Cardinal (01/09/2015)
Plus de 20 pays, 45 villes et autant d'établissements mythiques... Un photographe globe-trotteur part à la recherche du meilleur latte et de la parfaite crema. Caféinophile invétéré et photographe à l'oil incisif, Jean-Michel Dufaux nous propose ici un tour du monde à travers les portes de ses plus grands cafés.
Que lire après CafésVoir plus
Je donne trois étoiles sur cinq avant tout pour les belles photographies qui ont été savamment choisies pour bien rendre l'atmosphère des villes qui sont présentées. Je trouve que les photos sont représentatives des lieux et dévoile un peu de la vie de ces endroits. Par contre, les textes sont complètement inintéressants. le concept aurait pu être réellement digne d'intérêt si l'auteur avait pris l'établissement, le "café", comme prétexte pour décrire l'atmosphère des captivantes villes visitées qui ont chacune (pour celles - nombreuses - que j'ai eu la chance de visiter) un rythme de vie bien particulier, des coutumes, une culture qu'il aurait été agréable de découvrir. le fait de s'en tenir strictement à une description sans intérêt d'un café - le lieu- (sans pour autant entrer dans les spécifications plus expertes du café (la boisson)- ce qui aurait au moins pu plaire à un certain public) enlève tout potentiel de découvertes culturelles véritables au lecteur. Cela ne lui donne pas non plus envie de visiter le lieu décrit. Bref, on passe ici à côté d'une belle occasion de faire un livre original sur le voyage.

Dispatch Coffee (Montréal, Canada)
J’ai choisi Dispatch, parce que j’aime le goût du café, avec ses notes de mélasse, et j’aime le lieu physique. La réflexion derrière le lieu physique est aussi importante que le café, pour moi.
Cartel Coffee Lab (Scottsdale, États-Unis)
Il y a cinq succursales en Arizona, mais celle de Scottsdale est ma préférée. On y sert le meilleur café de l’État.

Videos de Jean-Michel Dufaux (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Dufaux
Le Salon dans tes oreilles - S1E07 - Confidences, avec Benoit Roberge et Marie Sanson.
Rencontre intimiste avec Benoit Roberge et Marie Sanson, autour du tout nouveau livre qu'ils publient ensemble cet automne: Nos traversées. Ce carnet romantique et pratique sur Montréal et Paris relate une histoire d'amour à distance et une série d'allers-retours entre Montréal et Paris. Venez les écouter en parler!
Avec : Benoît Roberge, auteur Marie Sanson, autrice Jean-Michel Dufaux, animateur
Livre
Marie Sansoin et Benoît Roberge, Nos traversées. Carnet romantique et pratique sur Montréal et Paris, ÉDITIONS DE L'HOMME. https://www.salondulivredemontreal.com/livres/nos-traversees-carnet-romantique-et-pratique-sur-montreal-et-paris
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss
Retrouvez la version vidéo ici : https://youtu.be/fVDSyMQ4hRw