Un bon moyen de découvrir une page de l'Histoire de France que je ne connaissais pas : l'enfermement dans des camps de prisonniers des femmes "indésirables", c'est-à-dire allemandes, autrichiennes, françaises mariées à un allemand.... Parmi elles des juives allemandes qui avaient fui la barbarie nazie (dont Hannah Arendt).
Bon roman, intéressant, à l'histoire prenante. Touchant.
Paris, mai 1940, quelques mois avant la signature de l'armistice, l'Etat français organise une épuration : toute personne d'origine allemande doit se faire connaitre et se rendre dans le lieu inscrit dans l'avis à la population.
Deux ans avant la triste rafle du Vel' d'hiv', des femmes d'origines allemande, juive mais aussi française en cas de mariage avec un ressortissant allemand, seront parquées dans ce lieu pendant plusieurs jours avant d'être conduites dans des camps d'internement. C'est dans ces circonstances que se rencontrent Eva, une aryenne, et Lise, une juive allemande, et qu'une incroyable amitié va se nouer.

Nous allons suivre Eva et Lise depuis Paris jusqu'au camps de Gurs, où se trouvent déjà des hommes des brigades internationales. Elles vont connaitre des conditions de vie déplorables : sous alimentation, vermines, maladies pourtant elles vont aussi découvrir l'amour, nouer des amitiés profondes et indéfectibles. La rencontre avec d'autres compagnes d'infortunes comme Suzanne va leur permettre de trouver la force de se battre, de continuer à vivre leur féminité à travers la propreté corporelle, la coiffure, le maquillage, de garder espoir et de rassembler grâce à la création du Cabaret bleu. C'est dans ce lieu qu'elles chanteront leurs conditions de vie, leurs antipathie envers l'occupant et l'amour. Malheureusement, la guerre et la haine d'Hitler pour les juifs vont les rattraper.

Au fil du roman, nous découvrons toute une galerie de personnages représentatifs de la société de cette époque troublée. La noblesse est ainsi représentée par les actes du commandant Davergne qui décide, au moment de l'armistice de faire échapper des hommes du camp et met le feu aux bâtiments administratifs afin de faire disparaître toute trace ou l'infirmière Elsbeth, surnommée l'Ange, qui tente par tous les moyens d'améliorer l'alimentation des internés et n'hésite pas à mentir pour protéger un enfant. C'est aussi la découverte de la duplicité de certaines qui pour échapper aux conditions de vie du camps affirment être aryenne alors qu'elles avaient fui l'Allemagne d'Hitler ou de la violence des hommes capable de profiter de l'état de faiblesse de ces femmes pour assouvir leurs désirs.

Des chansons sont présentes souvent en fin de chapitre et en harmonie avec le moment vécu, elles ne sont jamais larmoyantes mais décrivent parfaitement la manière dont elles vivent l'internement, leurs conditions de vie et l'armistice.

