Le chien des Baskerville - Arthur Conan Doyle

Je me lance dans les aventures de Sherlock Holmes et je commence peut être par le plus célèbre des épisodes, enfin pour moi, quand je pense Sherlock Holmes je pense forcément au chien des Baskerville.
Je connaissais vaguement l'histoire j'avais vu il y a très longtemps un film tiré de ce roman.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance d'abord un peu sombre et un peu surnaturelle, cette lande pas vraiment hospitalière et ces personnages un peu étranges.
J'ai bien aimé aussi le côté suffisant de Sherlock Holmes, qui sans en avoir l'air rabaisse toujours un peu Watson qui l'accepte sans broncher. S Holmes serait sûrement un personnage très antipathique dans la vraie vie mais là, tous ses défauts font le charme du personnage.
L'écriture m'a aussi beaucoup plu, c'est facile à lire et j'aime bien ce petit coté désuet des romans fin 19ème début 20ème.

Donc je pense que je vais lire d'autres aventures de Sherlock Holmes dans l'avenir.
Le Chien des Baskerville est le premier roman de Conan Doyle que je lis. Je découvre donc l'auteur même si je connaissais déjà l'univers de Sherlock Holmes grâce à ses adaptations filmographiques et livresques de d'autres auteurs.

Quand le docteur Mortimer se présente à Holmes et Watson pour leur présenter une étrange affaire, empreinte de légende, ceux-ci sont dubitatifs bien qu'intrigués. le fantasque de la situation rend perplexe un Sherlock Holmes plutôt détaché. Mais une compilation d'évènements infimes ont pour effet que le célèbre détective accepte d'envoyer son ami médecin à Baskerville, domaine de famille de réputation inquiétante, afin d'y voir plus clair et de collecter des renseignements. Encerclé par de potentiels suspect, Watson note tout ce qu'il voit, entend, déduit, et envoie des rapports réguliers à son acolyte en lui décrivant chaque personnage. Tout en restant vigilant et en surveillant de plus ou moins près Sir Henry qu'il doit protéger, John Watson enquête et se met petit à petit sur la piste du troublant chien des Baskerville.

J'ai beaucoup aimé suivre cette enquête qui m'a passionnée. Je me suis surprise à chercher moi-même la solution en pensant à divers moments que chaque personnage pouvait être l'accusé. Je me réjouie que mes pensées étaient tout de même assez proche de la vérité !
J'ai un peu regretté l'absence prolongée de Sherlock Holmes et son panache, mais suivre principalement Watson n'était pas désagréable pour autant. La plume de Conan Doyle est superbe, elle retransmet les faits avec brio et nous fait partager l'angoisse, l'attente, les espoirs...

Une très bonne lecture, donc. Je suis heureuse d'avoir enfin lu l'auteur !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Roman emblématique
Un livre qui a du chien... Mine de rien touche au plus intime de nos frayeurs de nos croyances que quelque part il est des choses qui vous dépasse
Et en bizarrerie et en horreur
A tt bien réfléchir, cette énigme policière qui titille agaçante à vous faire frémir est un livre à ne pas mettre à la portée d âmes trop sensibles
Quelques lignes qui ont une portée plus qu hors du commun
En bref les peurs ravivées d'enfance ou le sentiment de l'inconnu terrifiant
Livre captivant
Classique qui ne se démode nullement
Un livre que j'avais lu à l'adolescence. Vingt ans plus tard, j'ai plaisir à le redécouvrir. Eh oui, je dis bien » redécouvrir » car depuis tout ce temps écoulé, les détails ont été, en partie, chassés de mon esprit.
L'intrigue m'a tenue en haleine. Je n'ai pas ressenti d'essoufflement. J'avoue avoir, à ma première lecture, spéculé sur ce fameux chien ! Sans jamais avoir trouvé le fin mot de l'histoire bien sûr…J'ai adoré cette ambiance mystérieuse. La lande. le manoir. Quel délice que celui de m'y être plongée.
Un très beau voyage dans le temps et dans l'espace au coeur du Londres du début du 20 ème siècle. le tout dans un style soutenu que j'ai beaucoup apprécié même si le petit air condescendant de Holmes est parfois irritant et la patience de Watson a son égard l ‘est tout autant.
Assurément un livre à découvrir si ce n'est déjà fait !
Suite et fin du jeu de piste (3) en commentaire de la Résurrection de Sherlock :

Je constate aujourd'hui que je n'ai conservé que deux ouvrages contant les aventures de Sherlock : la résurrection, et les exploits. Signe du destin ? le second n'est même pas de Conan Doyle, mais de son fils et de J.D. Carr, Les Exploits de Sherlock Holmes auront été comme un dernier pied de nez, puisque coécrites par son fils –de chair cette fois- et son biographe. La morale britannique est donc sauve : le fils triomphe en Oedipe divinisé, tandis que le père infanticide est retrouvé mort dans le hall de Windlesham, sa maison du Sussex. Nul détective n'est venu relever les indices. Seul le fidèle chien des Baskerville –un des rares romans où Sherlock se voit presque imposer le second rôle- pleure toujours dans la lande son père méconnu.

