Michel Dreyfus (Autre)Michel Pigenet (Autre)
Editions de l'Université de Dijon (28/03/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cet ouvrage propose une synthèse nouvelle et attendue sur l'histoire de la CGT, l'organisation de référence du syndicalisme français. Les regards croisés, portés par des spécialistes reconnus et nourris des recherches les plus récentes, couvrent ses 125 années d'existence. Sensible aux difficultés actuelles du syndicalisme en général et de la CGT en particulier, l'approche retenue les met en perspective. L'étude historienne de l'organisation, de ses adhérents et de ... >Voir plus
Que lire après La CGT en questionVoir plus
Les éditions universitaires de Dijon ont fait paraître en 2019 une nouvelle synthèse sur l'histoire de la CGT, rédigés à plusieurs mains par des chercheurs reconnus : Michel Pigenet, Michel Dreyfus, David Hamelin, Sophie Béroud, Laure Machu et Jean-Marie Pernot. Plutôt que de retenir une approche purement chronologique, l'entrée privilégiée est celle des thématiques : la structuration syndicale, unité et scissions, le salariat, le rapport à l'Etat, la négociation collective et élections professionnelles, l'internationalisme ou encore les culture(s) cégétiste(s). Une imposante bibliographie des différents ouvrages et articles parus depuis 1995 complète cet ouvrage indispensable à nos bibliothèques !

Video de Michel Dreyfus (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Dreyfus
Michel Dreyfus, directeur de recherche au Centre d'histoire sociale du XXe siècle présente son dernier livre : L'Antisémitisme à gauche : histoire d'un paradoxe (de 1830 à nos jours)