François De Singly (Autre)
Autrement (26/01/2013)
125 cartes et infographies pour dessiner un portrait contrasté, vivant et surprenant de ce peuple méconnu : les Français ! - En moyenne, durant les cinquante dernières années, le niveau de vie, d'éducation et de santé des Français a progressé. - En dépit de l'individualisation des comportements, les Français restent attachés au modèle de l'homme éclairé, raisonnable et sociable, solidaire et humaniste. - Les garçons décrochent plus souvent du système scolaire, les f... >Voir plus
Que lire après Atlas des françaisVoir plus
Le livre ne lésine pas sur le nombre de cartes et de graphiques pour faire un état des lieux de la France.
Je mettrais tout de même deux défauts à cet ouvrage. Ce genre de livre devient très vite obsolète avec des infos vieillissantes (ici, les dernières infos datent de 2011). Mais si vous allez sur la fiche de l'auteur, vous pourrez voir que cet ouvrage est régulièrement mis à jour, et notamment moderniser. Car son second défaut c'est que le livre manque d'attrait. On se retrouve dans un livre un peu trop « scolaire », un peu rébarbatif. Les graphiques et les illustrations sont parfois difficile à lire et manquent cruellement de couleurs et de dynamisme.
Cela reste toutefois un livre intéressant qui recèle de nombreuses infos qui permettent de découvrir la France et toutes ses particularités.

Seulement 7 % des étudiants français cumulent études et emploi, contre plus de 20 % en Allemagne et plus de 40 % au Danemark et aux Pays-Bas. Ce cumul est pourtant un premier pas dans l’emploi.