AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895961635
392 pages
Lux Éditeur (02/05/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
La vie d'Howard Zinn (1922-2010) fut pleine de contrastes : après s'être engagé comme bombardier pour combattre le fascisme, il devint un pacifiste convaincu ; né d'une famille pauvre, il obtint un doctorat en histoire à l'université Columbia ; professeur blanc, il enseigna dans un collège pour jeunes filles noires à Atlanta ; érudit, il restera dans les mémoires comme l'auteur d'Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours. Non seulement Howard Zinn a-... >Voir plus
Que lire après Howard Zinn : Une vie à gaucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette biographie de l'auteur d'une Histoire populaire des États-Unis m'a charmé parce qu'elle présente un américain qui n'a jamais cessé de lutter contre l'injustice sous toutes ses formes: ségrégation raciale, guerre du Vietnam,apartheid, racisme, régimes totalitaires etc. IL n'a jamais hésité à dénoncer les abus et les crimes commis par le gouvernement américain. Comme historien, il a tenu à dévoiler les évènements passés sous silence par ses confrères et qui révèlent une Amérique qui écrase les pauvres et les démunis. Fils d'une famille humble, il est parvenu à devenir professeur d'université et à influencé toute une génération d'américains par son militantisme, ses écrits et ses discours. Il a prêché la désobéissance civile pour dénoncer les lois injustes et à été mis en prison pour ses gestes mais il n'a jamais baissé les bras dans son combat contre l'injustice. Voilà un américain qui nous réconforte des Bush, Reegan et vie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
26 juin 2013
L'historien américain Martin Duberman revient sur le parcours de cet intellectuel engagé : né dans un milieu pauvre, ouvrier sur les chantiers navals de Brooklyn, où se forge sa conscience de classe, Howard Zinn s'engage dans l'US Air Force pour combattre le fascisme. Il en reviendra pacifiste.
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : apartheidVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Martin Duberman (2) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}