Bayard Jeunesse (13/04/2000)
3.58/5   74 notes
Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...
Que lire après Un tueur à ma porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Daniel, un jeune garçon de 10 ans, s'est brûlé les yeux pendant son séjour au ski. Il doit maintenant porter des lunettes noires, opaques, pour les protéger mais, à l'école, un camarade le blesse avec un flash d'appareil photo. Daniel ne voit plus rien et est obligé de rester chez lui pour se remettre.
Une nuit, alors qu'il est dans son lit, Daniel est réveillé par des hurlements. Affolé, il sort sur le balcon et entend des bruits étranges, comme des raclements de gorge. Persuadé d'avoir été témoin d'un crime, le garçon téléphone à a police qui découvre effectivement le cadavre d'un homme poignardé sur le trottoir. Dès lors, Daniel devient un témoin gênant que l'assassin souhaite voir disparaître.
Le garçon réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?

Ce petit roman policier pour jeune lecteur a longtemps fait partie de la liste des ouvrages de référence de l'Éducation Nationale.
Malgré son manque d'originalité, il représente un bon exemple du genre thriller pour enfant.
Sa structure est parfaitement construite, le héros touchant et le style impeccable.
A découvrir à partir de 9 ans.
Avec ce roman Irina Drozd nous offre une autre vision d'une enquête policière.
Ici il n'est pas question d'enquête à proprement parler ou de meurtre horrible mais nous avons la vision d'un jeune homme qui a été témoin d'un meurtre.
Je trouve ce point de vue intéressant puisque je ne connaissais pas de roman ayant pour personnage principal un témoin. Cela change vraiment la perspective de l'histoire et je trouve cela vraiment original.

Même si l'auteure se concentre sur le témoin nous avons aussi celui du meurtrier et celui d'un inspecteur de police.
Le nom du meurtrier nous est révélé peut-être un peu trop vite selon moi. de plus, on se doute assez rapidement de son identité. C'est d'ailleurs un petit peu dommage qu'il n'y ait pas davantage de suspense… Je pense que cela aurait été un vrai plus à l'histoire.
J'aurais peut-être apprécié avoir des points de vue plus flous en ce qui concerne celui du meurtrier pour garder le suspense jusqu'à la fin.
Les idées auraient pu être plus approfondies et l'auteure aurait peut-être dû s'attarder plus sur les sentiments des personnages. J'aurais également bien voulu ressentir ce que le personnage aveugle pouvait vivre… cela n'a malheureusement pas été le cas !

Les idées s'enchaînent peut-être un peu vite mais l'auteure ne laisse pas de répit à ses personnages donc c'est tout de même une bonne chose.
La fin m'a semblé un peu toute faite, je m'y attendais. J'aurais peut-être souhaité un autre épilogue avec plus de suspense ou pourquoi pas un autre point de vue comme celui du meurtrier ou de l'inspecteur…

En résumé un roman qui ne m'a malheureusement pas convaincue mais qui se lit facilement et qui permet de découvrir un point de vue que peu de romans exploitent.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un tueur a ma porte

Ce roman raconte l' histoire de plusieurs gamins
qui jouent.Il y en a eu un qui est blesser aux yeux.Ce soir là il y a eu un meurtre dans la rue.L'enfant est aveuglé, ce soir là il doit appeler la police et il y a eu une enquête sur ce meurtre.

J ai adoré ce livre.

En effet, j' ai aimé ce livre car ces chapitres sont courts, facile a lire et il y en a peu.La lecture est simple, passionnante sauf quand la mère de Daniel parle de son rôle dans une pièce de théâtre. En revanche j' ai aimé quand la police est intervenu.
Sans doute trop naïve pour un ado de treize ans, cette histoire convient probablement mieux à de plus jeunes lecteurs comme le suggère l'éditeur en 4ème de couv' ("dès 10 ans"). Les relations entre la mère et le fils ne sonnent pas très juste et on n'est pas suffisamment ému pour oublier la naïveté du récit. Je reste cependant nettement moins négatif que mon fils mais je comprends sa déception... La tranche d'âge susceptible d'être intéressée me paraît très restreinte (11-12 ans).
Il me semble avoir vu le film, il y a très longtemps, parce qu'il me semble qu'il a été adapté. Ou j'ai lu le livre, je ne sais plus, en tout cas je connaissais l'histoire. Pourtant, c'était marrant de le voir sous un autre oeil. Daniel n'a vraiment pas de chance, et pourtant s'est fait en douceur, et c'était un personnage très intéressant dû au fait qu'il ne voit rien. On découvre alors un personnage pour le moins original et qui m'a ainsi plu. La façon dont s'est décrite était ainsi bien faite et peu facilement emporter un public plus jeune (parce que je pense être trop grande moi du coup). L'assassin était plutôt bien trouvé, et sa particularité également. C'est un sympathique petit livre.

Un tueur a ma porte
La situation était intenable. L’homme savait que, s’il n’agissait pas dès ce soir, tout serait découvert. Or il n’avait pas du tout l’intention de terminer ses jours en prison. Il avait amassé un magot confortable – très confortable – et il voulait en profiter le plus longtemps possible. Il avait tout prévu, sa fuite, son refuge… Personne ne pourrait jamais rien prouver contre lui.
se livre est cool
Mon père je ne le connais pas.