Milan (23/10/2013)
3.25/5   10 notes
Après Noël, c'est toujours pareil : plus personne ne s'occupe des sapins. Ils sont abandonnés sur les trottoirs, des aiguilles en moins, et tout secs. Avec l'aide de Magali, le vieux général décide de prendre les choses en main. Ils ont désormais une mission : sauver les sapins !
Que lire après Sauvons les sapins !Voir plus
Une petite fable écologiste sur le sort réservé aux sapins après le Réveillon...

Par hasard, le vieux Général surprend une réflexion de la petite Magali, et derechef le voilà qui se motive pour les sapins jetés négligemment sur les poubelles... Il les reprend chez lui, les dépote, les rempote, inspecte leurs racines, change la terre, les taille, les arrose et certains reprennent vie.

Magie de Noël et émerveillement de l'enfance sont au rendez-vous de ce conte moderne de saison, fort bien raconté et illustré.
Petite fable écologique, Sauvons les sapins ! rappelle le peu de soin et l'esprit jetable de notre société de consommation.
C'est un roman de première lecture facile à aborder avec un lecteur en herbe : les phrases sont courtes et bien aérées.
Les images (plutôt narratives) qui accompagnent le récit complètent le propos sans être redondantes. Elles montrent notre monde contemporain avec une dominante verte (pour rappeler la couleur des agents d'assainissement, des sapins en bonne santé mais c'est surtout la couleur du recyclage : thématique principale de cette histoire).
L'auteur a choisi comme "sauveur" des sapins un vieil homme (artefact du Père Noël) qui, têtu, et faisant fi du regard des autres prend partie pour les arbres laisser pour compte.
Nous suivons également une petite fille sensible également au sort des arbustes. le modèle de son aîné va lui permettre d'agir à son tour. C'est donc ici un message de passation, de chaîne de solidarité qui se met en place qui est soulignée. C'est aux adultes de montrer l'exemple pour que les plus jeunes agissent.
Une fable moderne qui dénonce la société de consommation et la responsabilité de chacun sans être moralisateur car le point de vue adopté est celui de l'action et non du jugement.
A mettre dans les mains de jeunes lecteurs, acteurs de demain.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Résumé : Combien de pauvres sapins meurent abandonnés sur le trottoir après chaque Noël ? Cette année, le général Boll et Magali, sa petite voisine, ont décidé de les sauver.
Mon avis : Mignon sans plus.
Intérêt : encourager les gens à acheter des sapins à replanter plutôt que coupés.
Dès 8 ans
PL
Un vieux général à la retraite, le général Boll, aime faire sa promenade aux aurores à l'heure des poubelles. Un matin, peu de temps après Noël, il découvre avec émotion le sort qu'on a réservé à un sapin jeté sans égards dans une poubelle. Et voilà, c'est parti, une opération unique et pittoresque de sauvetage de sapins est lancée… L'occasion d'associer ses idées à celles de l'amiral Cohm-Humpoult et de la petite Magaly, une fillette décidément bien astucieuse. Une histoire pleine d'utopie, mais qui fait un grand bien ; elle est faite de traits d'humour, de moments de poésie, et de dialogues amusants, vraiment une histoire très courte sans prétention qui fait du bien…
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

C'était le moment que le général Boll préférait : celui des poubelles; si bien qu'il en avait fait son heure de promenade. Ah, ça avait des allures toutes militaires dans la ville ! Belle organisation, ma foi ! Ca lui rappelait la guerre, ces poubelles, comme des forteresses prises d'assaut et vidées de leurs occupants !