Editions du Ricochet (04/09/2014)
2.5/5   2 notes
Le ciel change de couleur tous les jours. Nuages, averses, soleil…
Grands paysages et petit vocabulaire à propos de la météo.
Que lire après Le p'tit ciel bleu Voir plus
Cet album en apparence tout simple est en fait très riche et dense. Il conduit les plus petits (et aussi les plus grands) à lever chaque jour la tête pour regarder le temps qu'il fait. En effet, chaque double-page suit les caprices de la météo au gré d'un poème rimé qui traverse tout l'album. Certaines strophes prennent même des airs de haïkus. Chacune d'elle cohabite avec et se nourrit d'une vaste illustration occupant deux pages. Chaque image est d'ailleurs un poème en soi. L'illustratrice a elle aussi fait montre de poésie en mettant en scène, en toute simplicité, un animal associé à l'événement météorologique dépeint dans la strophe qui l'accompagne. Un vrai travail d'écriture, de composition, de littérature et de peinture. Très beau, le tout jouant avec de jolis mots comme : cumulonimbus, brise, gouttelette, valse des moutons, nuages dansants, blizzard etc. Une découverte en livre à partager en famille !
Sur chaque double-page, le lecteur découvre un animal qui représente la météo. Il y a le soleil, le blizzard, la neige… Une petite phrase explicite le dessin, au besoin. Les petits lecteurs peuvent découvrir quelques mots. Les formes semblent leur plaire ainsi que les nombreuses couleurs.
Personnellement, le graphisme me laisse dubitative. Son avantage est qu'on peut l'utiliser pour faire un atelier avec les plus jeunes.