La malédiction de Saint-Ferdinand tome 1 sur 3

Benoît Domis (Traducteur)
EAN : 978B08G1SK676
Bragelonne (14/10/2020)
3.29/5   69 notes
En apparence, Saint-Ferdinand présente tous les signes d’un village tranquille : une rue principale depuis laquelle s’étend un paysage de fermes, un poste de police modeste, quelques restaurants et cafés, une épicerie... mais à mieux y regarder, on trouve là-bas quelque chose d’inhabituel : ce cimetière beaucoup trop grand et trop bien rempli, pour une communauté de cette taille.
Que lire après Le dieu cachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Rien qu'avec son résumé parlant d'huis-clos avec un tueur en série et une créature assoiffée de sang, j'étais interpelée… Or, la phrase d'accroche mentionnant Stephen King et Stranger Things a réussi à me donner envie de lire ce titre dès qu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Après lecture, je reconnais que « le Dieu-caché » fait relativement écho à ces deux univers : on est dans une ville où les citoyens ont des secrets, on distingue du surnaturel ainsi qu'une tension qui monte crescendo. Il y a également des héros principalement adolescents qui vont mener l'enquête, puis s'allier à leurs géniteurs afin de se dresser face au danger. J'estime que le cocktail a bien fonctionné, notamment au début de l'ouvrage ! Hélas, vers la moitié du livre, je me suis rendu compte que l'auteur avait tendance à ralentir le rythme, s'attardant sur des échanges pas forcément intéressants et parfois répétitifs entre les personnages. Certes, sur un pavé comme celui-ci, il est difficile de proposer une pression constante qui monte crescendo sans jamais décroître. Toutefois j'ai vraiment trouvé qu'il y avait de longs moments plats. C'est dommage, car j'étais très prise par l'ambiance de cet endroit.

Grâce à une narration plurielle, on va faire la rencontre des habitants de Saint-Ferdinand, un village en apparence tranquille, mais qui abrite bien des secrets ! En effet, en plus d'être le lieu de résidence d'un assassin, la bourgade a le malheur de dissimuler une créature fantastique pas comme les autres… Un monstre doté d'une intelligence incroyable. Un être malin qui passe des marchés avec ceux qu'il croise. Une abomination qui tue bêtes et humains sans hésiter. Une entité divine bien déterminée à accomplir de funestes desseins, et ce, à n'importe quel prix ! Gare aux âmes sensibles : certains passages sont assez cruels, notamment avec le pauvre chat de Venus… Pour ma part, j'ai adoré faire la rencontre de ce fameux Dieu caché qui a répondu à toutes mes attentes, que ce soit dans ses actes, ses pensées ou ses talents surnaturels. Il a un comportement terrible… Je n'aurais pas aimé croiser sa route ! En tout cas, ses relations avec les habitants furent très intéressantes, en particulier avec les enfants du prologue ou avec la jeune Venus. Cette dernière fut une narratrice classique toutefois, j'ai pris plaisir à la suivre. Même si elle était parfois crédule, l'adolescente fut suffisamment curieuse, déterminée, vive, sensible et fonceuse pour me plaire. Daniel, le fils de l'inspecteur Stephen Crowley, fut également un protagoniste que j'ai aimé suivre. Son lien avec son père est difficile, assez complexe et orageuse. Il y a une véritable scission père/fils… Et pourtant, l'un ne va pas sans l'autre…

Si j'ai su apprécier Venus, Daniel et le monstre, je n'ai malheureusement pas su apprécier les autres villageois qui m'ont paru assez caricaturaux… C'est notamment le cas du reporter insistant et allant faire du forcing auprès des jeunes, du flic torturé par son passé et du médecin légiste aussi distant que bizarre. Un autre regret concerne l'idée de terreur : je n'ai absolument pas été effrayée par ma lecture. Certes, il y a eu des passages répugnants comme la mort du chat ou les innocents dont les os et les entrailles ont redécoré les murs néanmoins, cela reste de l'ordre du dégoût. Je m'attendais à plus de frissons ! Cela dit, l'absence de peur ne m'a pas empêchée de globalement apprécier ma lecture : on désire en apprendre plus sur la malédiction et de voir le monstre agir / espérer sortir de la remise. La tension, bien qu'en dents de scie, est présente. Elle donne envie de tourner les pages. Quant au dernier quart, il se révélera intense et très plaisant (sauf l'épilogue…). C'est donc un ouvrage non sans défauts, mais correct, prenant et de saison !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai lu pas mal de critiques mitigées sur ce titre alors je l'ai commencé sans avoir d'attentes particulières.

