Probablement l'une des enquêtes de Holmes la plus connue. Il est donc difficile d'en faire un résumé, tant d'autre l'ont fait avant moi. Je dirais simplement que c'est, comme le reste de l'oeuvre, une lecture très agréable. L'amitié qui unit les deux comparses est jouissive. Et que dire de plus qu'encore une fois, chapeau bas a l'intelligence de Sherlock… qui détrône presque, pour moi, Poirot dans le genre détective atypique.
La famille des Baskerville est maudite à cause de leur ancêtre Hugo. Un monstre sous forme de chien les poursuit. Charles Baskerville est décédé et le nouvel héritier arrive d'Amérique. Sauf que le médecin, Mortimer, sollicite le célèbre détective Sherlock Holmes pour la protection du nouvel héritier.

J'ai lu ce roman il y a des années et, à cette époque, je ne gardais pas trace de mes lectures. Donc me revoilà à le relire ayant oublié une grande partie de l'histoire. C'est très plaisant à lire grâce à un style fluide sans digressions inutiles. Bien sûr, l'intrigue est classique et il est facile de découvrir le coupable mais on se laisse transporter par cette légende et enquête.

Un classique incontournable.
Un des meilleurs ouvrages du grand Arthur Conan Doyle. On y retrouve avec grand plaisir le célèbre Sherlock Holmes ainsi que son acolyte le Dr Watson. le fameux duo enquête sur une sombre histoire mêlée de légende, qui hante la lande anglaise. L'intrigue est vraiment passionnante, l'auteur arrive à nous immerger dans le microcosme de Baskerville Hall et de ses environs, peuplé de personnages singuliers et atypiques. Un livre qui se dévore d'une traite !
C'est par cette oeuvre que j'ai découvert à la fois Sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et Docteur Watson.
L'histoire est narrée par ce dernier qui n'est autre que le meilleur ami et l'acolyte du détective Holmes. J'ai aimé découvrir les personnages par son prisme, j'ai apprécié ses commentaires, ses affirmations et ses errances. Je crois, disons que je suis même persuadée, qu'il est mon personnage phare dans l'oeuvre de Doyle. Son humilité le rend bien plus attachant et affable que le célèbre Sherlock Holmes.

L'intrigue est connue de tous et a fait l'objet d'un si grand nombre de critiques que je ne juge pas nécessaire d'en refaire un résumé, ici. Mais je peux ajouter qu'elle a inspiré un grand nombre d'écrivains et même de réalisateurs en puisant dans la légende britannique du chien noir.

Conan Doyle est une référence en termes de romans policiers et il n'est pas surprenant d'en trouver des échos dans d'autres romans. On peut ainsi retrouver un de ses textes inédits (C'est de la fiction, bien entendu) dans le roman Tempête blanche de Preston & Child.
Lu à haute voix en janvier 2018

Le goût de mes garçons pour les Escape Game dans lesquels on doit interpréter des indices pour résoudre une série d'énigmes m'a donné l'idée de relire avec eux le chien des Baskerville. Cet illustre épisode des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes le met aux prises, assisté du fidèle Dr Watson, avec un chien de légende infernal dont on murmure qu'il hanterait la vieille famille Baskerville depuis des siècles. Lorsque Sir Charles Baskerville meurt dans des conditions mystérieuses, le mythe ressurgit et c'est au duo de détectives de faire la lumière sur l'affaire : des forces surnaturelles sont-elles à l'oeuvre sur la lande qui entoure le manoir des Baskerville ou quelqu'un en chair et en os aurait-il des raisons d'en vouloir à la famille ? Y-a-t-il lieu de s'inquiéter pour la sécurité de Sir Henry, l'héritier du domaine ?

L'histoire est fascinante et Conan Doyle parvient à semer le doute des plus cartésiens quant aux événements possiblement surnaturels qui se déroulent sur la lande. L'opportunité d'examiner les indices identifiés par les détectives et d'observer les conclusions tirées par Sherlock Holmes est ludique et a amusé les enfants. Si le récit flotte un peu au milieu de l'histoire, il monte en puissance dans la dernière ligne droite, pour un final assez spectaculaire.

Néanmoins, ce roman a eu moins de succès que je ne le pensais sur la base de mes souvenirs d'enfance et je vois trois raisons principales susceptibles d'expliquer cette réception mitigée. D'une part, cette lecture a été entravée par un style assez fleuri et par l'inscription de l'intrigue dans un contexte historique rendant nécessaires beaucoup d'explications : qu'est-ce qu'un fiacre ? Et un maître d'hôtel, un baron, un forçat ou un bohémien ? Qu'est-ce que le Times ? Pourquoi envoyer des télégrammes ? etc. Il est intéressant de remarquer que l'ouvrage est fortement imprégné par la fascination de la fin du 19ème siècle pour toutes sortes de sciences – médecine et anatomie, entomologie, astronomie – mais là encore, semble aujourd'hui daté (et je ne parle même pas de la fascination de l'un des personnages pour les théories racialistes et la craniométrie, sur laquelle j'ai préféré rester élusive…).

D'autre part, Sherlock Holmes n'est pas un héro qui suscite facilement l'identification des enfants. C'est là la différence entre cet ouvrage et L'île au Trésor, écrit à la même époque et lui aussi un peu jargonnant, mais dont le protagoniste est un jeune garçon gentil et courageux. L'illustre détective est non seulement adulte, mais peu sympathique : les enfants se sont agacés à plusieurs reprises de ses vanteries !

