10-18 (09/09/1998)
3.33/5   3 notes
Où est partie le train spécial parti le 3 juin 1890 de Liverpool pour se rendre à Londres ? Alors que le train n'a jamais atteint Barton, le cadavre de l'ingénieur est retrouvé le long des voies férées après Kenyon Junction.
Que lire après Sherlock Holmes : Le train perduVoir plus
Même sans Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle trouve le moyen de titiller notre cerveau avec une enquête pour le moins surprenante. Il ne s'agit pas de retrouver une personne, d'enquêter sur un crime, de débusquer un voleur. Ici la chose qui a disparu n'est pas un tableau de maître ni un bijou mais tenez vous bien un train. C'est un gros un train pourtant.
Le 3 juin 1890, Louis Caratal demandait à voir M. James Bland, chef de gare de la London and West Coast Central Station, à Liverpool pour demander la formation d'un train special, ayant manqué l'express de Londres, afin de se rendre de toute urgence à Londres. M Caratal prit le train special avec un compagnon mais le train n'arriva jamais à destination. Il semblait s'être évaporé.
Une fois n'est pas coutume, je me tourne vers les écrits de Sir Arthur Conan Doyle hors Sherlock et je dois reconnaître que malgré l'absence de mon détective fétiche, cette enquête est tout autant agréable et intéressante.
Le train perdu... un train ne semble pas être quelque chose que l'on puisse perdre aisément et pourtant c'est bien ce qu'il va se passer pour un train spécialement affrété. Après son départ de Liverpool pour Londres, il va traverser les premières gares comme prévu et finalement disparaître, comme par magie ! le corps sans vie du mécanicien sera découvert le long de la voie, le mystère reste entier, aucun signe du train, jusqu'à...