EAN : 9782203273467
Casterman (07/02/2024)
3.42/5   6 notes
Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d`affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d`un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu`elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de f... >Voir plus
Que lire après À nous troisVoir plus
Angèle est métisse, ronde et gourmande. Elle vit avec son chat Mohican et sa mère Hanta dans un petit appartement à Paris. Hanta, d'origine malgache, après avoir quitté Tananarive, a rencontré en France, un homme plus âgé avec qui elle a eu Angèle mais ce mari est devenu alcoolique et violent et Hanta a dû fuir avec Angèle. Elle travaille de nuit dans un hôpital et se sacrifie afin que sa fille ait une meilleure situation que la sienne.

Lily vit avec sa mère Laurence Magnin dite Lolotte qui passe sa vie à faire la fête avec des hommes. Lolotte a été abusée sexuellement quand elle était petite et est aujourd'hui dépressive. Elles ont quitté Nice. Lily souffre de TDAH et sa scolarité est difficile. Elle a aussi été victime de harcèlement dans son ancien collège et aussi de harcèlement en ligne avec des montages photographiques pornographiques, elle souffrait tellement psychiquement qu'elle s'est notamment scarifiée de manière compulsive.

Mina vient de quitter Nantes où elle était heureuse avec sa meilleure amie Elise mais sa grand-mère Laurence Hartog a décidé de s'installer près de son neveu Thomas et sa femme Anne-Laure afin qu'ils puissent s'occuper de Mina si il lui arrivait quelque chose. Mina a été adoptée, elle est originaire de Corée, elle ne connaît pas ses parents biologiques, sa mère adoptive s'est suicidée et c'est pourquoi elle vit avec Mina, une vieille dame dépressive.

Les trois jeunes filles entrent en troisième au collège dans la classe de Mme Petitbon.

--- --- ---

Marie Sellier est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a été journaliste pendant plusieurs années avant de se tourner vers l'édition et de créer sa première collection, l'Enfance de l'Art, à la Réunion des musées nationaux. Elle est l'auteur d'une centaine de titres pour la jeunesse et elle explore l'art sous toutes ses formes. Elle travaille avec des illustratrices pour des titres comme L'Afrique petit Chaka (RMN éditions, prix Sorcières et Octogone 2001, prix de la jeunesse allemande, prix Andersen en Italie) avec la complicité de Marion Lesage, Les Douze Manteaux de maman (Le Baron perché) avec Nathalie Novi, Fanfan (éditions courtes et longues) avec Iris Fossier ou le Secret de grand-mère, avec l'artiste suisse Armande Oswald. Elle a été pendant plusieurs années présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse puis présidente du Conseil permanent des écrivains (CPE). Elle a été élue présidente de la Société des gens de lettres en 2014 et elle a siégé au conseil d'administration de la SOFIA jusqu'en 2021. source : Wikipédia

Nous avons connu Marie Sellier tout d'abord par ses collections L'enfance de l'art à la Réunion des musées nationaux - Grand Palais dans les années 1990 puis Voyage au… et enfin Mon petit… qui présentaient les grands musées parisiens (Le Louvre, Orsay, Picasso, Bourdelle, Guimet, Cluny, Pompidou, Versailles, Quai Branly etc.). Plusieurs de ses albums comptent : elle publie à la RMN, L'Afrique, petit Chaka… en 2001 puis au Baron perché, Les douze manteaux de Maman en 2005 puis chez Picquier, La naissance de Ganesh en 2007, le rat m'a dit... : la vraie histoire de l'horoscope chinois en 2008, le petit chaperon chinois en 2010, Dragons & dragon en 2012, le jardin de madame Li en 2016. Récemment, elle aussi publié chez HongFei cultures, Les mots sont des oiseaux en 2020 puis Akané : la fille écarlate en 2023.

En romans pour la jeunesse, elle a publié chez Nathan le sourire de ma mère : une année avec Léonard de Vinci en 2011, le fils de Picasso en 2012, Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin en 2013, Chien rouge : dans les rêves de Gauguin en 2014. Chez Thierry Magnier, Elle a publié La peau de mon tambour en 2018 et Willy en 2021. En 2020, elle est passée aussi chez Casterman avec Adélaïde : princesse soleil.

