AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870036617
91 pages
Couleur Livres (29/01/2015)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Oui, notre école est malade. Quelques statistiques, présentées au début de cet ouvrage, suffisent pour nous en convaincre.

Mais des perspectives existent. Les enseignants et les directions n'aspirent qu'à plus d'autonomie et de reconnaissance pour relever le défi d'une école plus juste, plus efficace et plus respectueuse de tous.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Revaloriser l'école... sans tabouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Barbara Dufour est enseignante en Belgique, et dans ce livre elle commence par dresser le constat de l'école, pour ensuite réfléchir à des pistes pour l'améliorer. Àmon petit niveau d'animatrice en école de devoirs, je me rendais compte qu'il y avait des problèmes, mais pas à ce point; déjà, il est vrai qu'ici les écoles de devoirs sont quasi obligatoires dans le parcours d'un élève, mais ce n'est pas normal ! Mais i le problème majeur à mon point de vue c'est l'enseignement par compétences : un élève va apprendre à synthétiser pendant toute une année scolaire, mais jamais il ne va se pencher sur le contenu des documents. En Histoire, cela donne des catastrophes parce que du coup ils n'apprennent plus linéairement mais par blocs de compétence. Du coup, ils peuvent passer par exemple un chapitre à synthétiser les caractéristiques de la monarchie absolue mais en mélangeant François Ier et Louis XIV et ne faire aucune différence entre leurs règnes. Pas étonnant qu'ils n'aient pas de culture générale ! Et c'est la même chose dans les autres matières non-scientifiques, où on cherche à leur faire bien analyser, synthétiser, résumer... sans jamais prendre le temps d'apprendre des choses pour une autre raison que leur utilité. Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais je pense sincèrement, comme ce livre le soulève, qu'on devrait avant tout penser à la qualité de l'enseignement plutôt qu'à la réussite à tout prix des jeunes.
Commenter  J’apprécie          33


autres livres classés : réformeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}