Sherlock Holmes est peu présent dans ce roman, c'est le docteur Watson qui essaye de démêler l'histoire. Il a du travail car en plus de l'intrigue principale, des machinations s'ajoutent. Nous ne sommes jamais perdus, tous les personnages sont bien définis, le style est fluide. L'ambiance est lourde, on s'imagine des paysages hostiles qui ajoute du fantastique, du surnaturel à cette histoire. À découvrir ou à relire.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Ma première découverte de Sherlock Holmes, ce fut dans le livre de poche: deux textes de Conan Doyle: "Etude en rouge" et "Le chien des Barkerville".
Le premier, publié en 1887, est la première occurrence du célèbre détective et de son (futur) ami le docteur Watson: les lecteurs font ainsi leur connaissance. Les deux héros décident de louer ensemble un logement au 221 B, Baker Street, une adresse qui deviendra célèbre. L'auteur prend le temps de décrire toutes les particularités de Sherlock Holmes, avant de le lancer dans une première enquête sur un meurtre mystérieux commis à Londres. La piste suivie nous conduit vers la communauté de Mormons (aux Etats-Unis) et met en lumière une sombre affaire de vengeance.
Le second, publié tardivement (en 1901-1902), correspond au contraire à la fin des aventures du célèbre détective. La présentation des héros est donc parfaitement inutile. A Dartmoor, un chien terrifiant - sorti tout droit d'une ancienne légende - hante la lande brumeuse et menace Sir Henry, l'héritier du domaine familial des Baskerville. Sherlock Holmes, en homme rationnel, ne croit évidemment pas au surnaturel. Il fait mine de se désintéresser de cette affaire et de placer Sir Henry sous la protection de Watson. Mais c'est le détective qui aura le dernier mot ! Ce récit a l'ampleur d'un roman à part entière et l'auteur a soigné l'atmosphère étrange dans lequel baigne le récit.
Les aventures de Sherlock Holmes, quoique "datées", sont indémodables et font partie du patrimoine littéraire de l'humanité. On les lit et les relit donc toujours avec plaisir.
Qu'ajouter de plus pour la 320ième critique de ce grand classique !

Une lande anglaise mystérieuse à souhait, un soupçon de fantastique, un prisonnier évadé, un chien tout droit sorti des Enfers, et au beau milieu, notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson qui tentent d'élucider un meurtre et surtout d'éviter à l'héritier de feu Charles Baskerville de connaître le même sort.
J'ai profité du fait que le roman existe en e-book pour me remémorer une lecture du collège (je sais, ça ne date pas d'hier !)

Le talent de l'auteur réside avant tout dans l'art de la description de cette ambiance si typiquement britannique, ses paysages de brumes et de marais du Devonshire, ses maisons isolées. Quant à l'enquête proprement dite, elle contribue à donner un charme un peu suranné à cette oeuvre, charme qui s'ajoute à celui de notre détective "so british". 13/20
Que puis-je écrire au sujet de ce livre après 302 babélionautes?

La découverte d'un "Sherlock" 2.0 sur mon petit écran et la visite du musée Sherlock Holmes à Baker Street m'ont donné l'envie de me replonger dans les aventures du célèbre détective et de son légendaire acolyte le Docteur Watson.

Comme à son habitude, le Docteur Watson relate les enquêtes les plus marquantes menées par son ami.

Qui est ce chien des Baskerville? Une réalité ? Une légende ?

De quoi est réellement mort Sir Charles Baskerville ? Qui en veut à son héritier Sir Henry? Quel terrible secret cache le majordome du domaine ? Autant d'énigmes (parmi d'autres) auxquelles Holmes et Watson vont tenter de trouver des réponses.

J'ai eu bcp de plaisir à lire ce récit bien troussé où l'atmosphère angoissante et mystérieuse est bien restituée. Il y a aussi ces personnages secondaires que l'auteur dépeint avec justesse et parfois avec cocasserie ; je pense notamment à un personnage aussi procédurier que ridicule dans sa chicanerie permanente. Et puis, ce paysage si hostile, si sombre, qu'il ajoute une note de noirceur au récit.

Ce roman m'a donné envie de replonger dans l'univers de Sherlock Holmes. Elémentaire !

