Robert Laffont (10/11/2010)
4.27/5   11 notes
Surpopulation, crise alimentaire, épuisement des ressources, pénurie de pétrole, réchauffement climatique, disparition des espèces, guerre de l’eau : l’avenir que le monde réserve est-il aussi noir qu’on le laisse généralement penser ?
2033, Atlas des Futurs du Monde apporte des éléments de réponse à cette ambitieuse question. Au travers des nombreux enjeux que l’ouvrage de prospective aborde et relie ensemble, il repère les mutations en cours afin d’éclairer... >Voir plus
Que lire après 2033, Atlas des futurs du mondeVoir plus
À lire, ne serait-ce que pour comprendre que la question du nombre d'habitant.e.s de cette planète est secondaire par rapport à celle de la répartition des ressources et des richesses.
(Chronique rédigée quatre ans après la lecture de ce livre)
Virginie Raisson, chercheuse en relations internationales, avait déjà contribué aux atlas du Dessous des cartes. Elle nous propose cette fois son propre atlas, un ouvrage qui nous projette dans un futur pas si lointain mais déjà bien incertain.
La Terre, l'humanité et les interactions entre eux deux sont au coeur de l'ouvrage, qui s'intéresse particulièrement aux défis de la (sur)population et des ressources, à l'échelle mondiale mais aussi parfois au niveau d'un pays.
Chaque thème (énergie, migrations, alimentation, climat…) est décliné en chapitres (80 au total) de deux pages, généralement illustrés d'une grande carte ou d'un grand graphique, parfois deux. Les graphiques sont plus fréquents que les cartes d'ailleurs, ce qui fait que le terme d'atlas est un peu trompeur. Cartes et graphiques sont en tout cas toujours très travaillés et joliment mis en forme, quitte à favoriser l'esthétique au détriment du confort de lecture. Les textes sont d'une grande limpidité, donnant en une page tout ce qu'il faut savoir sur le sujet, quelles questions se poser et quelles réponses pourraient être apportées.
Avec en fin d'ouvrage glossaire, index, carte politique et compléments sur les graphiques, on obtient donc un ouvrage très complet, remarquable tant sur la forme que sur le fond, qui restera pertinent sans doute très longtemps, et au moins jusqu'en 2033 !
Un livre très instructif, tout en graphiques, cartes et données qui ne prétend pas deviner le futur mais en analysant le passé et le présent, permet de se préparer aux enjeux du monde futur.
L'ouvrage aborde la démographie, les migrations pour mieux analyser les problèmes actuels et futurs sur l'énergie, l'alimentation ou encore les dégâts sur l'environnement.

Alors que les mobilités internationales sont appelées à connaître une croissance rapide dans les prochaines décennies, elles ne renvoient encore à aucune forme de régulation commune, ni à aucune gouvernance réunissant migrants, pays de départ et pays d'accueil.
Or, sur la durée, cette absence de mécanisme d'accompagnement des migrations expose à la fois à une plus forte criminalité du passage, à une plus grande précarité des personnes et à de moindres bénéfices potentiels pour les États.