AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quand les dieux buvaient tome 1 sur 4

Catherine Dufour (Autre)
EAN : 9782360010035
252 pages
Nestiveqnen Editions (19/03/2021)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Tous les contes commencent par "Il était une fois" et finissent par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" . Et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le Miroir Magique était devenu gâteux ? Et si la Belle au Bois Dormant était devenue lesbienne ? Et si Peau d'Ane était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ? Et si Dieu s'était mis à boire ?
Que lire après Quand les dieux buvaient, tome 1 : Blanche Neige et les lance-missilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'ai re-découvert ce livre avec beaucoup de plaisir, parce que je me suis rendu compte que je l'avais lu il y a bien 25 ans maintenant (Aïe, ça fait mal). Prêté par un ami, j'avais gardé un très bon souvenir de certains personnages (Vareuse-tagueule!) mais assez peu de l'histoire.
Adepte de fantasy et d'histoires complètement barrées, bienvenue. Dans ce livre, les contes de fées se sont telescopés, les marraines-fées sabotent les histoires, les anges et les démons s'y incrustent en toute impunité, le monde tel que les princesses Disney le connaissent part en sucette.
Par une succession de petits détails que l'auteur s'ingénue à nous livrer dans un désordre pas si aléatoire qu'il n'y paraît, la belle au bois dormant et peau d'âne se retrouvent sans prince et tentent de reprendre le contrôle de leur histoire, c'est sans compter sur une gamine casse-c... en vareuse rouille et un nain exilé, sur une Blanche-Neige tyrannique, un magicien/druide/ex-prince charmant, ni sur une généalogie compliqué et un affrontement entre l'enfer et le paradis qui conduit à la création du purgatoire.
Bref, c'est impossible à raconter mais jubilatoire tant les classiques de la littérature et la religion sont malmenés.
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouvelle parution chez Nestiveqnen Editions ne concerne que le premier tome "Blanche Neige et les lance-missiles" de la série "Quand les dieux buvaient" de Catherine Dufour.
Alors, que dire ? Déjà, que Catherine Dufour a son style bien à elle. C'est parodique, féroce, humoristique, de plus ou moins bon goût, rempli de jeux de mots que je n'ai sûrement pas tous relevés ni compris. Ça part dans tous les sens, c'est speed, ça s'attaque aux contes pour nenfants revus et relus par Disney, au catholicisme (le Bien, le Mal, tout ça quoi), le communisme, le totalitarisme.
Le problème que j'ai rencontré est que c'est tellement barré, il se passe tellement de choses, il y a tellement de personnages que lors de (longs) passages je me suis perdu, je n'ai pas tout saisi. C'est le genre de bouquin dans lequel si tu loupes une phrase t'es mort, tu ne comprends plus rien. Et quand tu reprends ta lecture après une longue journée de labeur, t'es perdu, tu dois revenir en arrière pour tout te remémorer.

Comme la note moyenne sur Babelio de l'intégrale comprenant les deux premiers tomes n'est que de 3.07 (avec 154 votes), je suppose qu'il y a eu plus de sceptiques que de franchement convaincus par ce style particulier. Peut-être vaut-il mieux le découvrir avec les 240 pages de ce premier épisode plutôt que de s'attaquer à l'intégrale de 600 pages qui risque d'être trèèès longue si on n'y adhère pas.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ensemble, je suis assez partagé. Disons que c'est top, si vous êtes dans le coeur de cible :)

Prérequis 1 de mon côté : j'aime à peu près tout ce qu'écrit Catherine Dufour. C'est pas toujours distrayant, ou à même de remonter le moral, mais c'est toujours passionnant, super bien écrit, et bien construit. Et entrainant. Bref, j'aime bien :)

Prérequis 2 de mon côté : je ne suis pas très littérature humoristique. Exemple le plus frappant : alors que j'ai lu un bon paquet de livres en SF et Fantasy, je n'ai toujours pas réussi à me mettre à Terry Pratchett.

Et du coup ? Et bien ici, on a un Catherine Dufour, sans doute dans la veine de Terry Pratchett. Donc c'est un Catherine Dufour, et ça présente donc toutes les qualités déjà évoquées. Mais c'est dans un style humoristique, décalé, et parfois du coup dur à suivre pour moi. Faut avoir envie de s'amuser, de se laisser entrainer, et de partir dans un univers un peu fou.

Donc j'en reviens à la synthèse : c'est top (je vous ai déjà dit que j'aimais Catherine Dufour ?), mais faut être dans le coeur de cible :)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On notera que les hommes de l'époque n'avaient pas encore compris que les saints sont de vieux barbons uniquement occupés à se chauffer les pieds au soleil en brodant sur le thème : "Pourquoi les anges ont-ils droit à des ailes et pas nous ?"
Commenter  J’apprécie          30
Car certaines de ses pratiques, qui méconnaissent l'impénétrabilité des Voies de Notre Seigneur, s'en revenaient protester que telle médaille de tel saint qu'elle leur avait vendu n'avait pas eu l'effet voulu (sainte Tignasse n'avait pas regarni le chauve, saint Teube n'avait point pourvu à la faiblesse complexive d'un mari trop dormant).
Commenter  J’apprécie          10
Le gragon Sueux n'était pas spécialement friand de jeunes filles vierges : il était parfaitement omnivore.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Catherine Dufour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dufour
Lecture de Catherine Dufour : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}