--- --- ---

Il est extrêmement étonnant que Casterman n'ait pas procédé à une relecture de ce roman qui enchaîne tous les stéréotypes de manière gênante. La seule page d'introduction est édifiante, l'héroïne noire a une chevelure épaisse qui ressemble à “un sous-bois tropical” et elle est comparée à “une déesse primitive” ! L'héroïne asiatique a les “pieds si menus” qu'ils semblent “appartenir à une fillette de six ans”, elle est une “miniature délicate et raffinée”. A l'heure d'une attention portée à la représentation de la diversité, au recours aux sensitive readers, il est stupéfiant de lire encore un point de vue aussi ethno-centré. Vu l'âge de l'autrice, nous pourrions penser qu'il s'agit d'un point de vue du siècle dernier mais un roman pour la jeunesse est toujours le produit d'une chaîne du livre et il y a plusieurs intervenants aujourd'hui pour éditorialiser le texte.
Au delà, le roman est un inventaire des malheurs de jeunes filles et de leur famille, racisme, grossophobie, violence familiale, alcoolisme, inceste, abus sexuel, dépression, suicide etc. mais il s'agit d'une simple liste de caractères sans que chacune des histoires soit quelque peu étoffée pour donner un peu d'épaisseur et de vraisemblance romanesque.
Dans ce roman nous faisons la connaissance de trois jeunes adolescentes fraîchement débarqués dans une nouvelle ville et un nouveau collège.

Cette histoire est une ode à l'amitié et à tout ce qu'elle peut aider à accomplir, à la force qu'elle insuffle dans la vie.

J'ai passé un bon moment et j'ai aimé découvrir l'histoire personnelle de chacune des protagonistes. C'était facile et rapide à lire avec des messages forts et beaux.
Ce petit roman qui avait l'air bien sympathique à lire m'a beaucoup fait envie en le voyant dans le programme de service presse. J'ai eu très envie de découvrir cette histoire, ce roman plutôt court qui avait l'air d'être agréable à lire tout en traitant des sujets assez fort. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le dévorer après sa réception pour le coup! C'est un roman qui se dévore en un rien de temps. Ça a été une très belle lecture que je ne regrette pas d'avoir demandé et d'avoir découvert. J'ai passé un si bon moment.

C'est le premier roman de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé la découvrir. Elle regroupe tout ce que j'aime. Déjà les chapitres sont relativement courts et ça c'est beaucoup trop chouette! Je suis une vraie partisane des chapitres courts, je n'aime tellement pas quand ils sont trop longs.. Ici c'est absolument parfait! La plume de l'auteure est hyper fluide et c'est très addictif. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir les trois points de vue différents. J'adore quand on alterne les points de vue comme ça! Petit plus pour les petits dessins à chaque début de chapitre, j'ai trouvé ça très agréable!

Dans ce roman, le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d'affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d'un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu'elles se sont trouvées, tout va changer ! Une histoire qui entremêle trois voix de filles et dessine les contours d'une amitié unique.

Parlons d'abord de l'intrigue. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces trois jeunes filles qui ont chacune des problèmes, une histoires familiale compliquée etc. Au fil du roman on les voit apprendre à se découvrir et lier une véritable amitié. Ce que j'ai aimé c'est les thèmes qui sont abordés dans cette histoire. Ce sont des thèmes pas forcément drôle mais qui sont en même temps importants d'en parler. La recherche d'identité, les traumas à gérer suite à un père violent et j'en passe.. Cette histoire est une véritable ode à l'amitié. Je l'ai trouvé tellement belle dans un sens, c'est une histoire pleine d'émotions. Parfois c'est très drôle, par moment on ressent de la peine pour nos personnages, c'est en quelque sorte les montagnes russes niveau émotions. Je me suis très vite attachée aux personnages. J'ai adoré les découvrir les uns après les autres. C'est un roman un peu tranche de vie, on voit juste trois jeunes filles qui deviennent amies et qui vivent leurs vies.