Sur la couverture il est écrit "Entre Stephen King et Stanger Things" . Pour le côté Stephen King, je ne sais pas je n'en ai pas assé lu mais pour le côté Stranger Things ahhh oui !!!

Nous suivons un flics qui va enquêter sur différents meurtres particulièrement sanglants et des disparitions qui ont lieu depuis un certain nombre d'années. Mais nous allons aussi apprendre à connaître certains adolescents et leurs familles à qui il va arriver des choses étranges et même parfois dramatiques. Dans cette petite ville où depuis très longtemps règne un sentiment de non-dit ,de cachotteries où certains habitants veulent faire penser ne pas comprendre toutes ces tragédies , vont ce croiser les destins de tout ces personnages. Ils vont devoir ce battre contre un être inhumain qui ce dit être un Dieu. Une sorte de monstre, de bête au physique disgracieux mais avec de grands pouvoirs qui vont semer la terreur !

Du coup, comme je vous le disais, le côté Stanger Things est totalement là ! Une petite ville avec un flic qui mène l'enquête et des adolescents prêts à sauver le monde contre des êtres dangereux...

Ce livre est édité aux éditions Bragelonne Terreur mais je dirais que c'est plutôt un thriller légèrement horrifique . On ne peut pas dire que c'est un livre qui donne des sueurs froides mais il y a malgré tout une atmosphère pesante, étrange qui donne sa petite part de frisson.

L'écriture est très agréable , l'histoire est très bien racontée et paraît logique du début à la fin. Je ne me suis jamais ennuyée parce qu'il ce passe toujours des choses intéressantes qui deviennent de plus en plus importantes au fil de l'histoire. Les personnages sont attachants pour certains et deviennent insupportables pour d'autres . Pour résumer, l'auteur a très bien su construire son récit.

Je lirais le 2ème tome qui est dans ma PAL avec grand plaisir !
Autant vous le dire de suite, le dieu caché me faisait un peu peur. Il faut dire que la maison d'édition a mis les pieds dans le plat avec un beau bandeau “Entre Stephen King et Stranger Things !”. C'est le meilleur moyen pour créer des attentes qui pourraient ne pas être atteintes, entraînant ainsi une déception monumentale ou bien de complètement refroidir les lecteurs qui n'apprécient pas du tout King, ni Stranger Things. Bref, c'est entre fascination et répulsion que je me suis lancé dans cette lecture et autant vous dire que ce bandeau ne reflète qu'une toute petite partie de la vérité.
L'histoire s'ouvre en 1873 dans une province de Québec et déjà J.F. Dubeau surprend par ce choix qui permet de plonger dans une époque qui nous est inconnu. L'auteur plante un premier décor, celui de quelques adolescents qui s'ennuient et qui décident de partir explorer le coeur de la forêt. S'en suit la découverte d'une grotte et d'un être surnaturel, d'un dieu de haine et de mort. En quelques pages, le romancier nous apporte ce que sera l'histoire, celle d'enfant ayant joué avec un être divin qui ne supporte pas les tricheurs. Ce qu'il veut, c'est pactiser avec l'humain en échange d'un voeux. On se doute de ce qu'il va se passer par la suite, mais difficile de voir comment l'auteur va s'y prendre pour jouer avec nos nerfs.

Le dieu caché, c'est le parfait mélange entre une écriture fluide, bien que celle-ci puisse paraître dense par moment, très actuelle avec une façon de procéder qui remonte aux premières histoires d'horreur. le style de l'auteur est propre, sans fioriture et n'hésite pas à nous offrir de belles descriptions, permettant ainsi de plonger véritablement dans son univers. La comparaison avec Stephen King se pose là, puisque J.F. Dubeau nous offre un village vivant où chaque protagoniste a le droit à sa propre psychologie, à sa propre vie, à son propre passé et à ses failles. le village de Saint-Ferdinand paraît plus que réel et donc les événements qui s'y passent, aussi fantasques et fantastiques soient-ils, paraissent plausibles.
L'auteur oscille avec perfection entre l'horreur atmosphérique et l'horreur organique, fait de sang, de chair décortiqué, de corps démembrés, de viscères exposées en pleine forêt. le dieu caché devrait ravir tous les amateurs du genre, tant l'auteur montre l'étendu de son savoir faire et de ses connaissances en terme d'horreur pure et dur. Entre dégoût à certains moments et fascination à d'autres, J.F. Dubeau nous entraîne dans une aventure fantastique, riche en thématique et en événements. Comme je le disais, le roman est aussi actuel dans son écriture, qu'ancien dans certains moments, c'est ainsi que l'on va suivre une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique autour de meurtres horribles, tout en ayant deux confréries en villes qui se battent autour de ce dieu caché. Entre le thriller et les incantations de magies noires, le roman offre le meilleur des deux pour un résultat explosif !

