Je veux parler ici de la version abrégée et audio (Gallimard Jeunesse).

Moi qui d'habitude préfère le texte intégral, là, je trouve cette version parfaite. C'est le texte original, simplement délesté de quelques passages non indispensables à l'intrigue. Bien sûr, on y retrouve tous les personnages, les indices, les évènements marquants, les charnières, etc. le résultat est un récit sans longueurs, qui conserve l'ambiance et les dialogues détaillés du texte intégral.
A vrai dire, je ne sais pas si je viens de lire ou de relire ce livre.
Je connais cette histoire depuis toujours. Peut-être l'avais-je, effectivement, lue il y a une cinquantaine d'années de cela. Peut-être était-ce mon père qui me l'avait racontée. Peut-être est-ce l'excellent film de 1959 avec Peter Cushing dans le rôle de Sherlock Holmes et Christopher Lee dans celui de Sir Henry Baskerville, dont je me souviens. Peut-être, même, sont-ce les trois...

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine, j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir la célèbre enquête de Holmes.
Et, je dirais même mieux : faites-le lire à vos ados gamers. Avec un peu de chance, ça leur donnera l'occasion de décrocher un peu de leurs jeux vidéo et leur apportera le goût de la lecture.
Alors oui honte à moi je n'avais jamais lu un Sherlock Holmes... Oui oui je sais 😑.
Évidemment je connaissais quand même hein !

Alors que dire après 397 critiques... J'ai passé mon après midi au temps des plumes et des encriers... Une bonne immersion !
Mais pourquoi je n'en est pas lu avant ? La grand mystère auquel j'aurai justement bien besoin de ce cher Sherlock !
Sur le début m'a surprise fut grande de voir Watson partir seul pour mener a bien cette enquête !
Mais voilà Mr Sherlock Holmes a une intelligence hors norme...

C'est un bon moment j'ai été happée instantanément dans cette histoire !
C'est court mais intense 😉
Je vais poursuivre mes aventures avec ce grand auteur qu'est Arthur Conan Doyle !
Un Classique universel qui se démarque de tous les classiques. Je suis heureux qu'il fasse enfin parti de mes lectures achevées. Ce fut un bon divertissement. Une histoire chargée de mystères et sans doute la plus "noire" de tous les Holmes. Rien que pour la culture générale, qui ne l'a pas lu sait ce qu'il lui reste à faire.
J'ai du mal à croire que c'est la plus célèbre des aventures de Sherlock Holmes. C'est pour moi celle dont le rythme est le plus cassé, bien que l'intrigue soit bonne. Elle n'est pas si enthousiasmante que les autres. Cela tient sûrement au fait que Conan Doyle a décidé de séparer ses deux protagonistes pendant une grande partie de l'histoire. Pendant toute cette partie, je n'ai cessé de me dire : « Mais où est donc passé Sherlock !? » le docteur Watson à lui tout seul ne peut pas résoudre l'énigme et passe beaucoup de temps à écrire et à soupirer en regardant la lande.

Dans l'ensemble, cependant, je suis un peu resté sur ma faim. Cette histoire a peut-être été victime de son succès. Cela dit, c'est un incontournable classique du polar.
J'ouvre pour la première fois de ma vie une histoire de Sherlock Holmes par Sir Arthur Conan Doyle, et pourtant aucun héros ne me semble plus familier. C'est un personnage ancré dans l'imaginaire universel, entre les adaptations diverses, cinéma, télé, bande dessinée, etc, les nombreuses créations dérivées, et les nombreux personnages, histoires qui utilisent les trames de Conan Doyle (en particulier dans les Séries TV). Je n'imaginais pas à quel point Sherlock Holmes est inscrit si fortement dans notre culture, plus d'un siècle après sa création.
Un bon sherlock pas vraiment pour l'intrigue mais plutot pour l'ambiance au bord du surnaturel et de l'effrayant.
Une incursion de conan doyle vers le fantastique
Premier roman de Sir Conan Doyle dans lequel je me plonge, moi qui suis pourtant friande de romans policiers...Et je ne regrette pas !
Du suspense, un mystère, une malédiction, un "monstre", des personnages sombres et inquiétants, d'autres retors, certains quand même sympathiques, un détective hors du commun (ça a l'air si simple ses déductions !), un acolyte fidèle... le tout dans la lande inquiétante et brumeuse du Devonshire.
Un très bon moment de lecture, je vais me laisser tenter par d'autres enquêtes de Sherlock !