Pour conclure, je dirai que ce roman a le mérite de nous faire découvrir, de manière romancée, un pan caché de notre histoire où l'horreur de la situation ne peut être imputée qu'à l'Etat français. On découvre que malgré des conditions de vie extrêmement difficile ces femmes refusaient de se laisser abattre et que l'amitié, l'amour est présent dans n'importe quelles circonstances.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
J'ai déjà lu pas mal de livres sur cette terrible guerre de 39/40 sur les camps, les allemands, les juifs, les français... mais jamais de récits comme celui proposé par Diane Ducret. Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre c'est l'amitié et la solidarité qui ont pu se tisser autour de ces prisonnières. Ce livre est romancé avec des personnages inventés par l'auteur et d'autres personnages véridiques. Bel hommage rendu à l'infirmière du Camp de Gurs Elsbeth Kasser et au commandant Davergne, chef du camp de Gurs. J'ai hâte de rencontrer l'auteur. Merci de m'avoir sélectionnée et m'avoir permis de lire ce beau livre.
Voilà un livre que j'avais envie de lire d'une part pour découvrir cet auteur historienne encensée pour son livre "Femmes de dictateur", d'autre part parce que "Les Indésirables" parle d'un camp d'internement français situé tout près de chez moi vers Oloron Ste Marie à Gurs. Deux ans avant la "rafle du Vel d'Hiv" le gouvernement français procéda le 15 mai 1940 au regroupement de celles qu'on appelait les Indésirables, 3000 allemandes réfugiées politiques fuyant le nazisme (parmi elles Hannah Arendt), juives, réfugiées économiques, appelées aussi dans la presse" les femmes de mai". de là elles furent convoyées dans des conditions indignes(quasiment comme les convois de déportés )jusque dans les Basses-Pyrénées à Gurs où avait été construit en 42 jours un camp sur une zone argileuse impropre même à la culture du maïs pour y interner plus de 25000 espagnols ayant fui le franquisme. Les conditions de vie étaient épouvantables, dignes de vrais camps de concentration, le travail obligatoire en moins. Sur une base très documentée, Diane Ducret @dianeducret a imaginé une histoire d'amitié entre deux femmes. Pour lui rendre hommage, elle donne le vrai nom du commandant militaire du camp, le Commandant Davergne qui fit tout son possible pour humaniser les conditions de vie des détenus et en rejoignant la résistance fin 1940 fit s'en évader une grande partie. L'auteur a inventé des chansons dont on pourrait penser qu'elles sont d'époque et qui donnent une respiration à l'histoire. Malgré le contexte terrible l'espoir, l'humour, l'amitié, l'amour, la solidarité sont présents à chaque page. Un livre extrêmement émouvant sur un pan oublié de notre histoire. Depuis 40 ans que j'habite dans la région je n'ai appris l'existence de ce camp de Gurs que récemment. Merci à vous madame Ducret d'avoir si bien rendu hommage à ces hommes et ces femmes dont le seul tort était d'être nées au mauvais endroit à la mauvaise époque, ou d'avoir voulu se battre pour la démocratie. Lisez ce bouquin passionnant, en dépit du contexte, l'histoire est magnifique !
C'est un roman qui nous fait découvrir une période de la seconde guerre mondiale, très sombre et pas très glorieuse, pour la France.
Ce sont ces nombreux dits « camps d'internement français », que le gouvernement de cette IIIe république, fit construire surtout dans le Sud de l'hexagone.
Et notamment, à mon grand étonnement et ignorance, des camps, comme celui de Gurs, destinés pour « accueillir », ou interner des femmes, jugées « indésirables » par le gouvernement français de l'époque.

On y trouvait effectivement des femmes classées « politiquement suspectes », des femmes de toutes nationalités, allemandes, polonaises, des femmes de confession juive et même des prostituées.
C'est un livre très bien documenté pour sa partie historique reconstituée, est pour moi d'un très grand intérêt et d'une grande qualité. J'en suis vraiment admiratif !
Un vrai régal !

C'est pour cette raison que je mesure pleinement l'énorme travail que l'auteure a, une fois de plus, effectué avec la passion et toute la rigueur que je lui connais.
Alors un énorme bravo !

Reste le roman en lui-même.
Il est indéniable et je n'ai jamais tari d'éloges à l'égard de Diane pour tous ses autres ouvrages, que son récit fictif est très bien écrit et agréable à lire.
Elle impose votre joli style personnel en y glissant délicatement des poèmes, des chansons et des lettres d'amour, que j'ai personnellement beaucoup apprécié.

Diane a fait le choix de construire un roman allégé par l'optimisme, par l'Espoir et par ce message constant d'amitié et d'amour et de ses fruits, comme pour faire un « contrepoids » aux faits historiques, réels, âpres, chaotiques, lourds de souvenirs et de honte pour notre passé.

Mais malheureusement, pour le passionné d'Histoire que je suis et peut être trop « coincé », je n'ai pas su prendre de la hauteur, j'en fus désolé.
Et je n'ai pas été emporté par le corps du roman.
J'ai perdu trop vite le fil de l'histoire, je me suis un peu noyé dans ces personnages fictifs et d'autres qui ont réellement existé. Perdu entre les faits réels et le récit qui m'a paru parfois en trop grand décalage.

Peut-être que je m'attendais à un roman plus sombre, plus dans une sorte de « continuité » de ce lieu d'horreur. Avec plus détails, plus de profondeur pour les deux héroïnes et moins d'évènements anecdotiques, moins de lyrisme.
Mais ce n'est que mon ressenti.
Dommage pour moi surtout, car le roman historique de Diane Ducret dans son intégralité, est de très bonne facture, très bien écrit et surtout très éducatif pour les faits historiques, qui sont admirablement bien relatés.