Stranger Things ? Stephen King ? Un peu mon capitaine. On a déjà pu voir que le romancier faisait vivre son village comme le maître, qu'il mélangeait avec finesse le quotidien avec le surnaturel, mais je ne vous ai pas encore dit qu'il mettait surtout en scène une bande d'adolescents qui cherche à connaître la vérité et à vaincre ce dieu de haine et de mort. C'est aussi ce choix qui permet à l'auteur d'avoir une écriture actuelle et qui pourra permettre au plus grand nombre d'entrer dans cet univers. Attention, personnages d'adolescents ne veut pas dire roman facile et J.F. Dubeau réussit à ne pas tomber dans ce piège en nous proposant des jeunes gens aussi fragiles, que forts et qui n'hésitent pas à prendre des risques pour aller à l'encontre des adultes. le dieu caché se rapproche donc de ces oeuvres, mais on peut également y déceler une certaine familiarité avec les oeuvres de H.P. Lovecraft, surtout dans sa représentation du Divin qui est difficilement descriptible.
Une nouvelle voix de l'horreur ? Et bien oui, parce que ce roman ce n'est pas qu'une histoire de divinité qui se venge de l'Homme et qui veut tuer la totalité de Saint-Ferdinand dans un bain de sang mémorable, mais c'est bien une oeuvre horrifique qui va au-delà de ses effets. le dieu caché, c'est une jeunesse qui est est obligée de grandir plus vite, afin de réparer les erreurs faites par les anciennes générations. C'est également une vision de l'Homme qui cherchera toujours à essayer de contrôler ce qu'il ne devrait pas, histoire de devenir lui-même un dieu. Ce sont toutes ses thématiques qui font de J.F. Dubeau une nouvelle voix de l'horreur.

Voilà, je pense que vous l'aurez compris. le dieu caché est une merveille du genre horrifique. Naviguant entre les styles pour apporter le meilleur, pour nous offrir un divertissement à la fois gore, dramatique et intelligent. Je ne le vous dirais pas assez, mais il faut découvrir ce roman, cet auteur et soutenir ce genre d'oeuvres. N'hésitez pas à le commander chez votre libraire au plus vite.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Présentation
Le Dieu Caché est un roman écrit par J-F Dubeau. En voici un résumé rapide :
le Dieu caché suit l'histoire de plusieurs personnages confrontés à des événements surnaturels et terrifiants qui se produisent dans une petite ville isolée. Alors qu'une série de meurtres brutaux secoue la communauté depuis plusieurs années, les habitants commencent à découvrir que quelque chose de sinistre et surnaturel se cache derrière ces crimes, les plongeant dans une lutte désespérée pour leur survie et leur humanité.

Les éléments positifs que j'aimerais mettre en avant sont :
Intrigue captivante : le Dieu caché offre une intrigue captivante et immersive qui mélange habilement le thriller avec des éléments surnaturels. L'auteur tisse une toile complexe de mystère et de tension, gardant les lecteurs en haleine jusqu'à la fin.
Personnages bien développés : Les personnages du livre sont richement développés, chacun ayant ses propres motivations, peurs et secrets. Leurs interactions dynamiques ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire et rendent les enjeux encore plus élevés.
Style d'écriture : J-F. Dubeau démontre un style d'écriture efficace et évocateur, créant des descriptions saisissantes qui placent les lecteurs au coeur de l'action. Son écriture fluide et immersive contribue à maintenir le rythme haletant du récit
Thèmes explorés : le livre explore des thèmes fascinants tels que la nature du mal, la foi et la croyance, ainsi que les conséquences de nos choix et de nos actions. Ces thèmes ajoutent une profondeur philosophique à l'histoire et incitent les lecteurs à réfléchir longtemps après avoir terminé le livre.
Originalité : le Dieu caché se démarque par son originalité, mêlant avec succès des éléments du thriller à des éléments fantastiques et horrifiques. L'auteur apporte une touche unique à un genre souvent exploré, offrant une lecture rafraîchissante et captivante

Les éléments négatifs que je veux mettre en avant sont :
Pacing lent : Dans certaines parties du livre, le rythme peut sembler un peu lent, notamment lors de l'exposition des détails sur les personnages et le monde. Cependant, cela contribue également à approfondir la complexité de l'histoire et des relations entre les personnages.
Prévisibilité : À certains moments, certaines révélations ou tournures de l'intrigue peuvent paraître prévisibles pour les lecteurs habitués au genre du thriller. Cependant, l'auteur parvient généralement à maintenir suffisamment de suspense pour garder les lecteurs surpris et engagés.
Conventions du genre : Bien que le Dieu caché soit innovant dans de nombreux aspects, il reste fidèle à certaines conventions du genre du thriller, ce qui peut rendre certains aspects de l'histoire prévisibles pour les lecteurs familiers avec le genre.

