AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grandir avec les Schtroumpfs tome 6 sur 9

Antonello Dalena (Autre)Paolo Maddaleni (Autre)Diane Drory (Autre) Falzar (Autre)Thierry Culliford (Autre)
EAN : 9782390570059
40 pages
Le Lombard Jeunesse (15/01/2021)
5/5   2 notes
Résumé :
Les Schtroumpfs sont nombreux au village, il n'est pas toujours facile de trouver sa place... Alors pourquoi ne pas enjoliver un peu la vérité pour se faire remarquer ? Le Schtroumpf Menteur pourrait bien être pris à son propre piège !
Que lire après Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroumpf qui racontait des mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
: Nous ne pensions pas toujours ceci possible dans de la BD classique.
Pour nous, un personnage a un papa et une maman et on ne peut en changer.
Imaginez Yoko Tsuno reprise au crayon par Uderzo ou Hergé?
Graphiquement né d'une façon, notre personnage ne sera plus le même sous le crayon d'un autre illustrateur.
C'est pourtant une règle qui ne sera jamais respecté avec l'univers des Comics. Superman, Captain America ou Wonder Woman ont forcément dû avoir plusieurs parents d'adoption pour passer les années et divertir des générations qui n'auront pas connu leur naissance mais qui suivront leurs aventures.

Comment imaginer les Schtroumpfs entre d'autres mains que celles de Peyo?
C'est presque du sacrilège rien qu'à y penser. Mais il faut bien noter que l'auteur-illustrateur Peyo est mort depuis 1992 ainsi nous n'avons plus de friandises bleues à nous mettre sous la dent depuis.
Comment faire?

Des personnages emblématiques auront connu une incroyable remise en route de leurs aventures avec un lifting graphique, Spirou de Tome et Janry repris entre autre par Émile Bravo et même Lucky Luke de Morris récupéré par Matthieu Bonhomme.
Tout n'est plus question du droit sacré de toucher en la personne du personnage mais de droit administratif et parfois financier ( si ça n'est pas encore dans le domaine public).

Mais attention, les hérétiques seront pourtant des adorateurs de premier plan, des fans des BD et des personnages qu'ils décident de reprendre.
L'honneur est sauf et le plaisir bien présent pour tout le monde, auteurs et lecteurs.
Ca sera grâce au travail de l'auteur, celui qui plantera le décor, qui élaborera un cahier des charges précis, qui fera que son univers restera son univers. C'est lui qui insufflera ce petit supplément d'âme en héritage à sa création, ce qui pourra être transmis et reproduit.

Ainsi les auteurs Falzar, Thierry Culliford et l'illustrateur Antonello Danela prolongeront les aventures des lutins les plus célèbres de la BD.
Ce qui sera une très bonne chose pour les dernières générations de lecteurs qui n'avaient pas à attendre les sorties d'albums et se trouvaient peut-être un peu frustrés après dévoré tout le stock d'aventures disponibles.
Rassurez-vous, maintenant, il y en a d'autres.
" le schtroumpfs qui racontait des mensonges" avec la nouvelle série: Grandir avec les Schtroumpfs.
Ça sera l'histoire du Schtroumpf qui schtroumpf au loup.
Celui qui ment s'en mordra les doigts et le Schtroumpfs menteur aura bien du mal convaincre tout le monde que l'infâme Gargamel aura trouvé le bon stratagème pour enfin trouver l'emplacement du village.
Bien sûr, personne ne le croira.
La fin de l'histoire conclura sur une réflexion ludique autour du mensonge, à la manière d'un " Max et Lili" De Saint-Mars.


La collection est bien vue et en effet, elle surfera sur le succès de séries très accessibles qui font lire, tel qu'aussi " l'École d'Agathe" de Pakita, juste ce qu'il faut de morale et didactique.
C'est le tome 6, juste avant nous aurons du schtroumpfs qui n'a pas confiance en lui, qui a peur du noir, à mauvais caractère, qui n'aimait que les desserts et même un sur l'égalité schtroumpfs-schtroumpfette.

Alors et ce nouveau style graphique?
Le style italien de Dalena tout en rondeur et offrant plus de gros plan sera extrêmement plaisant.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Une super collection pour les enfants ! Non seulement ça permet de les initier à la lecture de bd même quand ils ne savent pas encore lire eux-mêmes, mais en plus chaque ouvrage est accompagné d'un petit cahier pédagogique pour approfondir le thème avec son enfant.
Celui ci est vraiment bien fait, mon bonhomme de bientôt 4 ans a bien répéré les endroits où le schtroumpf ment et il adore le déroulement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Antonello Dalena (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonello Dalena
Manga Report au Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême. Interview d'Antonello Dalena, dessinateur d'Ernest et Rebecca et de Sybille, la fée cartable chez Le Lombard. Une interview d'un dessinateur, qui a gardé son âme d'enfant !
autres livres classés : émotionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}