Lux Éditeur (02/05/2013)
La vie d'Howard Zinn (1922-2010) fut pleine de contrastes : après s'être engagé comme bombardier pour combattre le fascisme, il devint un pacifiste convaincu ; né d'une famille pauvre, il obtint un doctorat en histoire à l'université Columbia ; professeur blanc, il enseigna dans un collège pour jeunes filles noires à Atlanta ; érudit, il restera dans les mémoires comme l'auteur d'Une histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours. Non seulement Howard Zinn a-... >Voir plus
Que lire après Howard Zinn : Une vie à gaucheVoir plus
Cette biographie de l'auteur d'une Histoire populaire des États-Unis m'a charmé parce qu'elle présente un américain qui n'a jamais cessé de lutter contre l'injustice sous toutes ses formes: ségrégation raciale, guerre du Vietnam,apartheid, racisme, régimes totalitaires etc. IL n'a jamais hésité à dénoncer les abus et les crimes commis par le gouvernement américain. Comme historien, il a tenu à dévoiler les évènements passés sous silence par ses confrères et qui révèlent une Amérique qui écrase les pauvres et les démunis. Fils d'une famille humble, il est parvenu à devenir professeur d'université et à influencé toute une génération d'américains par son militantisme, ses écrits et ses discours. Il a prêché la désobéissance civile pour dénoncer les lois injustes et à été mis en prison pour ses gestes mais il n'a jamais baissé les bras dans son combat contre l'injustice. Voilà un américain qui nous réconforte des Bush, Reegan et vie.

critiques presse (1)
Telerama
26 juin 2013
L'historien américain Martin Duberman revient sur le parcours de cet intellectuel engagé : né dans un milieu pauvre, ouvrier sur les chantiers navals de Brooklyn, où se forge sa conscience de classe, Howard Zinn s'engage dans l'US Air Force pour combattre le fascisme. Il en reviendra pacifiste.