En conclusion, le Dieu caché de J-F. Dubeau est un thriller captivant et original qui plonge les lecteurs dans un monde de mystère, de terreur et de surnaturel. Avec son intrigue complexe, ses personnages bien développés et son style d'écriture évocateur, le livre offre une expérience de lecture immersive et palpitante. Malgré quelques moments de pacing lent et de prévisibilité, l'ensemble du livre est un succès, offrant une réflexion profonde sur des thèmes universels tout en gardant les lecteurs accrochés jusqu'à la dernière page.
👁 le Dieu caché - J F Dubeau 👁
Traduction : Benoît Domis @bragelonnefr

Quatrième de couverture :

En apparence, Saint-Ferdinand présente tous les signes d'un village tranquille : une rue principale depuis laquelle s'étend un paysage de fermes, un poste de police modeste, quelques restaurants et cafés, une épicerie... mais à mieux y regarder, on trouve là-bas quelque chose d'inhabituel : ce cimetière beaucoup trop grand et trop bien rempli, pour une communauté de cette taille.
Il accueille les victimes du tueur de Saint-Ferdinand, insaisissable depuis près de deux décennies. Un homme enfin est arrêté... mais le village s'avère être la proie de forces encore plus sombres.
Quand un mal sans nom se révèle à Venus McKenzie, une adolescente du coin, elle découvre que le pouvoir de cette créature est lié de longue date à Saint-Ferdinand... et que les meurtres en série ne font qu'effleurer la surface d'un passé chargé de funestes secrets.

Entre Stephen King et Stanger Things... hum...non je n'irai pas jusque là.
J'ai beaucoup aimé le début, je suis vite rentrée dans l'histoire mais ensuite le souffle est retombé. J'ai vite eu l'impression de tourner en rond, je n'ai pas trouvé les révélations à la hauteur et j'ai trouvé l'ensemble assez bancal. Je n'ai pas ressenti d'angoisse, je n'ai pas eu plus d'attachement que ça avec les personnages et je n'ai pas été soufflée par la direction que prenait l'histoire. Vu la fin, une suite est à venir mais je ne pense pas la lire, je vais en rester là.

Les regrets sont les instruments qui nous permettent d’apprendre. Nous avons tendance à ne pas répéter les erreurs que nous déplorons. Malgré la souffrance qu’ils peuvent nous causer, les regrets nous poussent à améliorer notre vie. Nous nous reprochons la façon dont nous nous sommes comportés avec notre premier amour, mais cela nous aide à devenir meilleurs la fois suivante. Nous regrettons notre paresse à l’école, mais si nous en avons tiré les leçons, nous faisons preuve de davantage d’assiduité plus tard, au cours de notre vie professionnelle. Nos regrets peuvent se révéler un fardeau, mais nous finissons par nous en débarrasser. À ce moment, ils se muent en jalons de notre existence, des repères qui nous rappellent combien nous avons progressé.

Le remords, en revanche, est un sentiment bien plus profond. Que ne ferions-nous pas pour revenir en arrière et effacer les circonstances qui ont donné naissance à ces cicatrices ? Pour Nathan Joseph Cicero, la réponse était « rien ». Il connaissait bien les remords, et la plupart des siens lui venaient de son enfance.
Le soleil est un traître. Il brille agréablement le matin, pour mieux te poignarder dans le dos l'après-midi.
- On aurait dû fouiller la grotte, dit Crowley d'un ton songeur.
Derrière lui, Randy fronça les sourcils, son attitude joviale et cavalière disparaissant un instant. La pensée de la grotte et de ce qu'elle contenait eut raison de sa désinvolture et lui glaça le sang. Son front se rida sous un fardeau de ce qu'il savait.
- Non, Stephen. Personne ne devrait approcher de cette grotte. Aussi longtemps que possible.
Pendant deux jours, elle avait observé la chose de cette façon. L'étudiant et la regardant dans l'espoir qu'elle se laisserait aller et se dévoilerait. Tu reviendras, lui avait-elle chuchoté, et Vénus n'avait pas protesté. Mais en dépit de cette certitude, elle hésitait à y retourner. La distance et le temps lui avaient permis d'analyser la situation avec la tête froide.
Violer une règle, c'est comme ne pas tenir une promesse ! Pourquoi en faire, dans ce cas ?