D'ailleurs parlons des personnages! Ces trois là sont très différentes, elles ont chacune un caractère très différent, elles ont chacune leur histoire à gérer etc. Elles ne se connaissaient pas du tout et finalement, au fur et à mesure, elles ont finis par se lier d'amitié, s'aider mutuellement, se soutenir. J'ai adoré ça, une si belle amitié est née entre ces trois là, j'ai trouvé ça si adorable! On a d'abord Angèle, elle a une situation familiale compliqué avec un père absent, une mère qui enchaîne les heures de travail. Angèle est très touchante, elle adora dessiner et passe beaucoup de temps la tête dans son carnet. Elle a aussi beaucoup d'angoisses à cause de la situation avec son père. On a ensuite Mina, elle aussi a une situation compliqué. Elle vit avec sa grand-mère, elle a déménagé loin de ses repères. C'est une jeune fille très touchante elle aussi. Et puis on a Lily, c'est un peu celle que j'ai préféré en quelque sorte. Lily vit avec sa mère qui ne se comporte pas du tout en mère.. C'est un peu comme si elle était livré à elle même. Lily est différente dans son caractère. Elle a souvent tendance à dire les choses telles qu'elles sont, à n'avoir aucun filtre même. Elle décontenance souvent les autres d'ailleurs. Elle est un peu dans son monde également, j'ai beaucoup aimé son caractère. L'amitié entre ces trois là est vraiment une jolie histoire. Elles vont toutes les trois s'aider les unes et les autres. J'ai beaucoup aimé la fin, elle conclut si bien cette jolie histoire!

Un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir. C'était une belle histoire, une ode à l'amitié, trois jeunes filles qui doivent faire face aux difficultés de la vie, qui n'est pas toujours tendre avec elles. C'est un roman qui se dévore en un rien de temps. On tourne les pages les uns après les autres et on veut toujours en savoir plus. La plume de l'auteure est hyper agréable à lire, c'est fluide, addictif, tout ce que j'aime. J'ai adoré les personnages, ces trois là sont si lumineuses quand elles sont heureuses. Leur amitié est sincère et profonde, que c'était beau!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Les personnages qui nous sont présentés et leurs familles sont hyper attachants. Par ailleurs, je pense qu'en tant qu'adolescente, il est facile de s'identifier au moins en partie à Mina, Angèle et Lily. C'est pour moi un critère de qualité dans les livres.

L'auteure traite de thématiques telles que l'adoption, les violences intrafamiales, le harcèlement scolaire ou encore l'inceste. Elle fait vraiment bien passer les sentiments de chaque personne du livre ayant vécu un de ces traumatisme.

J'aime le fait qu'on ait un roman à 3 voix, celles de Mina, Lily et Angèle. Cela permet de se rendre compte de l'évolution de leur amitié et de la bienveillance présente dans leur relation. Leur amitié fait vraiment rêver.

➡ C'est donc un livre plutot sympa, facile à lire et en partie poétique qui est un très bon livre pour les jeunes filles adolescentes.
Un roman jeunesse qui aborde plusieurs sujets très sérieux tout en restant très abordable pour son public cible de 12 ans.

L'amitié qui est au coeur de ce récit. Entre ses trois filles, différentes mais dont l'attachement sera pour elles comme une évidence dès leur premier échange. Elles qui sont nouvelles et ne connaissent encore personne. Elles vont se raconter leur vécu et aborder des thèmes forts tels que le harcèlement, les liens familiaux, la recherche de soi ou encore la vie au collège.

C'est toujours amené avec douceur afin de montrer une réalité sans tomber dans un trop qui pourrait heurter le public cible. On ressent une profonde bienveillance dans les mots de l'auteure.

Trois filles auxquelles ont s'attache facilement. On plonge dans leur quotidien et on se sent concerné par leur histoire. Des histoires très différentes pour chacune.

C'est beau de voir la manière dont, en si peu de temps, leur amitié devient profonde. La manière dont elles vont s'aider elles mais aussi leurs proches. Elles se soutiennent, se donnent du courage et affrontent aussi des obstacles ensemble.

Une chouette lecture pour nos jeunes adolescents.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

Elles sont trois.
La première avance fièrement, la tête auréolée d'une mousse de cheveux sombres, épaisse comme un sous- bois tropical, la peau cuivrée, les yeux noirs. Une déesse primitive bouillonnante de vie.
La deuxième a une petite frange de cheveux blonds presque blancs qui ondulent sur le front, la peau transparente et nacrée comme l'intérieur d'un abalone et les yeux couleur d'eau. Une elfe scandinave dont le visage reflète les humeurs comme un écran ultrasensible.
La troisième a la grâce d'une apsara, yeux étirés, menton pointu, les attaches et les pieds si menus qu'ils semblent appartenir à une fillette de 6 ans. Une miniature délicate et raffinée.
Elles sont trois et ne se connaissent pas encore. pg 5