AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2874893021
Éditeur : Weyrich (15/10/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Le portrait d'une femme à travers un XXe siècle agité« Ni biographie, ni fiction?»?: c'est à une traversée du XXe siècle que nous convie André-Joseph Dubois avec ce cinquième livre. En suivant sa mère, «?par exemple?», de la Belle Époque aux années 2000? Et c'est l'Histoire vécue par les anonymes qui défile. Deux guerres mondiales, les Trente Glorieuses, la société de consommation, la transformation de nos quotidiens et de nos villes, tant de choses qui ont jalonné ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulotlet
  12 mars 2017
André-Joseph Dubois raconte l'histoire de sa mère. Une vie ordinaire faites d'espoirs déçus et de moments de bonheur, comme toutes les vies. Ce récit intimiste est assez touchant parce qu'il raconte une existence ordinaire, décrite de manière assez froide et distancée, comme pour en décrypter le sens. Et finalement, c'est une histoire universelle que l'auteur nous offre. Celle de l'absurdité de toutes les vies et du sens que nous décidons de leur donner. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
paulotletpaulotlet   16 juillet 2017
A cent ans, sourde, aux trois quarts aveugle, elle restait capable de servir aux visiteurs ses mondanités d'un autre temps assorties de quelques morceaux au piano. Plombiers et livreurs s'en retournaient convaincus d'avoir rencontré une douairière.

Au fait, dans cette plasticité je retrouve son art de la dissimulation: confronté au réel toujours menaçant, mieux valait se réfugier dans l'anonymat, le brouhaha commun, le silence (parler comme tout le monde, c'est se taire). Ou les mots périmés qui ne mordent plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de André-Joseph Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André-Joseph Dubois
André-Joseph Dubois nous parle de son roman L'Oeil de la mouche.
autres livres classés : vieillesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
731 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre