Leméac (Editeur) (15/10/2023)
4.33/5   3 notes
Carreauté Kid détonne avec les autres élèves de secondaire quatre : élevé par son père, il est fan de musique grunge, dont il incarne l’esprit jusque dans son style vestimentaire. Solitaire et introverti, il est secrètement amoureux de la pétillante Adèle, à qui il dédie des covers de chansons qu’il joue à la guitare et publie sur sa chaîne YouTube – sauf que, malgré la chimie évidente qui opère entre eux, Adèle est en couple avec un autre…
Que lire après Carreaute kidVoir plus
Oh la pépite ! Je ne m'attendais pas à ça, je dois dire. En fait, je n'attendais rien puisque je n'avais même pas lu la quatrième de couverture et que je ne connaissais pas l'auteur (dont c'est d'ailleurs le premier roman). Mais dès le premier chapitre, j'ai été conquise. Marc-André Dufour-Labbé arrive à donner parfaitement vie à un ado « moyen » qui ne se souvient plus du nom du prof, cache un écouteur, fantasme sur sa voisine de classe. On y croit, on le trouve touchant dans son authenticité et dans ses luttes intérieures, notamment avec son père. Puis on avance dans le livre et, s'il ne se passe pas grand-chose en termes d'action, l'exploration de la psychologie du personnage principal est absolument fabuleuse.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (2)
LaPresse
27 novembre 2023
Un texte qui décrit avec une grande justesse les premiers sentiments amoureux tout en remettant en question les conventions.
LeJournaldeQuebec
16 octobre 2023
Fan invétéré de musique grunge, Carreauté Kid est un ado qui semble appartenir à une autre époque. Pourtant, en s’éprenant d’Adèle, il réalise que sa version idéale de l’amour est très moderne... Marc-André Dufour-Labbé présente un premier roman jeunesse actuel, nostalgique et brillant !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec