C'est avec "Le chien des Baskerville" que j'ai véritablement connu Sherlock Holmes à travers la plume de Sir Arthur Conan Doyle et non plus seulement au travers de la légende.
L'histoire auréolée de fantastique avec cette malédiction et ce chien infernal s'en prenant aux descendants des Baskerville m'avait attiré plus que les autres. Mais avec la logique implacable et très cartésienne de Sherlock Holmes, la plus farfelue des énigmes est irrémédiablement ramenée à sa banale réalité.

Probablement LE Sherlock Holmes à lire, ne serait-ce que pour faire la connaissance de ce héros mythique avant même de se lancer dans les innombrables adaptations.
Pour ma part, je ne suis pas devenu un adepte de ce détective londonien. Je resterais fidèle à Agatha Christie.
Sur l'insistance de mon compagnon me voilà avec ce roman de Conan Doyle.
Roman dévoré en 3 jours avec pour papier peint les Landes de l'Angleterre et un château.
Le décor est planté pour se retrouver dans une enquête palpitante de Sherlock Holmes et le docteur Watson.
Un décès inexpliqué, une légende avec un chien féroce et des personnages tout autant imprévisibles qu'énigmatiques.
Cette enquête se lit facilement (je vais le conseiller à mon fils de 13 ans).
J'ai beaucoup aimé...et oui c'était mon premier Sherlock !!!
Mon premier Sherlock Holmes. Un comble pour une amatrice de romans policiers!
Eh bien je ne suis pas déçue, l'histoire est très bien construite, menée avec une logique qui s'installe au fur et à mesure du roman. On passe d'une histoire surnaturelle d'un chien légendaire venu d'un autre temps à une construction machiavélique d'un crime réel et motivé. Une histoire menée avec brio.
Publié pour la première fois en 1901, le chien des Baskerville surprend par la modernité de son écriture et par la finesse de ses personnages. du très célèbre Sherlock Holmes et son esprit cartésien au docteur Watson, homme d'action et de science, Arthur Conan Doyle tisse une toile d'amitié atypique sur fond de mystère surnaturel. Si l'histoire peut apparaître assez « simple » et le mobile attendu, c'est sans compter sur le talent particulier de l'auteur qui en fait une enquête policière captivante. Malgré quelques facilités narratives, le chien des Baskerville est une oeuvre singulière des plus plaisantes. A lire et relire.

Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Evidement tout le monde connait ce livre, je ne vais donc pas refaire le pitch, pour ma part, je préfère le format des nouvelles pour les récits du docteur Watson.
Alors bien sur , je ne vais pas dire de mal, même si il y a quelques petites longueurs... Mais mon conseil pour lire un premier Sherlock Holmes est plutôt de débuter par le premier recueil de nouvelles.
"Le chien des Baskerville" est à Conan Doyle ce que "Les dix petits nègres" sont à Agatha Christie...

Peut-on commenter ces superbes oeuvres ?

Je n'arrive pas à trouver les mots justes...
Ils doivent exister ces mots, mais mon esprit troublé ne les trouve pas...
Mon esprit étant encore dans ces pages qui m'on totalement conquis...

Sherlock Holmes a eu peur, dans cette enquête.
Une telle frayeur que Watson n'avait jamais vu dans les yeux de son ami...
Et là m'est revenu une citation De Voltaire : "Si l'on n'est pas sensible, on n'est jamais sublime."

Ce livre est sublime.
Voici un roman célèbre, et à sa lecture, j'ai compris pourquoi, époustouflée par sa construction et son rythme.
Watson, le fidèle associé de Sherlock Holmes, nous raconte les faits. Une canne a été abandonnée à la maison de Baker Street, là où vivent les deux fameux détectives.
Le propriétaire de la canne se présente le lendemain. Il demande conseil, à savoir révéler ou non une malédiction à un inconnu qu'il est chargé d'accueillir à la gare dans deux heures. Tout s'enchaine à une vitesse folle avec des évènements incongrus, comme la perte d'une chaussure à l'hôtel, suivie de la perte d'une autre chaussure d'une seconde paire !!!
L'action se poursuit dans le Dartmoor, où la nature est propice aux légendes locales, à savoir l'existence d'un chien monstrueux qui sévirait depuis des siècles en s'acharnant sur la famille des Baskerville.
J'ai avalé avec gourmandise cette histoire rondement menée dans une Angleterre un peu désuète, charmante, du début du vingtième siècle.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Dans les 4 romans des aventures de sherlock holmes (je ne parle pas des nouvelles mais des romans ), c'est sans aucun doute mon préféré. L'intrigue est présente d'un bout à l'autre du roman,et le fait que cela se passe dans la lande anglaise à beaucoup joué dans mon appréciation. Vraiment du grand Conan Doyle, à lire absolument .
Après avoir terminé un livre très émouvant de Léon Tolstoï, j'ai préféré changer totalement de type de lecture. J'avais envie de lire une enquête compliquée et après quelques recherches, je suis tombée sur cet ouvrage très connu. Ce n'était pas très long donc en moins d'une journée, j'ai pu le terminer.
C'est la première enquête de Sherlock Holmes que je lis (honte à moi !). J'ai bien aimé ce style d'écriture un peu vieillot et alambiqué ainsi que les descriptions des paysages de la campagne anglaise. L'auteur arrive à nous transporter dans une atmosphère lugubre et inquiétante où l'on entend un hurlement sinistre de chien dans la lande déserte.
Mais j'ai trouvé l'enquête plutôt simple : il n'y avait pas beaucoup de personnages donc on arrive rapidement à déceler le/la suspect(e). L'auteur laisse volontairement quelques indications et on peut faire soi-même ses hypothèses. Peut-être que vous ne serez pas d'accord avec moi mais j'ai trouvé Sherlock Holmes antipathique, surtout dans ses rapports avec Watson. Il était condescendant avec ce dernier et le rabaissait régulièrement. Selon moi, ce n'est pas une relation d'amitié qu'il y a entre eux mais plutôt un schéma maître/serviteur. Bizarrement, son comportement me rappelle celui d'Hercule Poirot.
Ce détail ne m'a pas empêché de savourer l'ensemble de l'ouvrage et m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Mon premier Sherlock, avec le chien de Baskerville.
Sir Conan Doyle a tout mis en oeuvre pour me plaire, malédiction familiale, la lande anglaise si terrifiante lorsque tombe la nuit, une bête démente poussant de terrifiant hurlement , une pur merveille. On irait volontiers rencontrer ses gentlemen, intelligents et parfait enquêteur tel que le sont Holmes et Watson.
L'intrigue y est très bien ficelé on y découvre le problème, l'enquête puis vient le temps du dénouement tant attendu.
Le livre contient plusieurs chapitre assez courts qui en font une lecture rapide et très agréables.