Citadelles et Mazenod (17/09/2014)
3.8/5   5 notes
Aux premiers siècles de notre ère, alors que l Empire romain brûle de ses derniers feux, l astronomie, la plus ancienne des sciences, s invite déjà dans le répertoire artistique. De Ptolémée aux premières explorations du Système solaire à l aide de sondes, les artistes ont su trouver dans le développement de l astronomie une source d inspiration inépuisable. À la Renaissance, l apparition progressive d un style plus attentif à la réalité des phénomènes naturels inci... >Voir plus
Que lire après L'Astronomie dans l'art : de la Renaissance à nos joursVoir plus
J'ai offert L'Astronomie dans l'art : de la Renaissance à nos jours à mon père qui est féru de peinture. Et en homme curieux de la nature, il s'intéresse à l'astronomie. J'ai fait une pierre deux coups et mon cadeau a fait son petit effet.

Une fois n'est pas coutume, je lui ai piqué le bouquin même si mes connaissances dans ces deux domaines sont très limitées.
Grâce à Alexis Drahos, je suis un peu plus instruite. le texte est passionnant et facile d'accès. Je suis néophyte et pourtant je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai été très intéressée par le sujet, je n'avais pas réalisé à quel point les progrès scientifiques avaient influencé le travail des artistes.

Le texte est accompagné de somptueuses reproductions d'oeuvres d'art que j'ai eu grand plaisir à contempler. Et que dire de la magnifique couverture qui est à elle seule une invitation à la rêverie ?

Je vous recommande chaudement cet ouvrage que vous soyez passionnés d'art et d'astronomie ou simplement curieux.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Passionné ou bien amateur d'art, ou bien d'astronomie, ce livre : « L'astronomie dans l'art » d'Alexis Drahos aux éditions Citadelles & Mazenod est fait pour vous.

Ce que j'ai pensé du texte…

Pour commencer voici ce que l'éditeur dit sur l'auteur : « Alexis Drahos est docteur en histoire de l'art à Paris-IV Sorbonne, spécialisé en peinture du XIXe siècle. Il a publié des articles dans des revues de vulgarisation scientifique et Orages, Tempêtes, volcans et glaciers : les peintres et les sciences de la terre aux XVIIIe et XIXe siècles ».

Le texte rédigé par Alexis Drahos est passionnant, tandis que les photos du livre comme nous le verrons plus tard sont fascinantes. Effectivement, même si vous savez parfaitement qui ont été Copernic, Ptolémée, etc., et les thèses que ces illustres personnages historiques ont défendues, Alexis Drahos revient dessus de manière habile et succincte. Ainsi, son texte agit comme une piqûre de rappel nécessaire pour le lecteur averti, tandis que le lecteur néophyte sera ravi de lire ce livre de vulgarisation historique, mais néanmoins riche d'enseignements. Vous en saurez certes plus sur l'héliocentrisme, le géocentrisme et de la position de l'église sur ces théories, mais fort heureusement pas seulement… Alexis Drahos montre comment dès la renaissance alors que l'astrologie et l'astronomie étaient intimement liées, les artistes furent influencés par la science et je dirais inversement. Ainsi, les peintures du ciel dans son immensité, des astres et des planètes ont tour à tour été éloignées, et au plus près de la réalité. Léonard de Vinci pensait par exemple que la lune possédait une atmosphère ainsi que des océans. Par conséquent, c'est avec l'apparition de la lunette que les artistes qui le souhaitaient ont pu ajuster leurs oeuvres en fonction de ce qu'ils voyaient à travers cette dernière invention. de plus, ces tableaux sont aussi parfois les seuls témoins qui nous restent de certains phénomènes climatiques, etc. Enfin, la science a certes été au service de l'artiste, mais ce dernier a aussi servi et sert encore la science.

De la renaissance à aujourd'hui, Alexis Drahos dresse dans ce livre un tableau complet de l'astronomie dans l'art et de l'influence qu'a eue la science sur les artistes d'hier, mais aussi sur ceux d'aujourd'hui.

Ce que j'ai pensé des photos…

« L'astronomie dans l'art » est le premier livre que j'achète aux éditions Citadelles & Mazenod. Cependant, ce n'est pas le dernier, car je me suis aussi procuré « La bibliothèque du Vatican » (je parlerai peut-être de ce livre une autre fois). Toujours est-il que jusqu'ici j'étais habitué, pour ce qui est des livres d'art, aux catalogues d'exposition et bien que ces derniers soient très bien, avec les éditions Citadelles & Mazenod on est tout de même dans une tout autre catégorie. Les reproductions en miniatures ou bien en pleines pages et en pleines doubles pages des tableaux étudiés dans ce livre sont magnifiques. Et il y a dans cet ouvrage 184 illustrations couleur. Avec un papier très épais, le rendu est de toute beauté, tandis que la reliure solide ne craint pas les manipulations. Superbe ! Que pensez-vous des éditions Citadelles & Mazenod ?

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus et découvrir le sommaire du livre, je vous invite à cliquer ici. (http://www.citadelles-mazenod.com/coups-de-coeur/186-l-astronomie-dans-l-art.html)
Lien : http://deslivresetdesfilms.c..

critiques presse (1)
LeMonde
08 décembre 2014
L'auteur, spécialiste de l'histoire de l'art à la Sorbonne, s'intéresse à la représentation de la science astronomique dans la peinture du dernier demi-millénaire.
Les astres ne sont pas fixes. Ils bougent sans cesse. L'immobilitié apparente n'est qu'une illusion d'optique.