ISBN : 2203100974
Éditeur : Casterman (10/05/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Un récit sur le fil où gravité et naïveté se conjuguent en émotion.
- Je sais aussi que je serai triste de ne plus être un enfant.
- Alors je repenserai à ces moments...
- Quand la lumière était belle.

Frantz Duchazeau emploie avec une justesse rare tous les moyens de la bande dessinée pour révéler les questionnements de l'enfance, cet âge où la fin de chaque chose est d'abord le commencement d'une autre.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
marina53
30 juin 2017
Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman...
Dans ce petit village de campagne, à quelques jours des vacances scolaires, Pierre est fasciné par la nature, le soleil et est obsédé par le temps qui passe et la mort. Il aime alors prendre des photos pour figer le temps. Alors qu'il discute avec son papa, horloger, celui-ci lui donne un petit morceau de quartz que le petit garçon assimile à une pierre de soleil qui le protégera, lui et sa famille. Parce qu'il voudrait que rien ne change. Mais, il se rend compte que ses parents ne s'entendent pas aussi bien qu'avant. Un sentiment redouté qui se confirme lorsqu'il entend un autre gamin, se bagarrant avec son frère, évoquer sa maman avec un autre homme. Il craint que ses parents ne se séparent d'autant que pour l'anniversaire de sa maman, son papa ne l'a pas embrassée. Il appréhende alors ces quelques jours passés chez ses grands-parents, là où il retrouvera sa cousine avec qui il aime discuter et se promener. Mais, il est inquiet car il a oublié sa pierre de cristal à la maison...
Frantz Duchazeau nous replonge, avec une certaine nostalgie et un brin de mélancolie, dans notre enfance avec cet album qui fleure bon le passé. À l'âge où l'on aime se soucier de peu de choses, découvrir ce qui nous entoure avec les yeux écarquillés, l'on se rend compte qu'il n'en sera pas toujours ainsi. Tout comme Pierre qui, au fil du temps, accepte peu à peu de grandir et de quitter peu à peu le gamin qu'il ne pourra pas rester éternellement. Autour de lui, il prend conscience du couple que forment ses parents, de la mort qui, inexorablement, nous emportera tous, des copains qui parlent de sexe, du sérieux des conversations qu'il tient avec sa cousine. L'auteur nous offre un récit intimiste, tendre et suave. Avec justesse et beaucoup d'émotion, il dresse le portrait touchant et attendrissant d'un enfant qui peu à peu perd son insouciance au cours de cet été qui le changera à tout jamais. Graphiquement, le noir et blanc ainsi que le trait vaporeux siéent à cette atmosphère emplie de silence et de rêverie.
val-m-les-livres
12 juillet 2017
Pierre a une dizaine d'années quand à l'école, il entend d'autres élèves dire qu'on a vu sa mère avec un autre homme que son père. Il n'avait pas besoin de ça pour se rendre compte que quelque chose clochait à la maison, les gestes tendres entre ses parents étant inexistants. Dans une angoisse du temps qui passe trop vite, il ne cesse de prendre des photos de ceux qui l'entourent, et de ses parents en premier lieu.
Cette BD est la BD de la nostalgie de l'enfance par excellence. On ressent à la fois l'ennui inhérent aux vacances chez les grands-parents et le plaisir de partager du temps avec la cousine, les liens fraternels et ces liens complexes qui unissent les enfants à leurs parents. Et il y a cet épisode très bien vu de ces objets talismans dont les adultes ne comprennent pas l'importance dans la vie des enfants.
C'est doux amer, ça pique un peu sous la langue, tout en finesse. Je vous la conseille.
renarda
24 juin 2017
Une délicate bande dessinée sur l'enfance, celle du jeune héros qui voit ses parents en plein divorce et ses grands parents vieillissants. le dessin parvient avec brio à rendre compte des états d'âme du garçonnet tout en nous faisant regretter cette période trop vite finie. Peu d'action, un rythme assez lent et pourtant la lecture est très agréable.
Bdziles97
29 mai 2017
(IK971) Un album sur l'enfance et les mondes que l'on s'invente, sur les souvenirs plutôt années 70/80 d'un jeune garçon au moment de la séparation de ses parents. Une vision douce limite soporifique, sans beaucoup d'action sauf la chute, en noir et blanc qui ne convaincra pas nos jeunes lecteurs. Non pour le Prix.

Les critiques presse (5)
BoDoi18 juillet 2017
Un récit à fleur de peau, dont la maîtrise de la narration ne nuit jamais à l’émotion. Une réussite.
BulledEncre19 juin 2017
De belles bande-dessinées sur l’enfance, on en voit passer. Mais celles atteignant le niveau de réussite de ce Pierre de Cristal sont infiniment rares. Car Frantz Duchazeau frappe les esprits et les yeux par la folle qualité de ce dernier ouvrage
Auracan26 mai 2017
Plutôt que de l'action et du spectacle, l'auteur distille des sensations et des sentiments...et une belle lumière aussi !
Actualitte15 mai 2017
Un hommage graphique à l'un des épisodes les plus énergiques du rock français, à la tornade éphémère que fut la Mano Negra.
BDGest11 mai 2017
Frantz Duchazeau n’est certes pas le premier à s’inspirer des blessures de l’enfance, son approche est cependant originale et ce roman graphique est à mettre sur le dessus de la pile.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
marina53marina5301 juillet 2017
Mon père dit, quand on est enfant, on ne sait pas qu'on vit. On vit, c'est tout. Une fois adulte, on repense à son enfance avec tant de bonheur... Parfois même ça fait du mal de repenser à son enfance.
marina53marina5330 juin 2017
- Est-ce que les choses seront toujours là ?
- Tu veux dire le monde ?
- Oui.
- Je ne sais pas.
- Maman ? Est-ce qu'on peut figer le temps comme une photo qui arrête un moment ?
marina53marina5330 juin 2017
Est-ce que les choses sont belles parce qu'elles sont éphémères ?
marina53marina5301 juillet 2017
Peut-être faut-il simplement penser aux choses pour qu'elles arrivent ?