Éditeur : Weyrich (15/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le portrait d'une femme à travers un XXe siècle agité« Ni biographie, ni fiction?»?: c'est à une traversée du XXe siècle que nous convie André-Joseph Dubois avec ce cinquième livre. En suivant sa mère, «?par exemple?», de la Belle Époque aux années 2000? Et c'est l'Histoire vécue par les anonymes qui défile. Deux guerres mondiales, les Trente Glorieuses, la société de consommation, la transformation de nos quotidiens et de nos villes, tant de choses qui ont jalonné ... >Voir plus

paulotlet
  12 mars 2017
André-Joseph Dubois raconte l'histoire de sa mère. Une vie ordinaire faites d'espoirs déçus et de moments de bonheur, comme toutes les vies. Ce récit intimiste est assez touchant parce qu'il raconte une existence ordinaire, décrite de manière assez froide et distancée, comme pour en décrypter le sens. Et finalement, c'est une histoire universelle que l'auteur nous offre. Celle de l'absurdité de toutes les vies et du sens que nous décidons de leur donner. Ou pas.
paulotletpaulotlet   16 juillet 2017
A cent ans, sourde, aux trois quarts aveugle, elle restait capable de servir aux visiteurs ses mondanités d'un autre temps assorties de quelques morceaux au piano. Plombiers et livreurs s'en retournaient convaincus d'avoir rencontré une douairière.

Au fait, dans cette plasticité je retrouve son art de la dissimulation: confronté au réel toujours menaçant, mieux valait se réfugier dans l'anonymat, le brouhaha commun, le silence (parler comme tout le monde, c'est se taire). Ou les mots périmés qui ne mordent plus.