Je conseille de lire ce roman, peut-être que pour certaines et certains, vous n'aurez sûrement pas la même perception que moi.
En juin 1940, sont rafler à Paris les femmes de nationalités allemande sans enfants et elles sont envoyées au camp de Gurs près des pyrénées.
On suit l'histoire d'Eva, opposante politique au régime nazi et Lise, jeune juive. On découvre leur passé, leurs failles et surtout leur amitié nécessaire durant ces évènements difficiles (et c'est un faible mot).
On pourrait penser qu'il s'agit d'un livre de plus sur les atrocités de la guerre et de l'internement dans les camps, il y a de ça bien sûr, mais on est sauvé par la création d'un cabaret dans ce camp (d'internement et pas d'extermination, je précise) et par l'arrivée de personnages truculents qui en font un livre différent.
Et malgré les moments tragiques, à la fin du livre il nous reste un sentiment d'espoir et cette sensation que même dans les pires moments il reste du bon dans un certain nombre d'entre nous.
Lors d'un passage sur le plateau de C A VOUS, Diane DUCRET, l'invitée littéraire de l'émission, venait présenter son dernier livre Les Indésirables, un roman historique à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale en mai 1940, revenant sur l'épisode de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris scellant le sort de centaines de femmes dites indésirables d'histoires et horizons différents. Plus que la curiosité historique et féminine, c'est davantage la philosophie et la profondeur du discours de l'auteure qui m'a convaincue. Cette façon d'aborder la double problématique de la privation de liberté et de l'exclusion de ces femmes, mais également l'autre, répondant à une urgence biologique et plus transcendante, celle de la procréation, de la continuité de l'humanité finalement. Les critères de sélection, s'ils ne tenaient pas encore à leur orientation religieuse de ces pauvres âmes, leur nationalité ou encore leur statut social, n'en étaient pas moins odieux. Les baraquements sordides et miteux de Gurs dans les Pyrénées devaient désormais être le lot quotidien de toute femme célibataire n'ayant pas eu le bon goût ou la chance d'être mère !

Diane DUCRET nous emmène dans cette traversée à travers les yeux d'un couple germanique expatrié en France quelques années plus tôt, pour le moins atypique : Lise, une jeune femme modeste de confession juive et Eva, pianiste de haut rang et révoltée, au profil plus aryen. Toutes deux ont fui un pays chéri gangrené par un Mal nouveau pour trouver asile dans le début des années 30 sur un sol qui va bientôt s'occuper de les asphyxier.

L'auteure nous décrit avec une terrible justesse, d'après un travail de recherche méticuleux, ces femmes entassées comme des truies pour avoir failli aux devoirs naturels imposés par leur condition féminine, la cruelle bassesse avec laquelle elles sont considérées ; mais également cette colère tenace qui les empêche de se résigner et d'abandonner. Sur ce point, Diane DUCRET nous présente une galerie de portraits détonante, qui à force de ruse, vont accoucher (comble de l'histoire), dans cet improbable décor des camps, d'une formation enchanteresse et engagée, le Cabaret Bleu.

Contrairement à leurs homologues masculins qui après s'être battus avec acharnement, une fois captifs, sont en proie à une déshumanisation fulgurante, les femmes semblent préserver certains réflexes dignes ou plus puérils de leurs vies passées. Toutes se scrutent, se jaugent et se toisent afin de s'évaluer et, pour certaines, de rester au top. Une préoccupation qui s'explique par cette problématique de l'après et de l'horloge biologique qui s'agite péniblement. Quel avenir familial pour une rescapée trop vieille, trop amaigrie ?

On croisera au gré des promenades boueuses et des nouveaux « arrivages », des visages connus, tels que celui de Hannah Arendt et des textes et chansons magnifiques, apparemment de son cru, qui nous feront frémir de véracité.

