Bibebook (07/06/2013)
3.42/5   6 notes
Un groupe cosmopolite de touristes, parti du Caire à bord du Korosko pour une croisière sur le Nil, est enlevé par une troupe de derviches musulmans fanatiques qui tentent de les emmener à Karthoum pour y être vendus comme esclaves. Suivent maintes péripéties, «pimentées» de considérations politiques tenues par des anglais, des français et des américains sur la présence militaire anglaise en Égypte et en Afrique en cette fin du XIXe siècle.
Que lire après La Tragédie du Korosko (Le drame du Korosko)Voir plus
Roman à tonalité historique à la fois exotique (il se déroule en Egypte et au Soudan) et ayant de curieuses résonances avec notre époque : en effet , il raconte la prise en otages par des fanatiques religieux d'un groupe de « touristes » . Plein de péripéties.

"Je trébuche là où je marchais fermement;
Et je tombe avec mon fardeau de soucis
Sur les marches du grand autel de ce monde
Qui s' élève des ténèbres jusqu'à Dieu;
J'étends mes mains malhabiles dans la foi, je tâtonne,
Je ramasse de la poussière et de la paille, et j'en appelle
À celui que je sens Dieu de tout
Et j'espère faiblement en une plus grande espérance."
Tennyson.
Je pense que derrière les intérêts nationaux, derrière la diplomatie et tout le reste, il existe une grande force directrice (une Providence, en fait) qui depuis toujours extrait le meilleur de chaque peuple et s'en sert pour le bien de l'ensemble. Quand un peuple cesse de s'y soumettre, il est mûr pour quelques siècles d'hopital.
Le féroce vieillard leva une main et prononça une courte allocution d'une voix brutale;les Arabes lui répondirent par une sorte d'aboiement;ils ressemblaient à une meute devant le piqueur.Le feu qui étincelait dans ses yeux arrogants se communiqua à ceux qui le regardaient.

Lire un extrait