EAN : 9782897196783
Editions Ecosociété (04/03/2021)
3.75/5   2 notes
L'automobile a transformé radicalement nos villes, au point de s'imposer comme l'étalon de mesure de la planification urbaine. Architectes et urbanistes ont embrassé cette vision de la ville qui mène à des espaces pollués, peu sécuritaires, et dont les infrastructures pèsent lourd sur le trésor public. Devant l'urgence climatique, Olivier Ducharme veut renverser ce modèle pour redonner au piéton la place qui lui revient. Il livre une charge pour sortir ces « requins... >Voir plus
Que lire après Ville contre automobilesVoir plus
Le pire dans toute cette histoire (du projet de troisième lien entre Québec et Lévis) est l'entêtement avec lequel le ministre (Bonnardel) et le gouvernement Legault discréditent les études qui démontrent clairement que l'expansion des infrastructures routières mène, à moyen et long termes, à une augmentation de la congestion routière et à une augmentation des automobiles.
Arracher la voiture à la ville revient à arracher une mauvaise herbe. Il faut l'arracher à la racine pour s'assurer qu'elle ne réapparaisse plus.