Les 400 coups (07/04/2011)
3.5/5   4 notes
« Tout le monde a déjà vu une autruche !
C'est un drôle d'animal au long cou et aux longues pattes. Les autruches sont très peureuses et passent le plus clair de leur temps à fourrer leur tête dans le sable. Elles pondent des œufs si gros qu'on peut en faire des omelettes pour 50 personnes. Une autruche peut courir jusqu'à 60 km/h. La seule chose qu'elle ne peut pas faire c'est voler, car ses ailes sont ridiculement petites !
Pourtant, Suzanne n'avait ... >Voir plus
Que lire après L'autruche qui voulait volerVoir plus
Pour Suzanne, pas question de passer sa vie la tête dans le sable comme les congénères de son espèce. Nenni. Suzanne veut voler. Et foi d'autruche, elle y arrivera.

Aurélien de Coudray, avec L'autruche qui voulait voler, qui pourrait sembler un album uniquement ludique, frappe juste et soulève une question importante. Est-il interdit de rêver et de faire en sorte de réaliser un rêve qui nous est cher malgré le fait que tout se ligue contre soi dès le départ? Ne peut-on pas aspirer à autre chose que ce à quoi les siens se sont toujours pliés par peur de franchir les limites établies?

L'album, illustré par Bérangère Delaporte, humoristique à souhait, donne des ailes à quiconque en a besoin. Ce n'est pas peu. Une jolie réussite que L'autruche qui voulait voler!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Videos de Aurélien Ducoudray (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Ducoudray
Chine de nos jours, Yuan est un routier qui vit du commerce du charbon, seule source de revenus pour sa famille. Laissé pour mort par un usurier, il doit retrouver son véhicule et laver son honneur, coûte que coûte !
D'un important fonds documentaire, les auteurs, Fred Druart et Aurélien Ducoudray, proposent un récit de fiction tendant vers le polar, afin de décrire au mieux ce mécanisme de vente frauduleux qu'est l'exploitation des mines clandestines, et l'approvisionnement des petits commerçants des bords de route.
Feuilleter la BD : tinyurl.com/amesnoires