Roman très léger, voir trop léger.

Il se veut surement très humouristique : mais je pense que je suis passée à côté.

Une comédie romantique, ca c'est certain : mais manque beaucoup de finesse pour dire que c'est une bonne comédie romantique.

Il reste tout de même bien écrit, assez court, parfait pour passer un moment sur la plage
Quand le titre te dit que l'homme idéal est québécois tu veux tout savoir sur ce fameux homme!
Effectivement je dirais qu'il l'ai... mais est-il forcément québécois ???
En tout j'ai bien ri pendant cette lecture et j'ai beaucoup apprécié l'autoderision sur nous Français ou même sur les Québécois ! le franc parler change et fait du bien.
Sur les premières pages j'étais pas convaincu mais j'ai vite changer d'avis !
Un peu trop de clichés sur l'amour, sur les relations homme-femme, sur les français, sur les canadiens, québécois en particulier, à mon goût.
Ce livre a beau être plein d'humour et de second degré, plein de quiproquos lié à une même langue si différente, la magie n'a pas opéré sur moi.
Vite lu, vite rangé, vite oublié, une bonne lecture d'été... (j'en avais même oublié la critique à publier)
Le livre débute sur une scène pour le moins cocasse (il paraît que c'était l'un des mots préféré de M. Lagerfeld, c'est donc d'époque de l'utiliser), notre future héroïne se retrouve à magasiner aux côtés d'un bel étalon (caribou ?) canadien, recouverte de plus de couches de vêtements que ma penderie ne peut en contenir, histoire de survivre au grand froid canadien, tout en devant veiller sur la progéniture dudit spécimen canadien …

Mais comment diable a t-elle pu en arriver là ?!

Et c'est là que tout part en vrille (oui on est seulement au début du roman !), l'auteure va nous reprendre la quasi intégralité de la vie sentimentale de son héroïne en multipliant les comparaisons et autres métaphores plombantes. Car oui, j'ai trouvé que le plus gros problème de ce roman vient du style de l'auteure, je pensais avoir à faire à un roman léger et je me retrouve à lire des digressions longues de trente-six pieds. Je trouve qu'elle multiplie trop les comparaisons, en faire une c'est sympathique, deux c'est bien, quinze c'est lourd ! On a comprit, c'est bon, pas la peine d'enfoncer le clou aussi profondément !

Enfin bref, si je fais abstraction de ses longs moments qui ont eu raison de ma concentration, je suis également obligée de relever que ce livre regorge de clichés. J'étais prévenue, par une autre blogueuse qui l'a aussi lu, mais je ne m'attendais pas à ça. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller me geler le bout des orteils au Québec, mais j'ai eu l'impression de passer de cliché en cliché, alors que ce roman où l'héroïne découvre pour la première fois le pays aurait été l'occasion de nous parler de choses inconnues du grand public.

Ah et puis j'allais oublier de vous parler de biduline, l'héroïne (dont j'ai déjà oublié le nom), elle est casse-pied à toujours réfléchir (tout ça pour dire des âneries-pseudo-psychologique qu'on dirait tout droit sorties d'un vieux numéro de Cosmo)

Bon je pourrais m'arrêter là, mais … non ! Il faut absolument que je vous parle de la fin de roman, que j'ai d'abord pris pour un roman d'amour où nos protagonistes allaient finir ensemble pour la vie, alors que … que nenni ! Non de Zeus, cette fin est tout simplement nase !!! J'y ai cru jusqu'au bout, mais non, il ne se passe rien.

Hum, c'est bon j'ai enfin vidé mon sac de vilaineries, et je peux adoucir mes propos en vous parlant un peu de Gabriel. Ce mec est tout bonnement adorable, pas idéal hein, il y a une nuance, à mon sens il incarne plutôt un idéal de gentillesse et de patience. Et puis, comment ne pas rire dès qu'il ouvre la bouche pour sortir l'une de ses expressions canadiennes, toutes plus incongrues pour notre basco-parigot d'héroïne, qui donne souvent lieu à des quiproquos très drôles entre nos deux protagonistes.
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Si vous voulez lire un livre drôle, léger et sans prise de tête, je ne peux que vous recommander ce livre.

Diane Ducret manie avec un certain brio l'humour nécessaire à ce genre littéraire, avec des petites phrases bien senties, disséminées par ci par là. Mais le plus drôle dans cette histoire, c'est la fameuse "barrière de la langue", entre deux personnes qui sont tout de même censées parler la même langue. L'incompréhension de la jeune femme face au vocabulaire fleuri de son chéri fait tout le sel du roman.

De plus, les multiples indécisions de la jeune femme face à sa vie d'amoureuse, sa vie de "future belle-mère" rendent ce roman encore plus distrayant.

Un roman très drôle, qui me donne envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Madame Diane Ducret et que je ne peux que vous recommander si vous voulez découvrir son oeuvre.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Un petit livre qui se lit vite et bien. Léger, rigolo . Une histoire d'amour entre les clichés québécois et les clichés sur les francaises. Il etait juste assez long. Je n'ai pas explosé de rire mais le sourire était bien là et c'ést tellement bon en ce moment de pouvoir sourire..
Voici un petit roman sans prétention qui fera passer un bon moment de détente au lecteur. L'héroïne, la trentaine, rencontre un soir un homme sur Paris, Gabriel. Ils passent une soirée exceptionnelle à discuter et à échanger sur de nombreux sujets tout en passant de restaurant en restaurant. L'homme idéal existerait-il ? Si c'est le cas, il va y avoir un problème car l'homme en question, doit rentrer chez lui le lendemain... au Canada !
Mais ça n'arrête pas le Québécois qui propose à sa nouvelle rencontre française de le rejoindre là-bas pour une semaine de vacances. Après moult hésitations, voilà notre héroïne qui embarque pour rejoindre son homme idéal.

Ici beaucoup d'échanges amusants basés sur l'incompréhension entre le français et le québécois. L'auteur use et abuse des expressions des deux pays pour créer des situations cocasses. On se met à la place de la Française qui découvre ce pays et ses habitants plus charmants les uns que les autres mais qui éprouve quelques difficultés à comprendre ce qu'ils racontent.
Ce livre permet aussi de découvrir quelques éléments du Canada, comme des plats typiques et des activités touristiques.

On passe un bon moment de lecture, c'est un livre parfait pour se changer les idées et rire un peu.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Lecture terminée ✔️

▫️

On découvre, l'héroïne, parisienne, qui se retrouve en plein hiver québécois dans un supermarché avec Gabriel l'homme pour lequel elle a quitté Paris sur un coup de tête !

▫️

Dès le début, le ton est donné : ce livre sera irrésistiblement drôle !

Difficile de ne pas rire entre le comique de la situation et les réflexions de l'héroïne !

▫️

Entre constats réalistes de l'homme français et quiproquos québécois, difficile de ne pas éclater de rire à chaque page !

▫️

Forcément, en tant que trentenaire, des situations me sont plus que parlantes. Et je me suis prises d'attachement pour cette héroïne un peu névrosée mais carrément drôle !

Un seul regret : dommage que ce livre soit si court !

Lien : https://petiteetoilelivresqu..
C'est un peu à reculons que je me suis plongée dans ce roman. Je l'avais choisi pour son titre humoristique mais j'avais peur de revivre la même déconvenue qu'avec "Cher trou de cul" d'Annie Quintin.

Heureusement ce ne fût pas le cas !

Dans ce roman, nous suivons les tribulations amoureuses, de notre héroïne, une jeune française à la recherche de "l'Homme idéal". Elle pense d'ailleurs l'avoir trouvé en la personne de Gabriel, un beau québécois. Seul ombre au tableau, et pas des moindres, à peine rencontré il doit déjà repartir dans son pays. Qu'à cela ne tienne ! En moins de temps qu'il ne faut pour prononcer le mot Canada notre héroïne embarque dans un avion pour aller le rejoindre le temps de vacances bien méritées (oui je suis d'accord ce n'est pas très plausible, mais c'est une fiction, nom d'une pipe !).

