Hop, on saute cinq années et Philippe V est déjà passé de vie à trépas, sans descendance. Son frère cadet est donc monté sur le trône sous le nom de Charles IV. Mais ce n'est pas lui qui tient la vedette dans ce cinquième tome: c'est sa soeur, Isabelle, mariée au roi d'Angleterre Edouard II. Partie en France sous un certain prétexte, elle prend pour amant Mortimer, un noble anglais en rébellion contre son roi, qui s'est exilé. Tous les deux complotent contre Edouard II. La terrible Mahaut, qui hait Isabelle, essaie de la faire expulser hors de France. En fait, Isabelle revient dans son pays de sons plein gré… à la tête d'une armée qui détrône Edouard II, bientôt assassiné sur ordre de Mortimer.
Les Français ne comprendront que plus tard toutes les conséquences de cette destitution: Edouard III, qui est le nouveau roi d'Angleterre, deviendra en 1328 le seul descendant (mâle) direct de Philippe le Bel. Il sera amené à revendiquer la couronne de France, ce qui déclenchera la guerre de cent ans. Suivant le principe du feuilleton, ce sujet sera développé dans le tome suivant...
Maurice DRUON, spécialiste des sagas ( les grandes familles,…)
Maurice DRUON, incarne l'histoire, par ses engagements, par sa collaboration au « chant des partisans », par ses écrits
Les Rois maudits , basé sur la légende inventée par un chroniqueur italien, selon laquelle le dernier grand maître des templiers Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l'encontre des quelques « personnalités de l'époque » : Philippe le Bel ( roi de France ),du pape du moment ( Clément V), de Guillaume de Nogaret (mort en 1313, chargé de mettre en oeuvre la politique royale et notamment de lancer la campagne de diffamation contre les templiers et d'organiser leur arrestation ; il n'est pas « un maudit » dans la réalité car décédé avant la mort de Molay )et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.
L'intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon
Au début du XIVe siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d'une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :
Ainsi la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l'Angleterre est assuré grâce au mariage d'Isabelle.
Cependant, de la découverte de l'adultère des belles-filles du roi jusqu'à la revendication du trône de France par Edouard III d'Angleterre, en passant par les intrigues des membres de la famille royale, bien des péripéties vont finir par aboutir à déclencher la guerre de Cent Ans.

Parallèlement à cela, un conflit agite l'Artois : la question de la succession se pose : est-ce le fils de Philippe, Robert III, ou la tante de ce dernier Mahaut, fille cadette de Robert II, qui doit lui succéder ? L'affaire est portée devant la justice royale et le roi Philippe le Bel donne raison à Mahaut. Néanmoins Robert ne lâche pas prise.
Druon bâtit sa trame sur l'histoire réelle, sur les légendes promues réalités historiques et sur les personnalités de l'époque.
Témoignage de l'époque des grands seigneurs
Les puissants seigneurs qui détiennent le pouvoir, qu'ils soient rois, ducs, comtes, barons, papes ou évêques, sont souvent décrits comme égocentriques, avides d'honneurs et d'argent, voire cruels. Ils se battent pour l'obtention de titres prestigieux (pair de France) et de fiefs (Artois, Navarre).
Les seigneurs de l'époque mènent grand train de vie, dépensent leurs revenus et s'endettent sans compter auprès d'hommes d'affaires, tel le banquier lombard TolomeiNote 3
L'auteur montre l'absence d'intérêt et même le mépris des puissants pour un peuple affligé par les impôts, la guerre, les pillages et les viols. Robert d'Artois, neveu de Charles, n'hésite pas à ravager les terres d'Artois, fief de son grand-père dont il revendique la possession contre Mahaut (voir La loi des mâles, puisqu'il faut nous résoudre à la guerre). Les meurtres et les viols qu'il commet ne suscitent en lui que l'amusement de repeupler la contrée par des roturiers issus de son sang.
Robert d'Artois est décrit comme une force de la nature animée par les passions humaines, le portrait masculin de sa tante Mahaut. L'ouvrage dresse au demeurant un portrait moral accablant de Robert d'Artois. Il fréquente assidûment prostituées et personnages douteux 4. Lorsqu'il rend la justice dans ses fiefs, il prend plaisir à provoquer le déballage des turpitudes humaines et juge avec une mansuétude complice les mécréants 5.
Un portrait des « grands commis de l'Etat est aussi dressé »
Certains fonctionnaires royaux particulièrement honnêtes et compétents, tels Enguerrand de Marigny, le connétable de France Gaucher de Châtillon, le chancelier Miles de Noyers ou Alain de Pareilles, chef des arbalétriers.

