Glénat Livres (07/02/2018)
3.25/5   4 notes
Un roman dans lequel on progresse à corde tendue, tenu en haleine par les rebondissements d’une saison en montagne, dramatique à bien des égards.Ou comment un guide se retrouve confronté aux principes universels de sécurité, de responsabilité et de liberté...

« Le 2 juin 1995, vers 10 heures du matin, Michel Charmoz ne regrettait rien.

Somme toute, il était plutôt content d'avoir accepté cette course, même si elle retardait son chantier... >Voir plus
Que lire après Le pont de neigeVoir plus
Cette histoire c'est une saison dans la vie d'un guide à Chamonix en 1995. Michel Charmoz y est guide. Il partage sa vie entre le montagne et sa famille qu'il chérit. Mais un jour son monde va basculer, car une course avec un client devenu en 20 ans un ami va mal se terminer. Même s'il n'est pas vraiment responsable le guide, stressé, va peu peu s'enfoncer dans une espèce d'engrenage qui va l'emmener vers un avenir plutôt sombre.
On profite de longues échappées dans cette montagne si belle et pourtant cruelle, l'auteur n'oublie pas nous le rappeler. C'est un plaidoyer pour le métier, une histoire d'hommes rudes et passionnés.
On découvre les aléas et risques du métier, la vie rude et retirée du guide, et on s'amuse de certains portraits de clients.
de la montagne je ne connais pas grand chose, encore moins le monde des guides et les hauts-sommets. Mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant à cette lecture.
le caractère trempé de Michel Charmoz, révolté face à l'autorité - " Je n'emmerde personne alors qu'on ne vienne pas me chercher", son entêtement, ses saillies verbales donnent à ce roman un rythme soutenu où les événements vont s'affoler et prendre une tournure dramatique.
Un roman écrit avec passion par un guide qui connait bien son sujet et s'agace visiblement de certaines dérives.

Merci à Babelio ( MC) et à Glénat pour cet envoi.
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cet envoi.
Voici un roman pour les passionnés de montagne. On y découvre la vie des guides de haute montagne. Les clients mal préparés aux difficultés de la montagne...
Une belle expérience d'alpinisme sans risque...
Toute l'histoire part d'une simple petite décision.. Un guide de haute montagne accompagne son client et ami pour une sortie, ils s'arrêtent dans un refuge qu'ils connaissent bien, le guide veut repartir mais le client décide de rester la nuit. La route est simple, personne n'y trouve a redire.. Sauf que le lendemain, le chemin est un peu plus gelé que prévu et une faute d'inattention va créer l'accident..
Le style est très lourd, on a souvent l'impression que l'auteur s'écoute écrire .. Les phrases sont un peu ampoulées, les descriptions de paysage trop appuyées,cela ressemble parfois a une série de clichés..
L'histoire cependant est intéressante car c'est une bonne illustration du combat entre le savoir empirique, la connaissance intuitive de la nature et de ses dangers face à la loi, aux règles et à la société parfois trop éloignée de cette nature, qui ne la comprend pas, ne la respecte pas.
L'auteur sait aussi à certains moments se remettre en question et montrer les inconvénients d'une vision trop puriste, il sait se moquer de lui-même et de sa vision des choses ce qui donne une autre dimension au récit.
La fin est un peu étrange et on reste un peu dans l'expectative, le message est flou.. En résumé il y a de bonnes choses, des éléments et une vision de la vie et de la montagne qui sont intéressants mais l'ensemble manque de cohésion et un peu de style …

Michel se perdait à imaginer tous ces gens qui ont oublié que le soleil se lève à l'est, qui mourraient de froid à côté d'une botte de paille avec un briquet dans la poche , et qui ne parlent plus de nature en terme filial mais " verbalisent le concept de ressourcement"
p 164
Vous êtes des brutes, les hommes. Votre orgueil vous aveugle. Vous n'avez qu'un ressort entre les couilles et le cerveau. Et vous croyez que c'est suffisant pour gérer la vie.
( p 193)
- C'est quoi une réserve naturelle ?
- C'est quand les écologistes remplacent les vaches.
( p 292)