Si je suis assez familière des romans policiers britanniques et plus particulièrement de ceux d'Agatha Christie, mais j'avoue mon ignorance quant aux livres d'Arthur Conan Doyle. Bien sûr je connaissais le célèbre Sherlock Holmes ainsi que le docteur Watson mais je n'avais encore jamais lu une de leur enquête. J'ai donc décidé de commencer par la plus célèbre. J'avoue toutefois avoir ressenti une petite déception à la lecture. Je m'attendais à une histoire plus complexe présentant plus rebondissements. Je n'ai pas été très surprise par le déroulé des événements ainsi que leur dénouement. le fait que Sherlock Holmes ne soit pas présent pendant une grande partie du roman a dû également jouer sur cette impression. Je me suis longtemps demandé où il avait bien pu passer.
L'intérêt de l'histoire réside cependant dans l'ambiance si particulière qu'Arthur Conan Doyle a su créer. Cette lande anglaise dans laquelle le brouillard est omniprésent, ces cris de chien, ce bourbier duquel on ne ressort pas vivant, tout cela contribue à créer une atmosphère oppressante propice à une histoire frôlant le surnaturel. En cela, ce roman est bien représentatif de l'époque à laquelle il a été écrit. Il s'agit bien d'un classique à avoir lu au moins une fois pour sa culture littéraire.
J'ai ressorti mon vieil exemplaire de ce roman qui fait certainement partie des plus célèbres romans de Conan Doyle. Un vrai petit bijou littéraire. J'ai découvert ce roman alors que j'étais adolescente et j'en ai conservé un bon souvenir. Les années passant, j'ai eu envie de retrouver ce cher Sherlock Holmes et son fidèle ami Watson dans cette folle aventure à travers la lande sauvage. le plaisir est intact. Dès les premières pages, j'ai été à nouveau captivée par la prose acérée de Doyle. le rythme est soutenue, l'intrigue captivante et les rebondissements se succèdent à une rythme effréné. J'avais oublié la fin de ce ouvrage. Tout au long de la lecture, j'ai échafaudé des hypothèses, recueillant précieusement tous les indices, me prenant pour un docteur Watson en herbe, et accusant tous les personnages du roman. Jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine. J'ai éprouvé la même joie de lecture qu'à l'adolescence, retrouvant le plaisir intact de lire ce grand écrivain.
Lu à l'occasion de Pioche dans ma PAL de février 2018, j'ai pu continuer à découvrir mes connaissances sur les aventures de Sherlock Holmes. J'avoue être novice dans le enquêtes de détective de Baker Street mais sa manière de résoudre les énigmes me plaît.
Dans le chien des Baskerville, Sir Arthur Conan Doyle recrée une ambiance un brin effrayante pour captiver le lecteur : un paysage isolé, une lande qui abrite des fondrières ou encore une malédiction qui semble peser sur les Baskerville et qui prend la forme d'un chien tout droit venu des enfers. Si l'enquête semble commencer sur le ton du fantastique, Sherlock Holmes démontre bien à la fin qu'il n'en est rien ( et quelque part heureusement!) On retrouve les éléments propre à Sherlock Holmes : beaucoup de déductions sur des petits détails au début du livre, des énigmes quelques peu étranges ( le vol de deux bottines de modèle différent par exemple), la narration de ce cher Watson, le mystère résolu par Sherlock Holmes on ne sait comment. le chien des Baskerville est à mon sens l'un des rares polars où on apprécie la lecture tout en sachant avant la fin qui est le meurtrier ( parce que bien entendu il y en a un). La question de cette enquête n'étant pas qui mais surtout pourquoi et comment?
Une énigme plaisante même si j'ai regretté l'absence du détective une partie du roman et le fait que certaines découvertes faites par Sherlock Holmes me semblent un peu capillotractées!

Dans tous les cas merci à Kyra741 pour cette pioche que j'aie appréciée.
C'est avec le Chien des Baskerville que j'entame enfin ma découverte du personnage de Sherlock Holmes dans la littérature. Côtoyant régulièrement Tsuki, Matilda et Méloë - trois grandes fans du célèbre détective -, il fallait vraiment qu'à mon tour, je fasse sa connaissance.
Et bien pour être franche, je suis un peu déçue par ma lecture. J'ai apprécié ce court roman, l'enquête plutôt ficelé et le personnage de Sherlock Holmes, mais sans réel gros plus. Sympathique mais pas la lecture transcendante que j'attendais après en avoir tant entendu parler.