Les intrigues et les guerres intestines continuent ! et l'Angleterre s'en mêle, en fait ça ressemble un peu à une revanche féminine !
Toujours aussi passionnant !
Changement de décor pour ce tome, qui se passe la plupart du temps en Angleterre et qui se concentre davantage sur le personnage et le rôle d'Isabelle, fille de Philippe le Bel et épouse d'Edouard II d'Angleterre. Ce changement est très intéressant.

On passe de la cour française à la cour anglaise où Isabelle doit supporter sa vie quelque peu misérable avec un mari qui, non content de vivre son homosexualité au grand jour, méprise et humilie sa femme, vole sa fortune et ses terres pour les offrir à son favori. le personnage d'Isabelle est fascinant. Elle est déjà apparue précédemment lors de l'affaire de la tour de Nesle qui a causé l'emprisonnement de ses belles-soeurs et la mort de l'une d'elles. Pour rappel, Isabelle a dénoncé auprès de son père, le roi Philippe le Bel, l'infidélité des épouses de deux de ses frères, les futurs Louis X et Charles IV. Elle est apparue alors comme une femme froide, aigrie et impitoyable malgré son jeune âge. Dans ce tome, on la voit sous un autre angle, davantage comme une victime. de plus, son personnage évolue. En effet, elle s'était montrée sans pitié face aux épouses de ses frères qui ont trompé leur mari, mais dans ce tome, elle devient elle-même la maîtresse de Roger Mortimer, et commet ainsi le péché qu'elle avait dénoncé avant tant d'énergie des années auparavant. Je ne sais pas si dans la réalité elle a regretté cette dénonciation après coup, mais dans cette histoire, son personnage montre un peu plus d'indulgence pour ses belle-soeurs.

Un point qui m'avait frustrée dans le tome précédent: l'histoire d'amour de Guccio, le neveu d'un banquier lombard, et de Marie de Cressay. Malheureusement, c'est toujours le cas dans ce tome où le destin tragique de Marie de Cressay me touche toujours autant.

Un bémol que je mettrais à ce tome est la violence qui est bien plus présente et décrite de manière très (trop) détaillée par rapport aux tomes précédents. Je le regrette un peu car même si elle donne un aspect réaliste au récit, je ne trouve pas forcément nécessaire d'entrer dans le détail de chaque crime. J'ai été franchement rebutée par les détails de l'exécution et de l'assassinat de certains personnages importants. J'ai d'ailleurs dû sauter quelques paragraphes. Il faut dire qu'à l'époque il fallait avoir le coeur bien accroché pour assister à ces exécutions. Cela m'a vraiment rappelé Game of Thrones. La violence extrême étant la raison pour laquelle j'ai été obligée d'arrêter cette série que j'ai beaucoup aimée par ailleurs.

Malgré ce léger bémol, c'est une très bonne suite, qui a le mérite de s'intéresser à l'histoire d'une femme qui a une position très particulière, ayant un lien en France et un lien en Angleterre et qui aura une responsabilité immense dans la guerre de Cent Ans, même si elle n'en est pas consciente à ce moment-là.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
Des cinq premiers tomes, celui-ci est pour moi le plus noir.
Nous voici de retour en Angleterre où la reine Isabelle souffre du comportement d'Edouard II, roi d'Angleterre, ouvertement homosexuel. Grâce à Lord Mortimer qui a réussi à s'évader de la Tour de Londres et à s'exiler en France, elle trouve elle aussi refuge, enfin, auprès de son frère le roi Charles le Bel; C'est en trouvant l'amour auprès de son sauveur qu'elle éprouve le remords d'avoir dénoncé sa belle-soeur Marguerite de Bourgogne, adultère. Elle ne comprend que maintenant la cruauté de son geste.
Amertume et regrets également pour Guccio qui a passé la moitié de sa vie à se cacher à Sienne parce que Marie de Cressay a refusé de s'enfuir avec elle.
Enfin, même le roi Edouard II finit par se repentir de ses agissements cruels, mais trop tard. Les têtes tombent, la famille royale vieillit et s'aigrit. Heureusement, il reste le jeune Edouard fils du roi et d'Isabelle, encore juste et digne.
Les descriptions que Druon fait de cette époque sont sans concession. Beaucoup d'agitations, de machinations devenues vaines lorsqu'on se retrouve, comme de Valois ou le roi d'Angleterre au seuil de la mort...

