Dodo Press (03/10/2008)
3.06/5   9 notes
Différentes histoires policières ou fictives ne faisant pas intervenir Sherlock Holmes.

Notre Dame de la Mort
Les os
Le mystère de la vallée de Sasassa
Notre cagnotte du derby.
Le récit de l’Américain
Que lire après Nouveaux Mystères et aventuresVoir plus
John Thurston, un jeune chimiste, invite un ami étudiant en médecine dans la propriété familiale de Dunkelwhaite dans le Yorkshire. Celui-ci fait la connaissance de Miss Warrender, une anglo-indienne fille du chef des Thugs, une tribu de cruels rebelles fanatiques et de Coppertone, le secrétaire de l'oncle Jérémy, vieux graphomane farfelu. Les rapports entre ces deux personnages semblent assez étranges... A l'Ecluse de Harvey, petite ville minière australienne, Abe Durton, un jeune et solide gaillard, s'est construit une petite cabane où il vit avec son ami et « patron ». Un jour, tous deux réussissent à stopper le cheval emballé de la jolie Miss Carrie. Pour le remercier, son père invite chez lui Abe lequel tombe très vite amoureux de la belle. Mais un rival et quelques collègues malicieux mettent au point une méchante blague pour le ridiculiser... En Afrique du Sud, ceux aventuriers, Tom Donahue, dit « Tom le chançard » et son ami Jack ont joué jusqu'à présent de malchance quand un jour, enfin, ils font une bizarre découverte... Revenu à la vie civile après quelques années dans l'armée pendant la guerre d'Afghanistan, Jack Hawthorne revient au pays où il retrouve ses deux amis, Bob et Nelly Montague. Nelly a grandi et est devenue une ravissante jeune femme que courtise déjà son cousin Salomon. La belle n'arrive pas à se décider entre ses deux prétendants...
Ce recueil de cinq nouvelles (ou plutôt « novelas », vu leur longueur proche d'un court roman) reste à cheval sur plusieurs registres : policier, aventure et mystère. Chaque histoire est fort bien écrite ce qui ne surprendra pas venant d'un maître comme Conan Doyle. Il ne faudra pas trop chercher de fantastique ni même de grande originalité mais plutôt une fine étude de sentiments, de belles descriptions de personnages intéressants et quelques histoires d'amour bien sentimentales comme on en écrivait à l'époque. Se déroulant dans tous les azimuts de l'Empire britannique, ces textes sont d'inégal intérêt. le texte intitulé « Les os » sort du lot et mérite amplement le détour ne serait-ce que pour le magnifique personnage d'Abe Durton, ce colosse simplet au coeur d'or, qu'on croirait sorti d'un roman d'Hemingway ou de Steinbeck. Bien que marqué « vieilleries », ces textes n'ont pas pris une ride et se lisent toujours avec un très grand plaisir.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Conan Doyle sans Sherlock Holmes... Eh oui ! Eh bien cela fonctionne bien. Conan Doyle déploie à travers ces nouvelles, toutes indépendantes les unes des autres, son talent d'écrivain.

Certaines sont policières, d'autres sont finalement charmantes. On y croise une princesse des thugs, des chercheurs d'or en Afrique du sud, des étudiants en médecine... le tout en fond de bonne société britannique du début du Vingtième siècle.

J'ai lu ce livre par à coups, entre mes rdvs, et j'ai bien apprécié !

Mon existence a été accidentée et la destinée y a fait entrer maintes aventures peu ordinaires. Mais parmi ces accidents, il en est un d'une étrangeté telle que, quand je passe en revue ma vie, tous les autres deviennent insignifiants.
Celui-là surgit au-dessus des brouillards d'autrefois avec un aspect sonore et fantastique, en jetant son ombre sur les années dépourvues d'événements qui le précédèrent et le suivirent.
Cette histoire-là, je ne l'ai pas souvent racontée. Bien petit est le nombre de ceux qui l'ont entendue de ma propre bouche et c'étaient des gens qui me connaissaient bien....
(extrait de "Notre Dame de la mort", premier récit du recueil "Nouveaux Mystères et Aventures" paru à "l’Édition Française Illustrée")

Lire un extrait