Fin du jeu de piste.
J'ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge du forum Livraddict.

Qui ne connait pas les aventures de Sherlock Holmes ? Ce grand détective est très connu pour ses performances dans la résolution d'enquêtes.
Ils sont chargé de résoudre un mystère qui pèse sur la famille Baskerville, un chien maudit et gigantesque serait la malédiction de cette famille.
Dans ce livre l'histoire nous est conté par son acolyte le Docteur Watson, cela nous permet de mieux connaitre cet homme qui vit, on peut le dire, dans l'ombre de se cher Holmes.
Bien sûr Sherlock Holmes fera son apparition dans ce roman, et fort heureusement car sinon que serait un livre des enquêtes de Sherlock Holmes ... sans Sherlock Holmes !
Nous verrons que Watson, même n'étant que dans l'ombre de son ami, a acquis un certain savoir faire dans la résolution d'énigme. . D'ailleurs, il fait souvent référence à son ami pour résoudre les énigmes qui se présentent à lui !
Et bien sûr Holmes à la fin du livre nos raconte comment il en est arrivé à résoudre cette enquête, et on prend plaisir à le lire et découvrir toute l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, une lecture rapide et plaisante. L'énigme est bien menée et ce jusqu'au bout du livre. Un style simple.
Si vous n'avez jamais lu de livre de Sherlock Holmes je vous conseille vivement celui-ci

Lien : http://nathlectures.blogspot..
Un policier sachant chasser (un prédateur) sans s'écarter de la piste de son chien est un bon policier.

Le Chien des Baskerville est un bon policier même si le policier n'est pas le chien des Baskerville. Non, le policier ou plutôt, le détective privé, ici, n'est autre que Sherlock Holmes, qui ne manque certes pas de flair.
Comment s'appelle le chien de Sherlock Holmes ? Toby. Et pourquoi n'apparaît-il pas dans le Chien des Baskerville ? Bonne question. Dommage, j'aurais bien aimé voir Toby résoudre cette affaire. Comment s'appelle le Chien des Baskerville ? Ah ! C'est peut-être ce qu'il faut découvrir pour résoudre cette affaire ! Car il est possible que pour faire disparaître ce Chien des Baskerville, qui effraie le voisinage, il suffise de l'appeler par son nom car il arrive que les Chiens que l'on siffle s'évaporent comme par magie (au lieu de venir au pied ... Ils ne sont pas tous bien éduqués).

Je viens de terminer le Chien des Baskerville de Conan Doyle aux éditions le livre de poche et traduit de l'anglais par Bernard Tourville.

Déjà, ce fut un plaisir de découvrir les aventures de Sherlock Holmes par la lecture car je n'en avais encore jamais lu aucun.

J'ai eu quelques réserves à rentrer dans l'histoire mais finalement j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé le rythme du livre un peu lent mais rien de trop dérangeant. La plume de l'auteur reste fluide et par moments je n'arrivais plus à lâcher mon livre!

Je l'avais découvert grâce à un Coin Lecture de Linksthesun pour ceux qui connaissent et comme il l'a dit dans sa vidéo, la fin est trop prévisible.

Je m'explique sans spoil : On début l'histoire par le docteur Mortimer qui vient voir Holmes et Watson en leur faisant part de ses doutes et ensuite, après quelques petits incidents par ci par là, Watson va s'installer dans le manoir. On a ensuite un certain nombre de personnages qui font leur apparition... j'ai eu un(e) suspect et il s'est avéré à la fin que c'était cette personne. La cause également. C'était beaucoup trop prévisible au point où je me suis dit ; c'est pas possible il va y avoir un retournement de situation ou quelque chose comme ça... eh bien non.

Alors soit je lis trop de thrillers/policiers, soit cette fin était vraiment décevante. C'est ce qui d'ailleurs, m'empêche de vraiment bien noter le livre.

À part cette fin, je dois avouer que le livre reste super addictif. On a envie de savoir le pourquoi du comment et j'ai trouvé les personnages très attachants.
Du pur Sherlock Holmes. Pourtant, une bonne partie du livre, il laisse la main à son cher Watson.
La scène du début est extraordinaire : une bataille de suppositions sur le propriétaire d'une canne laissée par inadvertance chez nos 2 héros.
Le reste est plus "classique" : du bon roman policier... "classique"
En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Sherlock Holmes et je suis ravie d'avoir découvert Arthur Conan Doyle avec l'un de ses plus fameux romans, si pas son plus fameux. Son écriture précise et son talent pour les intrigues policières ont très bien vieilli. Je pense que je prendrai la peine de découvrir le reste de son oeuvre, ne fut-ce que pour rencontrer le professeur Moriarty.
Lien : https://ombrebones.wordpress..