Hors du récit, il y a un travail intéressant sur le vocabulaire et on devine la grande part de recherches nécessaires pour cette saga.
La mort de Philippe V a permis à son frère Charles IV de devenir roi . Il est bien falot ce nouveau souverain heureusement que son oncle le comte Charles de Valois , frère de Philippe IV le Bel est là pour diriger les affaires du royaume! Depuis peu est arrivé en France Roger Mortimer qui a réussi à s'échapper de la Tour de Londres où l'avait envoyé Edouard II le Roi d'Angleterre et l'époux d'Isabelle de France soeur de Charles IV. Epouse bafouée par l'homosexualité notoire de son époux, humiliée, spoliée de ses propres biens par les Despenser, Isabelle cherche désespérément le moyen d'échapper à une mort quasi certaine. L'occasion se présente quand il s'agit d'aller en France négocier un traité de paix entre les deux pays. Elle y retrouve Mortimer qui devient l'élu de son coeur....
Une fois de plus Maurice Druon sait nous captiver. le lire est un véritable plaisir Ce roman nous transportant sur les terres anglaises permet de mieux appréhender les prémices de ce conflit entre les deux royaumes qui ne durera qu'une centaine d'années ! en route pour le tome 6 ...
Le changement de décor de ce 5ème tome (ça y est, retour vers Isabelle en Angleterre) m'a un peu déroutée et, pour tout dire, les amours de la reine avec son Mortimer ne m'ont pas passionnée... Et les personnages habituels, moins présents, m'ont manqué... C'est qu'on s'y attache, aux Robert d'Artois, Mahaut, Guccio et autres Bouville !!!!
Néanmoins, ce tome fait vraiment avancer l'histoire vers l'inéluctable, on a beau savoir comment ça va finir, on ne peut s'empêcher de tourner les pages comme dans un livre à suspense ! Et le style est toujours aussi prenant...
Un tome longuement dedie a la reine d'Angleterre Isabelle,soeur du roi de France.Querelles et assassinats royaux sont de nouveau a l'oeuvre!
J'ai trouve cet ouvrage un peu long dans les descriptions et pas assez dans le deroulement du recit.Ce n'est pas celui que j'ai le plus apprecie.L'histoire continue ...
Ce tome est assez centré sur Isabelle de France, reine d'Angleterre. La saga des rois maudits commençait par son entrevue avec Robert d'Artois, lorsqu'ils avaient fait en sorte que les belles-soeurs d'Isabelle tombent pour adultère.

Isabelle est donc toujours mariée à Edouard II d'Angleterre qui la trompe publiquement sans vergogne avec un homme à qui il attribue tous les privilèges qui revenaient à la fille de Philippe le Bel.

Celle-ci sent alors que sa vie est de plus en plus menacée et part pour la France. Elle y rejoint Roger Mortimer qui après avoir passé pas mal de temps dans la Tour de Londres est également réfugié en France. Alors qu'ils deviennent amants, il est également de plus en plus clair qu'ils ne rentreront pas en Angleterre sagement, mais tenteront de remplacer Edouard par son fils Edouard III.

Dans ce tome on continue également à suivre la guerre entre Robert d'Artois et sa tante Mahaut. Tous deux ne souhaitant pour rien au monde abandonner leur terre, quel qu'en puisse être le prix à payer.

Quant à Guccio, il rencontre enfin l'enfant qu'il pense être son fils, mais Marie, tenue par sa parole, ne leur revoit pas.

Cet avant-dernier tome nous approche encore plus du dénouement, du début de la guerre de Cent Ans. Malgré les petits sauts dans le temps, on arrive à suivre l'Histoire de France sans trop se perdre dans les rois et pairs du royaume. L'écriture est suffisamment fluide pour alterner les parties vraiment politique et parfois un peu indigeste avec l'action romancée ce qui permet de garder l'intérêt du lecteur.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Maurice Druon - La Louve de France

Roman historique ou histoire racontée. Je viens de lire ce roman et cela m'a plu.
Druon raconte l'histoire d'Edouard II, roi d'Angleterre de 1307 à 1327, un Plantagenet.
Edouard est un roi incapable dont la manière de régner mène à sa chute. Il est marié à Isabelle, une princesse française qu'il néglige parce qu'il préfère un jeune homme et sa manière de traiter la reine est abominable.

Le roman fait revivre les tensions entre les Anglais et les Écossais, entre l'Angleterre et la France à cause de l'Aquitaine qui est un duché de la France dont le duc est le roi d'Angleterre, une constellation bien compliquée.

C'est aussi le temps où l'ère des croisades touche à sa fin et le temps où les banques italiennes sont en plein essor et dont les crédits énormes décident de l'histoire de l'Europe.

Druon a réussi à écrire un roman intéressant autour d'Edouard et d'Isabelle qui poursuit une ligne pas trop compliquée tout en donnant une bonne vue de l'époque.