec des mots qui réveillent.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Sylvia Douyé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Douyé
Découvre la suite des aventures de Sorceline !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (458) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}