Une comédie romantique légère et amusante, truffée de gags tournant autour des confusions de langage entre le québecois et le français.
Toutefois, ce comique tourne vite en rond et devient un peu lassant. J'ai également peu apprécié le personnage principal, qui multiplie les clichés sur la trentenaire célibataire et parisienne.
Lien : https://lectureenfantparent...
Elle est parisienne, il est Québécois.
Ils se connaissent à peine qu'il lui propose déjà de le rejoindre une semaine au Québec pour les vacances. Elle accepte.
La semaine de vacances va être rythmée par quelques quiproquos linguistiques qui font sourire. Pas toujours facile de se comprendre.
C'est assez drôle, c'est frais pour l'été. Ça se lit vite, très vite. Cela manque un peu de profondeur à mon goût. Déçue par la fin.
Petit livre plein d'humour et de romance sur les relations entre une petite française et un beau québécois.

Humour et drôlerie en raison de l'incompréhension de l'héroïne de comprendre les expressions québécoises et de les interpréter au premier degré avec un esprit grivois !

Livre intéressant en raison de son côté réaliste et le tableau dressé de notre société où nous sommes des éternels insatisfaits. Diane Ducret dénonce également dans cet ouvrage les stéréotypes que nous avons tous sur les autres en général... et nous apprend à ouvrir notre esprit.

Par contre... la fin est vraiment inattendue est drôle. La scène de l'aéroport est vraiment poignante.. on se dit que l'auteur va trouver un moyen dans les dernières pages de les réunir... et là... le final ! :D (Loin des yeux... loin du coeur)

Morale de l'histoire : Les femmes sont de vraies coeur d'artichaut ! :P
La narratrice a rencontré le mec idéal : il est québécois. Autant vous dire que même s'il y a une certaine osmose entre eux, il y a également un gros problème de communication... ou plutôt de langage !

En effet, Diane Ducret nous retranscrit bon nombre d'expressions québécoises qu'on a par moment bien du mal à déchiffrer, un peu comme la narratrice de son roman. Cela provoque alors des situations cocasses et loufoques et le lecteur se surprend alors à sourire à plusieurs reprises.

Outre l'humour bien présent dans ce livre, l'auteur parvient à décrypter cette histoire d'amour peu banale. En effet, la narratrice décide de sauter dans un avion direction le Canada pour quelques jours afin de donner une chance à cette nouvelle relation.

Même si je dois dire que j'ai adoré les passages drôles, il y a tout de même quelques paragraphes qui m'ont semblé un peu long ou pas forcément très utile. Bref, il m'a manqué un petit quelque chose pour apprécier ce livre à sa juste valeur.

Malgré tout, c'est un livre qui se lit très vite et qui pourra vous faire passer un bon moment !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une comédie romantique grinçante et très drôle. Ce petit livre au format original se lit en quelques heures et se présente sous la forme de petites chroniques liées entre elles par un fil conducteur : un flirt plus ou moins caliente avec un beau québécois quadra et papa. Notre héroïne handicapée du sentiment (si si un peu) va s'embarquer pour le pays-du-caribou-en-folie et nous emmène avec elle dans des péripéties cocasses. Drôlerie renforcée par les énormes quiproquos linguistiques! Il faut dire que le québécois parle un patois étrange

Le hic : Certaines scènes un peu trop stéréotypées et une petite lourdeur sur ces fameux quiproquos qui ne sont parfois pas vraiment nécessaires même pour une nocive du québécois comme moi…

En bref : un chouette OVNI pour la génération Y des désillusionnés éperdument romantiques
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Si la couverture m'a séduite, le contenu, en revanche, beaucoup moins. Un roman qui se lit tout seul mais qui ne me laissera pas de grands souvenirs. Trop de clichés, trop d'expressions québécoises utilisées, et un humour parfois un peu trop lourd. Une traduction des expressions utilisées n'aurait pas été de refus.
Le titre de ce livre m'a littéralement accrochée. Non, il ne s'agit pas d'un essai sur l'homo sapiens québécois mais d'une comédie romantique du genre "chick lit". Je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de littérature pour filles, mais le titre du dernier roman de Diane Ducret m'a touchée personnellement. Parce que, à 22 ans, j'ai pensé moi aussi que l'homme idéal, ou tout du moins l'homme de ma vie (est-ce la même chose?) était Québécois. La narratrice raconte avec un humour ravageur le choc de deux cultures. La communication dans le couple est déjà difficile, alors imaginez une Française avec un Québécois!
Lien : http://gazettedelau.blogspot..
«L'homme idéal existe et il est québécois» pousse à son paroxysme le roman d'aérogare mal fichu.
Je m'attendais à un petit roman détaillant de façon humoristique les torts et vertus de l'homo quebecensis, mais à part le délire verbal à la San Antonio de l'auteure et son usage pour le moins singulier du lexique québécois, le propos est mince, très mince.
A-t-elle même déjà mis les pieds au Québec? A-t-elle simlement attrapé un lexique du français québécois et glâné au hasard, pour s'en donner à coeur joie, toute une panoplie d'expressions rares ou ringardes, d'archaïsmes et de régionalismes. Certaines expressions sont bien sûre courantes, mais elles ne sont généralement pas émises par une seule et même personne au cours d'une petite semaine.
Personne ne parle comme ça!
J'aimerais bien rencontrer un seul Québécois correspondant de la sorte aux clichés d'usage. Sauf peut être dans sa déclaration ultime de «Je ne suis pas prêt.»
Et maintenant que notre indécrottable nunuche en a fini avec l'accent québécois, voila-t-y pas qu'elle s'attaque maintenant à l'accent «pelche» (lire belge). À suivre avec «L'Homme idéal existe, il est belge».

Lecture plaisante et surtout pleine d'humour.
La trame est vraiment trop simple malheureusement à mon goût, tout ce base sur le dialogue du couple lui québécois et elle française, pas mal de quiproquos assez drôle . On découvre également le parlé québécois parfois on ne saisit pas totalement la phrase...
J'ai malgré tout pris du plaisir en lisant ce roman et le conseil pour une lecture légère sans prétention.
Nous voici donc rassurées Mesdames, l'homme idéal existe ! youpiiiiiiiiii arrêtons nos recherches et prenons toutes un aller simple pour la Terre Promise.

La narratrice tombe par le plus grand des hasards sur un homme qui lui plait et il semble qu'elle lui plaise aussi car il lui propose de passer une semaine chez lui au Québec. Dépaysement touristique et amoureux garanti.

La narratrice nous dépeint son chemin amoureux qui l'a mené jusqu'à cet homme, qu'elle connait à peine mais qui pourtant lui fait traverser l'Atlantique.

Avant d'en arriver là, elle a pris beaucoup d'itinéraire bis avant de se trouver sur la bonne route. On y apprend qu'il n'y a pas qu'une sorte de connard mais bien toute une variété, qu'il est difficile d'être sexy et glamour par -20°C ou alors il faut aimer le polaire et bottes en fourrure.

Doit-on mettre une chemise de bucheron à ses fantasmes pour le voir prendre corps ? Là est la question.

A mon sens l'auteur nous encourage, nous les filles, à explorer des pistes inattendues pour tomber sur le Saint Graal.

Certaines situations sont très drôles et j'avoue avoir pouffer voire éclater de rire dans le tram en lisant le roman. La barrière de la langue et certains mots qui ne veulent pas vraiment dire la même chose occasionne des quiproquos tordants.

J'ai passé un très bon moment et je me suis parfois reconnue dans certaines situations (je ne vous dirais pas si je me suis retrouvée un jour en tenue légère par grand froid....)