Une plume d'une grande richesse et intensité, une belle leçon d'humanité !
C'est l'Histoire, romancée, mais non moins réelle des «indésirables» : réquisitionnées, expédiées au camp de Gurz à Oloron Sainte-Marie pendant la 2ème guerre, ces femmes sont soumises aux humiliations et maltraitances physiques et psychologiques. Lise et Eva se sont liées d'amitié au début de ce périple à travers la France avant leur arrivée dans les Pyrénées. La promiscuité, les conditions sanitaires et de détention y sont rudes. Force de caractère, solidarité, imagination, chant, danse....poussent aux confidences et aident à supporter ce quotidien. Une histoire d'humanité, de confiance, d'amours au-delà des religions et nationalités.....une belle «leçon» d'humanité.
Diane Ducret est historienne et nous raconte ici un pan de notre histoire à proprement parler incroyable dont je n'avais jamais entendu parler.

En mai 1940, avant même la création du gouvernement de Vichy, le gouvernement français organise à Paris une rafle de 5000 femmes, comme un triste prélude à ce qui se passera deux ans plus tard en juillet 42...
Un avis à la population du 12 mai 1940 annonce que les femmes célibataires et mariées sans enfant doivent rejoindre le Vélodrome d'Hiver le 15 mai 1940. Cette injonction concerne les immigrées d'origine allemande qui ont fui l'Allemagne nazie en 1933 pour trouver refuge à Paris, ce sont des juives ou des opposantes au régime nazi. Ces femmes perçues comme un danger pour la France deviennent tout d'un coup des indésirables et sont regroupées au Vélodrome d'Hiver avant d'êtres internées au camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques.

Nous allons suivre le destin de deux jeunes femmes Lise et Eva. Lise est une jeune juive qui a fui Berlin avec sa mère Frieda quand les persécutions contre les juifs ont commencé. Eva est une brillante pianiste qui a fui Munich et sa famille partisane d'Hitler. Lise et Eva vont très vite se lier d'amitié et se soutenir dans cette épouvantable épreuve.
A travers leur histoire, Diane Ducret nous décrit les conditions de la rafle et du rassemblement dans le stade, la peur, la faim, le froid, la promiscuité et les brimades pendant la dizaine de jours où elles sont parquées au Vel'd'hiv. Puis c'est le départ dans un wagon à bestiaux pour le camp de Gurs qui abrite dans une autre partie du camp 20 000 hommes "indésirables", des espagnols qui ont combattu Franco. Les conditions de vie dans ce camp y seront aussi terribles.

De nombreuses artistes et des intellectuelles sont internées à Gurs, la vie dans le camp en sera fortement influencée car certaines femmes vont résister ou simplement survivre en chantant ou en jouant du Shakespeare. L'art pour ne pas sombrer, quelle magnifique image !

J'ai été bouleversée par cette belle histoire d'amitié et de solidarité entre Lise et Eva qui vont se soutenir dans l'épreuve, j'ai lu ce roman d'une traite le coeur serré. Diane Ducret a eu l'idée originale de ponctuer ses chapitres avec des paroles de chansons typiques des années 30-40 qu'elle a inventées, elle allège ainsi la lecture de ce roman au sujet particulièrement grave.
Ce roman basé sur des faits historiques est très documenté, l'auteure y mêle des personnages inventés et des personnages qui ont existé comme l'infirmière du camp de Gurs Elsbeth Kasser et le commandant Davergne, chef du camp à qui elle rend hommage.
J'ai énormément aimé ce livre qui constitue un vibrant hommage à toutes ces femmes qui ont refusé de se soumettre, nous y découvrons des portraits de femmes extrêmement courageuses.
Ce pan de notre histoire est malheureusement peu connu et il est important de se souvenir que la France d'avant Vichy a été capable d'une telle atrocité. Un sujet grave qui trouve hélas écho dans l'actualité avec la situation des millions de réfugiés à travers le monde, malheureusement trop souvent stigmatisés. Un grand merci à Diane Ducret de nous rappeler ce triste épisode de notre Histoire.
Gros coup de coeur pour ce roman !

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Un roman émouvant sur une période de l'histoire, pendant la seconde guerre mondiale, méconnue. Des femmes étrangères, réfugiées en France avant la guerre, qui avaient fuit l'Allemagne et la Pologne, sont internées dans le camp de Gurs, dans les Pyrénées, sur l'ordre de l'administration française, puis maintenues dans ce camp par le régime de Vichy. C'est aussi l'histoire d'une amitié entre Eva, une jeune Allemande, mélomane et Lise, une jeune juive très timide.
Avec d'autres compagnes de camp, elles vont créer un Cabaret, et avec les moyens du bord, résister par la distraction et l'humour.