A priori, Skerlock Holmes ne fait pas dans le paranormal. Aussi, quand le Docteur Mortimer vient lui raconter la mort étrange de son ami et voisin Charles Baskerville, et la légende du chien de l'enfer qui poursuit cette famille depuis l'affreux Hugo, on ne voit pas bien ce que notre fameux détective va bien pouvoir y faire...

Sauf que la visite de Mortimer ne concerne pas la mort de Charles, ni la légende du chien, enfin, pas directement. L'héritier du domaine, le dernier des Baskerville, Sir Henry, arrive le lendemain entrer en possession de son domaine, et Mortimer sollicite l'avis de Holmes pour savoir s'il doit parler ou non de ces événements étranges au jeune Henry.

Sherlock Holmes, aussitôt convaincu que cette affaire n'est pas aussi ésotérique qu'elle en a l'air, décide de faire escorter Sir Henry par le Dr Watson, lui-même étant occupé sur une autre affaire.

Watson s'en va donc passer quelques jours chez Sir Henry, ne manquant pas de faire parvenir ses rapports à Holmes, jusqu'au jour où il découvre qu'un homme étrange les observe, depuis la lande, et décide de le prendre en embuscade...

Au menu donc, de l'étrange, autant de surnaturel que dans un épisode de Scoubidou, un entomologiste, un forçat évadé, des domestiques qui cachent quelque chose, une demoiselle pas très à cheval sur son statut matrimonial, et... toute l'intelligence de Sherlock Holmes, bien décidé à éviter le pire à son client.

Avec Arthur Conan Doyle, on se sent comme avec Agatha Christie. Et j'ai été agréablement surprise par le personnage de Sherlock, bien moins bizarre, au fond, que l'espèce d'énergumène dépeint par les séries télé et les films. Un bon moment.
Nouvelle relecture de ce classique policier, cette fois éclairée de l'analyse très intéressante à laquelle Pierre Bayard s'est livré dans "L'affaire du chien des Baskerville".

A la lumière de cette critique policière, toutes les invraisemblances et incohérences du récit sautent aux yeux et l'on se demande comment on a pu se laisser abuser à ce point. Pire encore, comment Sherlock Holmes lui-même a pu se fourvoyer et se faire manipuler par le véritable assassin ? Sans rien dévoiler et pour ne prendre que deux exemples de ces incohérences, comment peut-on admettre que l'assassin désigné par Holmes à la fin du livre soit venu "narguer" Holmes à Londres au début de l'intrigue, attirant l'attention sur ses agissements criminels alors qu'il aurait été plus logique de ne pas le faire ? Et pourquoi cet assassin a choisi de voler la chaussure de Henry Baskerville à Londres, attirant encore une fois l'attention de Holmes alors qu'il aurait pu le faire beaucoup plus discrètement plus tard une fois que Henry Baskerville se serait rendu au manoir ? Cela ressemble fort aux agissements d'un assassin extrêmement maladroit !

La relecture du texte de A. Conan Doyle "augmentée" de l'analyse critique, policière, psychanalytique et littéraire de Pierre Bayard m'a cette fois offert de nouveaux points de vue et surtout de nouvelles solutions alternatives à celle proposée par le célèbre détective, qui sont d'autant plus crédibles qu'elles permettent d'expliquer logiquement les incohérences de l'intrigue.

Pour autant, le roman reste d'une lecture très agréable et l'ambiance inquiétante de la lande de Dartmoor est délicieusement rendue.

Challenge multi-défis 2020
Challenge solidaire 2020