Enfin, le roman leur a vraiment fait peur. Là où d'autres livres que j'aurais jugés plus effrayants – en particulier toutes les aventures de Harry Potter, ou même certains contes – ne les avaient pas durablement impressionnés, c'est la première lecture après laquelle ils ont redouté d'aller se coucher seuls. Heureusement, toutes les frayeurs se sont dissipées une fois la lecture achevée ! Au final, je m'interroge sur ce qui a motivé la publication de ce roman dans une collection « jeunesse » et je recommanderais de réserver sa lecture à des lecteurs déjà grands.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Je dois dire que je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers. Je lis généralement des livres jeunesses, des histoires d'amour ou de la fantasy / du fantastique. Si j'ai demandé un livre de Sir Arthur Conan Doyle, c'est parce que j'ai regardé la série Sherlock de la BBC. C'est elle qui m'a donné envie de lire un livre avec Sherlock Holmes et je n'ai pas été déçue!
La lecture du livre est très fluide. Les nombreux dialogues du début laissent place ensuite à la narration du point de vue de John Watson. On avance pas à pas avec lui, on découvre les même choses et suivons ses hypothèses. Nous tentons aussi de découvrir le meurtrier de Sir Charles car, malgré les circonstances de sa mort, on se doute bien qu'un chien de l'Enfer n'a pas pu descendre sur terre pour exterminer toute cette famille.

En plus d'être assez facile à lire, le roman est très court et se dévore en quelques heures. Je suis heureuse d'avoir lu mon premier roman policier et j'espère que ce n'est pas le dernier!
Si comme moi vous êtes fan de roman fantastique, vous pouvez essayer de le lire. L'affaire est très intrigante et relève du fantastique!
Mais si vous êtes fan de roman d'amour, cela risque plus compliqué. Pourtant, il y en a bien une légère à l'intérieur! Mais elle n'est pas assez développée pour en tenir compte!
Mais dans tous les cas, essayez de le lire! Il est vraiment sympathique!
Baskerville… Et voilà que, justement, Sir Charles Baskerville décède lors d'une sombre nuit…
Son descendant, vivant aux Etats-Unis, arrive en Angleterre et des phénomènes suspects s'enchainent : des chaussures disparaissent, une lettre anonyme…
Il n'en faut pas plus à notre mythique duo, Holmes et Watson, pour se lancer au coeur de la très étrange affaire du chien des Baskerville…

Dans cet opus, Sir Arthur Conan Doyle nous en dévoile un peu plus sur ses 2 personnages phares. Nous pouvons nous délecter de l'intellect, l'esprit de déduction et la sagacité de Sherlock Holmes… Mais aussi du pragmatisme, du dévouement et de l'héroïsme de Watson…
Quel duo ! !
Et que dire de cette plongée dans la lande anglaise, sombre, froide, humide… On imagine très bien pouvoir mourir de peur simplement à cause du bruit du vent dans les arbres…
Glaçant !
Sans conteste, la meilleure aventure de Sherlock Holmes.
Un vieux manoir perdu au milieu d'une lande déserte, ventée et pluvieuse. Un chien gigantesque, féroce et sanguinaire, à l'allure quasi-mythologique.

Homes reçoit dans son appartement de Londres un hobereau qui vient de recevoir un mystérieux et inquiétant message, constitué de lettres découpées dans un journal, sauf la dernière (lande) écrit à l'encre noire.
" Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez vous de la lande ".

Paraissant se désintéresser de l'affaire, Holmes envoie Watson au manoir pour voir de quoi il retourne. Mais se désintéresse-t-il vraiment de l'affaire ?
Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.
Le chef-d'oeuvre de Conan Doyle, tourné moult fois au cinéma.
Très grand classique de la littérature anglaise. Roman qui a été souvent porté au cinéma. Tout à fait captivant. Une valeur sûre, un bon livre!
Vous saviez que c'était mon premier Arthur Conan Doyle ?

Et oui, mine de rien, c'était à noter. J'avais une dizaine d'années et ce roman me semblait lourd, il me semblait impressionnant car je n'avais pas encore lu de "Classique pour les Grands". Ainsi, je n'avais pas du tout connaissance de l'amitié entre Sherlock Holmes et le Docteur Watson. Je n'avais pas encore à disposition le fameux dessin animé (que je vous recommande pour vos enfants d'ailleurs). Que vous dire ? Avant le Chien des Baskerville, je n'étais pas encore amoureuse de Sherlock Holmes.

Et ce livre a été un des points de mire dans mon évolution de lectrice. C'est grâce à Arthur Conan Doyle que j'ai aimé Londres, mais aussi les romans policiers et les classiques. mais c'est aussi grâce à lui que j'ai connu mon tout premier frisson face à une histoire fantastique. Ce chien énorme et fluorescent me paraissait comme un véritable monstre surnaturel. J'avais des sursauts en me couchant, en me demandant si cette histoire un peu effrayant était vraie.

Comme toujours, la science de la déduction combat le fantastique.

Evidemment, la toute première fois que j'ai fermé ces pages, j'ai repris la dernière explication de Sherlock Holmes et j'ai feuilleté le livre pour voir s'il avait raison, s'il y avait une faille. J'avais dix ans et je découvrais les prémices du pouvoir de la déduction, je découvrais mon maître : Sherlock.

Et pourtant, c'est l'un des livres où il est le moins présent, donnant ainsi toute confiance à son ami : le Docteur Watson. Il le dit lui même au début du roman : vous connaissez ma façon de faire, vous saurez qui observer et vous me raconterez après.

C'est donc beaucoup de déductions du Docteur Watson que nous avons là, montrant à quel point c'est un très bon préparateur d'enquête, même pour le niveau d'exigence de Sherlock Holmes. Bien entendu, il n'a pas le don de son ami, aussi il ne peut résoudre entièrement l'enquête seul. C'est une véritable association que nous avons là. Et bien entendu, nous avons encore eu là une belle enquête, haletante jusqu'au bout.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..