Première surprise en entamant le Chien des Baskerville : le narrateur n'est pas le célèbre Sherlock Holmes, mais son comparse et associé, le docteur Watson. Mon étonnement passé, je reconnais que l'idée est bonne, puisque ce choix permet de découvrir le détective d'un point de vue extérieur, on peut donc plus facilement avoir un oeil sur son comportement et ses réactions.
Cela dit, cet avantage a aussi des inconvénients, surtout un, majeur : pendant toute une partie du livre, le docteur Watson enquête seul, loin de Sherlock Holmes resté à Londres… c'est donc toute une partie pendant laquelle le lecteur ne peut pas profiter de la présence du héros au caractère si particulier. Et même s'il revient assez vite car n'est jamais bien loin, j'ai quand même été désappointée. Certes, Watson est également un personnage intéressant, mais il me semble beaucoup moins savoureux que son associé…
Parce que, ce qui fait la force de cette histoire, c'est bien la personnalité de ses héros, Sherlock en tête et si celui-ci est devenu si célèbre, c'est bien grâce (à cause) de son comportement excentrique, un brin hautain (un peu à la façon de Patrick Jane, dans le Mentalist). Alors quand il n'est pas là, les pages semblent bien vides…

Heureusement, je trouve qu'Arthur Conan Doyle écrit bien. Publié entre 1901 et 1902, ce court roman possède donc un style différent de ce qu'on peut lire aujourd'hui en 2012. J'ai envie de dire que c'est plus « travaillé » (mais ce n'est pas sympa pour la littérature contemporaine), plus « maniéré » (mais dans un sens positif) sans pour autant être incompréhensible ou complètement imbuvable. Non, pas du tout.
J'ai aimé les descriptions généreuses de l'auteur qui installent une atmosphère so british, surtout lorsque l'enquête se dirige dans la campagne anglaise brumeuse et remplie de tourbières dangereuses. Ajoutez à cela l'existence d'une sorte de malédiction qui fait entrer un brin de fantastique dans l'histoire et vous voilà propulsés dans le Chien des Baskerville. J'ai également apprécié les dialogues mis en place par Arthur Conan Doyle, surtout ceux impliquant Sherlock Holmes évidemment, car le détective fait preuve de beaucoup d'ironie (je comprends mieux d'où House tient son caractère !).
L'ensemble est agréable à lire et accessible à tous (dès le collège, je pense). Je pense d'ailleurs que cette enquête peut être une belle entrée en matière pour la découverte des romans policiers.

Cependant, lorsqu'on a déjà lu pas mal de titres dans le genre, qu'ils soient anciens ou récents, je pense qu'on est beaucoup moins « impressionnés » par l'intrigue du Chien des Baskerville. J'ai pris plaisir à suivre l'enquête, à ramasser les détails distillés de-ci de-là par l'auteur et à assister à la résolution du problème par Sherlock Holmes et le docteur Watson, mais je n'ai pas trouvé l'intrigue extraordinaire. C'est bien mené, je ne le nie pas mais je n'ai pas poussé des « oh » et des « ah » de surprise ; l'ensemble reste très « classique » à mon goût. Suis-je blasée ? Peut-être. Je ne doute pas que cette histoire ait révolutionné la littérature au tout début du XXe siècle, mais en 2012... C'est sympathique et agréable à lire mais ça en reste là, en tout cas pour ma part.

J'ai apprécié tourner les pages de ce petit roman policier bien mené, bien écrit et qui m'a fait découvrir le célèbre personnage de Sherlock Holmes, détective au caractère excentrique. Malgré tout, je reste assez « déçue » par cette lecture que beaucoup porte aux nues mais qui pour ma part, ne m'a pas transcendée, l'enquête me semblant vraiment classique et sans réelle surprise.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Peu importe l'histoire, peu importe l'intrigue,…c'est …
Le Chien des Baskerville,…une histoire que j'ai reculé le plus longtemps possible, parceque tout le monde dans mon entourage disait que c'était une histoire particulière, une histoire effrayante, que ce n'était pas une aventure de Sherlock.
Certains y voient un parallélisme avec une version de la Bête du Gévaudan…en y réfléchissant, c'est lumineux d'une certaine manière et plusieurs liaisons sont possibles.
La logique pure froide face à non pas un assassin mais avec une légende familiale, une sorte de malédiction touchant la famille Baskerville!
Un défi proposé à son intelligence supérieure, à ses capacités hors norme d'observation et de déduction. Les faits, rien que les faits : tel est son credo, et ce ne sont pas quelques rumeurs et de vieilles superstitions issues de la crédulité d' hommes banaux
J'avais vu plusieurs cette histoire en film, série, BD, théâtre, bref! .. toutes les formes possibles et imaginables, mais je n'avais pas lu ce livre de Conan Doyle, bien qu'ayant eu ma période Sherlock Holmes, à une époque de ma vie de lecteur.. C'est désormais chose faite. Rien de tel que de lire un bon classique de temps en temps pour remettre un peu toute cette littérature policière en perspective. J'ai trouvé cette lecture très agréable, on passe au-delà des invraisemblances de scénario pour savourer allègrement cette ambiance pesante, lugubre à souhait.