Commence alors un vrai vaudeville avec des quiproquos et des dialogues à mourir de rire. Diane Ducret use et abuse des différences culturelles et linguistiques avec humour, et ce pour notre plus grand bonheur. L'accumulation de termes québécois, loin d'être dérangeante, est la pièce angulaire de son roman. Elle a su en faire son atout majeur. On se retrouve comme notre héroïne en pleine tourmente : ne comprenant pas la moitié des phrases prononcées par son oiseau rare, j'entends Gabriel.

Et je dois avouer que, de ce fait, mon intérêt pour cette romance n'a pas cessé de croître au fil des pages. Si j'osais employer une métaphore, je dirais que j'étais comme un soufflet qui gonflait, gonflait…et tout à coup "plouf", je suis retombée.

Pourquoi ? Car la fin du roman m'a laissé un goût amer. Je ne l'ai pas comprise. Mais avec le recul je pense que cela correspond plus à la personnalité de notre héroïne qui est très fleur bleue et coeur d'artichaut.

"L'homme idéal existe. Il est Québécois" est une vraie bouffée d'air frais et une thérapie de choc contre la morosité. Difficile, voir impossible, de s'ennuyer et le dépaysement est garanti. Toutefois, sa fin, que je n'ai pas comprise sur le coup, me laisse déçue et frustrée.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
C'est une lecture fluide et agréable mais je n'ai pas du tout accroché à la vision de l'auteur. C'est bien écrit, avec des pointes d'humour bienvenues, les quiproquos sont parfois très drôles mais il y en a peut-être un peu trop, à la longue, ça devient lassant...En fait, la personnage principale est censée être intelligente et futée mais elle n'arrive pas à réfléchir deux secondes pour en déduire la traduction de certaines expressions bien québecoises ?! Elles ne sont pourtant pas bien compliquées et pas incompréhensibles, surtout quand justement, on sait que les québecois ont leur façon de parler, comme nous, nous avons la nôtre. À croire que l'auteur n'a jamais mis les pieds autre part qu'à Paris et dans son pays basque natal...
Alors oui, je comprends que tout cela est exagéré, que c'est pour le livre, du moins je l'espère, mais ça en devient vraiment agaçant et donne l'impression d'avoir affaire à une idiote complète...D'ailleurs, ce personnage est complétement détestable ! Ses questionnements sans fin, ses exigences ridicules de femme égoïste...Et elle s'étonne de ne pas trouver chaussures à son pied ?! Elle attend beaucoup de la part de ce beau québécois qui lui montre un profond respect et fait preuve d'une bienveillance plutôt rare, mais cela ne semble pas suffire à la mademoiselle...Bien évidemment, de son point de vue, il n'y a qu'elle qui chamboule sa vie, c'est vrai qu'introduire une parfaite inconnue dans sa maison et lui présenter son fils et ses amis en une semaine, ça ne chamboule pas du tout la vie de cet homme...Elle s'est juste contentée de prendre un avion mais passons...Elle ne se remet jamais elle en question, elle ne pense qu'à ses propres doutes et craintes et ne se pose jamais la question de la réciprocité et quand enfin elle commence à réaliser tout ce qu'il a fait pour elle, qu'elle se remet enfin en question, c'est quand le "rêve" se termine, qu'elle doit rentrer chez elle, et qu'elle a tout gâché en somme...
Bref, c'était une lecture plutôt agréable car Diane Ducret a une jolie plume mais j'ai finalement trouvé cette histoire mal construite, mal amenée. Pour les expressions québécoises, elle aurait pu se contenter d'écrire une sorte de dictionnaire plutôt que de donner vie à une femme aussi égoïste...

Challenge ABC 2016/2017 1/26