Cheyenne Olivier (Autre)
Seuil Jeunesse (02/09/2022)
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vit dans la grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour.
Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.

>Voir plus
Que lire après Bibir : Un coup de pouce pour la sorcièreVoir plus
Un très joli ouvrage jeunesse sur la pauvreté, le jugement et l'entraide.
Raconté avec notre petit personnage du nom de Bibir qui fera face a sa peur afin d'aller rencontrer la sorcière du village suite a un pari avec ses copains.
Du fait de cette rencontre Bibir va de lui mème faire preuve d'entraide vis a vis de cette pauvre femme seule et jugée de tous.
Il va en découdre une situation qui va changer la vie de cette dernière et de part ce petit album on comprends qu'avec de l'entraide et de la compassion les choses peuvent changer et que les jugements ne servent pas a grand chose si ce n'est qu'a blesser et isoler.
Bravo pour ces belles illustations très colorées qui rendent le livre très agréable a parcourir.
J'aime assez l'idée que l'on fasse enfin des livres pour enfants qui parlent des réalités de notre monde et de ne pas les éduquer qu'avec des histoires de contes de fée dans lesquels tout est rose et bien gentil.
Ce livre cartonné, superbement illustré et contenant des ajouts intéressant pour les adultes, explique la pauvreté aux enfants à travers l'histoire d'une sorcière dans un village.
L'histoire est réaliste, bien construite et j'apprécie le fait que l'on considère les enfants comme nos égaux et qu'il n'y a pas d'âge requis pour comprendre et de soucier des problématiques de notre monde.
Une belle idée, bien exploitée, je souligne l'intérêt réel de ce genre de littérature pour enfant. Je recommande !
Je cherchais des livres pour la jeunesse traitant de la pauvreté.
Mais je suis déçue de cette collection.
Elle est assez platement didactique, très simpliste.
Le récit est navrant. Autant ne pas se donner de la peine de tenter une histoire pour arriver à ce maigre résultat.
La notice à destination des parents en fin de volume est suffisante.
C'est une oeuvre sans âme.
Ce n'est sans doute pas ainsi qu'il eût fallu traiter ce thème pour y sensibiliser la jeunesse.

Videos de Esther Duflo (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Duflo
Esther Duflo, professeure du Collège de France sur la chaire Pauvreté et politiques publiques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Lutter contre la pauvreté : de la science à la pratique
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/lutter-contre-la-pauvrete-de-la-science-la-pratique/risque-assurance-et-protection
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=jYjlzcTl8OY&list=PLX_ensLRxEWA3_nLirbmSgCVPWTJdVl3G&pp=iAQB